top of page

General Atomics & Saab développent un drone AEW !

Et pourquoi ne pas mettre en œuvre un drone avec des capacités d’alerte précoce, soit un avion AWACS de taille réduite ayant l’opportunité d’être engageable rapidement et depuis des pistes décentralisées ? C’est exactement ce à quoi travaillent le fabricant américain de drones General Atomics et l’avionneur suédois Saab.

Le futur MQ-9 doté de nacelles AEW @ Saab


L’annonce

Dans un communiqué, General Atomics Aeronautical Systems, Inc. s’associe à l’avionneur Saab pour développer une capacité d’alerte précoce et de contrôle aéroporté Airborn Early Warning (AEW) pour sa gamme d’avions télépilotés MQ-9B, qui comprend les modèles SkyGuardian® et SeaGuardian, le Protector du Royaume-Uni et le nouveau modèle MQ-9B STOL (Short Takeoff and Landing) actuellement en développement.

General Atomics précise vouloir faire voler un système AEW sur MQ-9B en 2026.

« Les menaces aériennes de haute et de basse technologie posent toutes deux des défis majeurs aux forces aériennes mondiales », a déclaré David R. Alexander, président de General Atomics.

C’est dans cette optique que les deux entreprises travaillent sur une solution AEW abordable qui transformera les opérations contre les missiles de croisière sophistiqués et les essaims de drones simples mais dangereux. Cette solution doit également offrir la capacité AEW dans des zones qui n’existent pas aujourd’hui, comme à partir de certains navires de guerre de la marine en mer.

La coopération

Pour les deux entreprises, il s’agit d’associer les capteurs AEW de Saab au système d’avion sans pilote (UAS) le MQ-9B. En mer ou au-dessus de terre, l’ensemble des missions AEW sur MQ-9B mettra la domination aérienne à portée de main à un coût inférieur à celui des plates-formes existantes. La solution MQ-9B AEW doit permettre, si elle est validée, une détection en altitude critique pour se défendre contre les menaces aériennes tactiques, les missiles guidés, les drones et d’autres menaces à une fraction du coût des plates-formes habitées. La disponibilité opérationnelle des UAS à moyenne altitude et à longue endurance est plus élevée que celle des avions militaires et, en tant que plate-forme sans pilote, son équipage n’est pas mis en danger. L’AEW pour le MQ-9B augmentera les flottes existantes d’AEW en étendant leur portée effective. Cela donne également aux forces aériennes qui ont besoin d’AEW, mais qui manquent de plates-formes existantes, un moyen puissant et abordable de contrer les menaces. L’offre AEW de General Atomic et Saab couvrira un large éventail d’applications, notamment la détection précoce et l’alerte ; la détection et le suivi à longue portée ; le suivi simultané des cibles et l’intégration flexible du système de combat, en toute ligne de vue et connectivité SATCOM.

General Atomics MQ-9B SkyGuardian

MQ-9B SkyGuardian @ General Atomics


Le MQ-9B SkyGuardian est la prochaine génération de systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS), fournissant des services de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) persistants dans le monde entier. SkyGuardian est conçu pour voler au-dessus de l’horizon par satellite jusqu’à 40 heures dans tous les types de temps et s’intégrer en toute sécurité dans l’espace aérien civil, permettant aux forces conjointes et aux autorités civiles de fournir une connaissance de la situation en temps réel partout dans le monde, de jour comme de nuit. L’avion est équipé du radar multimode révolutionnaire Lynx, d’un capteur électro-optique/infrarouge (EO/IR) avancé, d’un décollage et d’un atterrissage automatiques, et dispose d’une envergure plus longue que ses prédécesseurs à 79 pieds (24 m). En plus de son endurance de pointe et de ses capacités de surveillance supérieures, SkyGuardian s’intègre de manière transparente aux autres plates-formes, systèmes et technologies de ses utilisateurs, élargissant considérablement les ensembles de missions multidomaines de la plate-forme.

Le SkyGuardian est dérivé d’une famille de systèmes qui a atteint plus de 8 millions d’heures de vol au cours de la dernière décennie, soutenant des opérations dans le monde entier, du champ de bataille aux efforts environnementaux et humanitaires. S’appuyant sur cette expérience, SkyGuardian offre une capacité de charge utile améliorée et un système d’architecture ouverte qui permet à l’avion d’intégrer les charges utiles de capteurs les plus avancées pour la collecte de renseignements, la capacité de survie et même les charges utiles cinétiques pour des environnements opérationnels plus complexes. SkyGuardian dispose de neuf points d’ancrage (8 ailes, 1 axe) avec une capacité de charge utile externe maximale de Cela permet aux forces armées et aux gouvernements d’intégrer facilement des charges utiles souveraines et des systèmes de mission pour leurs propres solutions sur mesure.

Le MQ-9B, SkyGuardian est conçu dès le départ non seulement pour répondre aux normes de l’OTAN (STANAG 4671), mais aussi pour se conformer aux exigences de l’espace aérien civil aux États-Unis et dans le monde entier. À l’aide du système de détection et d’évitement unique en son genre et de la station de contrôle au sol certifiable de GA-ASI, SkyGuardian s’intègre de manière transparente au trafic aérien normal, tout comme les autres avions commerciaux. La station de vol à distance de SkyGuardian donne aux opérateurs une image du trafic aérien similaire, sinon meilleure, que le cockpit d’un avion avec équipage humain. Au fil des ans, General Atomic a travaillé en étroite collaboration avec la Federal Aviation Administration des États-Unis et l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni pour approuver le MQ-9B pour le vol dans l’espace aérien civil. La Royal Air Force du Royaume-Uni ouvre actuellement la voie et sera la première force à exploiter cet avion sous sa propre désignation, Protector RG Mk1.

Komentar


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page