top of page

F-35, les travaux du Technology Refresh (TR) 3 terminés !

L’avionneur Lockheed Martin a terminé les travaux sur la mise à niveau majeure Technology Refresh (TR) 3 destinée à l’avion de combat multirôles F-35 « Lightning II ». L’occasion de faire le point sur certaines améliorations rendues publiques.

F-35A néerlandais @ Peter Steehouwer


Le Technology Refresh (TR) 3

Le TR3 est la mise à jour la plus agressive à avoir été appliquée au F-35 jusqu'à présent, apportant 75 nouveaux programmes dans un package qui couvre à la fois le matériel et les logiciels. Au cœur de la mise à niveau se trouve un traitement de base amélioré qui fournit 25 fois plus de puissance de calcul par rapport à la norme TR2 précédente.

Les améliorations introduites par le TR3 couvrent diverses mises à niveau de capteurs et la possibilité d'utiliser des types d'armes plus nombreux et différents. L'intelligence artificielle figure en bonne place dans le logiciel. Une architecture de systèmes ouverts permet au système TR3 d'être rapidement mis à niveau pour faire face aux menaces évolutives et, de manière cruciale, prépare l'avion à accepter la gamme d'armes et de capacités prévues pour la prochaine mise à niveau du block 4.

Il prend également en charge une bien plus grande interopérabilité, permettant au F-35 d’augmenter encore sa fonction en tant que nœud de données dans des opérations multi-domaines. Cela a été testé ces derniers mois à l'aide d'un système de passerelle multi-domaine développé par la division Skunk Works de Lockheed Martin. Dans un test, un F-35 néerlandais a utilisé la passerelle pour télécharger des données classifiées dans un système de commandement et de contrôle, qui transmettait des données de tir à un système de roquettes guidées d'artillerie au sol.

La prochaine étape concerne la pleine validation opérationnelle.

200 avions équipés

Tous les F-35 construits depuis juillet 2024 ont été équipés du matériel TR3 et du logiciel de base, et ne nécessiteront que quelques modifications logicielles supplémentaires qui peuvent être téléchargées sur le terrain via le programme de vol opérationnel. Le 200ᵉ avion doté du TR3 a été livré plus tôt ce mois-ci.

Lockheed Martin fournira également des kits de mise à niveau TR3 pour les avions standard TR-2/Blk 3F antérieurs d’ici la fin de l’année, dans le but d'effectuer ces mises à niveau sur les bases d'utilisateurs avec des équipes de terrain sous contrat.

Augmentation des livraisons

À ce jour, il y a été livré 1 185 F-35 et Lockheed Martin prévoit d'achever entre 170 et 190 avions cette année. La flotte en service a dépassé le million d'heures de vol, et les pays clients mondiaux du F-35 sont désormais au nombre de 20.

Treize pays européens ont soit des F-35 en service, soit les ont commandés. Combiné avec les F-35 américains stationnés au Royaume-Uni, le commandement européen s'attend à avoir plus de 700 F-35 opérant dans sa région d'ici 2035.

L'effort industriel continue de croître en Europe, l’entreprise Rheinmetall en Allemagne reçoit maintenant des pièces pour commencer la production d'assemblages de fuselage central. La Finlande va bientôt livrer des sections de fuselage avant et débutera l’assemblage des moteurs P&W F-135 en septembre prochain. La Belgique a débuté la livraison des plans de queue horizontaux. L'usine de Cameri en Italie a commencé à entretenir les premiers F-35 et l’assemblage d’avions neufs va s’accélérer.

Les améliorations

Dans le cadre du TR3 et du standard Block 4, le système d’ouverture distribuée (DAS) AN/AAQ-37 de Northrop Grumman actuellement en service sera remplacé par un nouveau système plus puissant. Lockheed Martin a sélectionné le NG-DAS de Raytheon. Il s'agit de l'une des améliorations du Block 4. Le système d'ouverture distribuée électro-optique (EODAS) de Raytheon fournit une suite de capteurs à 360 degrés. Cette capacité de capteur avancée donne aux pilotes de F-35 une conscience situationnelle et une capacité de survie sans précédent pour opérer et naviguer en toute sécurité dans n'importe quel environnement, de la détection passive des missiles à la navigation dans des conditions météorologiques sévères et dans l'espace de bataille Anti-Access Area Denial (A2AD).

Vision 360° @ LM


L'écran monté sur le casque du pilote (HMD) apporte les données du F-35 EODAS de nouvelle génération de Raytheon, qui collecte et envoie des images haute résolution en temps réel au HMD à partir de six caméras infrarouges montées autour de l'avion. Les capteurs avancés du F-35 de 5ᵉ génération produisent une multitude de nouvelles données - signaux de guerre électronique, images électro-optiques et infrarouges, signaux d'avertissement de missiles et plus encore - tous capables de créer de nouvelles formes de renseignement, de surveillance, de reconnaissance (ISR) et d'informations de ciblage.

Plutôt que de s'appuyer sur des manœuvres fréquentes pour obtenir une couverture complète des menaces défensives ou d'utiliser une formation spécifique pour se concentrer sur divers secteurs, les pilotes peuvent voir l'ensemble du tableau d'exploitation à travers un système, ce qui entraîne une mise à niveau significative des capteurs fixes sur les avions plus anciens. Les capteurs utilisent deux composants clés : le matériau du détecteur SLS (strained layer super lattice) (provenant de fonderies commerciales) est traité à l’aide des mêmes techniques de fabrication révolutionnaires pour développer les semi-conducteurs GaN à Andover, dans le Massachusetts, qui alimentent les radars Raytheon tels que Patriot, SPY-6 et LTAMDS. Le matériau du détecteur EODAS SLS est ensuite intégré dans des réseaux de plans focaux par les ingénieurs de Raytheon Vision Systems à Goleta, en Californie. Ces avancées, associées à la technologie des pixels numériques et à un circuit intégré à lecture numérique, donnent aux pilotes une image rapide et haute définition de tout ce qui les entoure, aboutissant à un système de détection de missiles plus performant.

Le NG-DAS se compose de six capteurs infrarouges haute résolution montés autour de la cellule du F-35 de manière à fournir une couverture sphérique (stéradian 4π) sans obstruction et fonctionne autour de l’avion sans qu’aucune intervention du pilote ou visée ne soit requise.

Le DAS fournit trois catégories de base de fonctions dans toutes les directions simultanément :

Détection et suivi des missiles (y compris la détection du point de lancement et l'indice des contre-mesures)

Détection et suivi des avions (conscience de la situation, recherche et suivi infrarouges (IRST) et indice de missiles air-air)

Images pour les affichages du cockpit et la vision nocturne du pilote (images affichées sur l'écran monté sur le casque).

Le NG-DAS devrait générer plus de 3 milliards de dollars d'économies sur les coûts du cycle de vie, réduire de près de 45 % le coût récurrent unitaire et soutenir la réduction des coûts d'exploitation et de soutien de plus de 50 %.

Caractéristiques de Technology Refresh 3 Upgrades

Augmentation du traitement à bord

Augmentation de la mémoire

Augmentation de la production d’énergie

Capacité à manipuler de nouveaux capteurs et de nouvelles armes.

Capacités accrues de guerre électronique

Capacités SEAD/DEAD

Le Tech Refresh 3 (TR3) vise à augmenter considérablement la puissance de traitement et la mémoire embarquées, ouvrant la voie à une plus grande fusion des capteurs et à une longue liste de mises à niveau à venir, y compris de nouveaux capteurs, une variété de nouvelles armes et de capacités de guerre électronique, une production d’énergie accrue et plus encore.

La mise à niveau fournira aux jets un avantage de combat accru qui leur permettra de mieux suivre et engager les cibles tout en étant plus aptes à survivre contre les menaces aériennes, terrestres et cybernétiques avancées.

Comments


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page