top of page

Inde, un boulevard pour le Su-57 ?

Vous le savez certainement, Washington et Moscou proposaient chacun leur avion de 5ᵉ génération à New Delhi (Avianews 27.07.2025). Une première réponse indienne est tombée. 

ree

Su-57 "Felon" @ UAC


Pas de F-35.

Dans un courrier, l'Inde a déclaré aux responsables américains qu'elle n'était plus intéressée par l'achat de l’avion de combat furtif F-35, malgré la pression croissante de Washington pour augmenter Le sujet aurait été évoqué lors de la visite du Premier ministre Narendra Modi à la Maison Blanche en février, lorsque le président Donald Trump a personnellement proposé le F-35 dans le cadre d'un partenariat stratégique et de défense plus large.


Les raisons de la décision

Dans un premier temps, il semble que les responsables indiens auraient été « choqués et déçus » par l’attribution de droits de douane de 25 % imposés par Trump sur les importations. Mais ne pas acheter américain dans un avenir proche peut aussi avoir comme conséquence d’élargir la balance commerciale et de voir des taxes douanières augmenter un peu plus. Les raisons du refus sont à chercher ailleurs. D’abord parce que l’Inde fait partie des BRICS et s’éloigne progressivement des USA et dans un avenir un peu plus lointain des Européens. D’ailleurs, New Delhi reste le principal client étranger de Moscou, et il est peu probable que cela change de sitôt.

L’autre raison de cette décision est liée aux restrictions américaines sur une vente du F-35. L’Inde n’achète tout simplement plus si elle ne peut appliquer le « Make in India ». Or, il aurait été impossible de créer une ligne d’assemblage du F-35 en Inde, ni même de posséder les codes sources de l’avion pour y intégrer par exemple de l’armement indien. La question est réglée.

 

Le Sukhoi Su-57 « Felon » en course

Avec la volonté d’un partenariat axé sur la conception et la fabrication conjointes d’équipements de défense au niveau national, Moscou se retrouve seul avec son Sukhoi Su-57 « Felon ». Le conglomérat militaro-industriel russe Rostec a proposé un partenariat pour la production du Sukhoi Su-57 en Inde avec un partage large, notamment sur la motorisation, des codes sources, ainsi qu’un transfert technologique complet pour le chasseur de cinquième génération. On parle maintenant de l’ouverture possible d’une chaine d’assemblage sur les sites de Nasik de l'entreprise indienne Hindustan Aeronautics Limited. Cette même usine a fabriqué plus de 220 chasseurs Sukhoi Su-30MKI par le passé.

Il faut également noter que la dernière offre de Moscou comprend également le Sukhoi Su-35M, qui partage jusqu'à 80 % de ses systèmes avec le Su-30MKI déjà en service en Inde, ce qui facilite la transition des pilotes et l'intégration de la maintenance. L'avion est compatible avec les missiles air-air longue portée R-37M et K-77M, ce qui le rend idéal pour les opérations à haute altitude au-dessus de l'Himalaya. Cette approche « deux pour un » vise à répondre aux besoins opérationnels urgents de l'Inde tout en soutenant ses objectifs de localisation de défense à long terme.


Contrer le Pakistan

À la suite du conflit aérien avec le voisin pakistanais, l’Inde doit agir vite. En effet, le Pakistan semble très intéressé par l’achat de 40 avions furtifs chinois J-35. Si cela s’avère exact, une arrivée de l’avion chinois de 5ᵉ génération repousserait les capacités indiennes à une décennie au moins.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page