top of page

Forte demande pour le fret aérien !

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses données sur les marchés mondiaux de fret aérien en mars.


Augmentation de la demande

Le mois de mars a marqué une forte embellie avec une demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), de

4,4 % par rapport à mars 2024 (+5,5 % pour les opérations internationales), ce qui représente un sommet historique pour un mois de mars. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 4,3 % par rapport à mars 2024 (+6,1 % pour les opérations internationales).

Pour l’IATA, ces volumes de fret aérien élevés en mars peuvent être attribués à une demande anticipée, alors que certaines entreprises tentaient de prendre de vitesse l’imposition des tarifs annoncée par l’administration Trump pour le 2 avril. Toutefois, l’incertitude quant au degré de

La mise en œuvre des tarifs le 2 avril pourrait avoir nui au commerce. Entretemps, la baisse des prix du carburant, qui résultait aussi de cette même incertitude, a été un facteur à court terme positif pour le fret aérien. Et avec la suspension temporaire de l’application des tarifs.

Pour l’IATA, il faut impérativement que les leaders politiques réussissent à transformer les tensions commerciales en ententes fiables susceptibles de restaurer la confiance dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les résultats en mars

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré en mars une croissance de la demande de fret de 9,6 % en glissement annuel, soit la plus forte performance parmi les régions. La capacité a augmenté de 11,3 % d’une année sur l’autre.

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu la demande augmenter de 9,5 % en mars, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 6,1 % d’une année sur l’autre.

Les transporteurs d’Europe affichent pour mars une croissance de la demande de fret aérien de 4,5 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 2,0 % d’une année sur l’autre.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont subi une baisse de la demande de fret aérien de 3,2 % en mars, en glissement annuel. La capacité a augmenté de 0,8 % d’une année sur l’autre. Il est possible que la faiblesse de ce marché soit attribuable à la comparaison d’une année sur l’autre avec la forte

croissance du début de 2024 résultant de la perturbation du trafic maritime en mer Rouge.

Les transporteurs d’Amérique latine ont enregistré en mars une croissance de la demande de 5,8 % en glissement annuel. La capacité a augmenté de 4,7 % d’une année sur l’autre.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré en mars une baisse de la demande de 13,4 % en glissement annuel. C’est la plus faible performance parmi les régions. La capacité a augmenté de 10,5 % d’une année sur l’autre.

Croissance du commerce

Le corridor Europe–Amérique du Nord a été le plus achalandé en mars. Le corridor commercial le plus important en termes de parts de marché, celui entre l’Asie et l’Amérique du Nord, a aussi connu une forte croissance, possiblement en raison des envois anticipés à l’approche de possibles accroissements des tarifs. Les corridors Europe–Moyen-Orient et Afrique–Asie sont les seuls à avoir subi des déclins en mars.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page