Le premier A350 de SWISS et sa livrée !
- Avia news
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Je vous en parlais en mars dernier, le transporteur SWISS présente son premier A350-900 avec sa livrée spéciale tout juste sorti des ateliers de peinture à Toulouse.

Le premier A350-900 de SWISS @ Swiss
La livrée « Wnderlust »
La livrée spéciale appliquée sur le premier exemplaire de l’Airbus A350-900 de SWISS est un hommage ludique, créatif et riche en histoires à la Suisse, qui associe des structures imposantes à d’autres monuments de renom et à des motifs d’événements artistiques et sportifs traditionnels.
Ce qui ressemble à un chef-d’œuvre peint est en fait une première mondiale : plus de 360 éléments de film découpés avec précision ont été méticuleusement appliqués à la main, transformant l’avion en une œuvre d’art volante.Derrière le design se cache une lettre d’amour à la Suisse – créative, ludique et pleine d’histoires. Qu’il s’agisse de monuments emblématiques ou de traditions culturelles, chaque illustration célèbre une facette unique de notre pays.Avant d’embarquer des passagers dans le courant de l’été, l’A350 effectuera les derniers essais chez Airbus à Toulouse.

La livrée Wanderlust @ SWISS
Une galerie d’art volante
Chacune de ses illustrations capture une facette du pays d’origine de SWISS pour raconter l’histoire de ses lieux, de ses habitants et de leur culture. Le nom « Wanderlust » traduit notre envie de voyager, de découvrir et d’explorer le monde.
L’artiste suisse Frédéric Siegel, connu pour ses illustrations et animations uniques, est à l’origine de la livrée spéciale « SWISS Wanderlust ». Avec ses représentations créatives des différents motifs présentés, Siegel a transformé le premier Airbus A350-900 de SWISS en la première galerie d’art volante au monde. Sur le fuselage et les nacelles de l’avion, on retrouve à la fois des éléments traditionnels et modernes, tous présentés avec un flair créatif et un clin d’œil léger.
« Cette livrée spéciale est notre déclaration d’amour aérienne pour la Suisse », déclare Heike Birlenbach, directrice commerciale de SWISS. « Elle confirme à quel point nous nous sentons proches de notre pays d’origine et invite chacun à le découvrir et à l’explorer dans toute sa singularité de manière ludique et créative. » Nous sommes fiers de pouvoir présenter la Suisse dans toute sa diversité à travers le monde de manière si particulière. »

L'avion ne passera pas inaperçu @ SWISS
10 A350-900
Swiss International Air Lines (SWISS) doit prendre livraison de plus de nouveaux avions long-courriers. En plus des 5 Airbus A350-900 déjà en commande, la compagnie aérienne doit recevoir 5 autres twinjets long-courriers avancés, dans le cadre d'un investissement global du groupe Lufthansa.
« Nos nouveaux Airbus A350 rendront notre flotte encore plus moderne », a déclaré Jens Fehlinger, PDG de SWISS. « Il s'agit d'un investissement majeur et vital pour nous assurer que nous continuons à répondre aux attentes élevées de nos clients. Avec ces twinjets avancés et leurs cabines innovantes, nous portons notre flotte d'avions long-courrier à un tout nouveau niveau de modernité, de durabilité et de confort en vol pour nos clients. »
Airbus A350-900
SWISS recevra la totalité de la commande d'A350-900 fabriqués selon le nouveau standard de production, pour lequel Airbus a amélioré à la fois les performances et la cabine des passagers des avions de la famille A350. Dans le cas de la variante A350-900, Airbus a réduit le poids jusqu'à 1,2 tonne par rapport aux normes précédentes en optimisant les systèmes et les structures et en augmentant l'utilisation de matériaux avancés qui représentent plus de 70 % de l'avion. Le constructeur a également augmenté la masse maximale au décollage (MTW) de l'A350 de 3 tonnes supplémentaires, ce qui signifie que l'avion peut maintenir sa capacité d'autonomie maximale tout en transportant une charge utile accrue. L'avionneur a conçu le nouvel A350 dans un souci de durabilité, prévoyant qu'il deviendra une préoccupation majeure des compagnies aériennes. L’Airbus A350-900 est l’un des avions long-courriers les plus modernes et les plus économiques. Il produit environ 25 % d’émissions de CO₂ en moins que le modèle précédent et moins de la moitié des émissions sonores.
Selon Airbus, la famille A350 peut offrir des performances améliorées, avec 25 % de consommation de carburant en moins et 50 % d'empreinte sonore en moins par rapport aux avions de la génération précédente. En moyenne, l’A350-900 ne consomme plus qu’environ 2,5 l de kérosène par passager pour 100 km.
L'A350 XWB est la toute nouvelle famille d'avions « widebody » d'Airbus qui définit l'avenir des opérations aériennes moyennes et longues, surmontant les défis des prix volatils des carburants, répondant aux attentes croissantes des passagers et répondant aux préoccupations environnementales croissantes.
Comments