Drone : Destinus renforce ses capacités autonomes !
- Avia news
- 6 août
- 2 min de lecture
Destinus, une entreprise suisse spécialisée dans la production de drones autonomes et d’autres technologies aérospatiales avancées, a racheté Daedalean, une autre entreprise basée en Suisse qui développe des systèmes de vol autonomes.

Drone développé par Destinus @ Destinus
Le rachat
L’accord, qui a été rapporté pour la première fois par Bloomberg le 5 août 2025, aurait impliqué une transaction entièrement en espèces de 180 millions de francs suisses (environ 223 millions de dollars américains).
Basée à Zurich et disposant de bureaux à Riga, en Lettonie, et à Phoenix, en Arizona, Daedalean est un leader dans l’application des technologies d’apprentissage automatique au domaine du vol autonome.
La technologie de Daedalean utilise des caméras et des capteurs qui permettent à l’avion de prendre conscience de l’environnement environnant et d’agir de manière appropriée, lui conférant la capacité d’agir de manière autonome, même en l’absence de liaison de données avec le sol.
« Nous sommes en train d’écrire l’histoire. » Le PDG de Daedalean sur l’introduction de l’apprentissage automatique dans l’aviation.
Basé à l’aéropôle de Payerne
Destinus, dont le siège est au sein du cluster aérospatial suisse de Payerne, dans le canton de Vaud, a commencé avec l’objectif de développer des avions hypersoniques susceptibles d’être utilisés pour le transport aérien commercial. Cependant, au cours des dernières années, la startup suisse a réorienté une grande partie de son activité vers le développement de drones militaires avancés.
Le fondateur de Destinus est l’entrepreneur d’origine russe Mikhail Kokorich, qui s’est montré très virulent dans son opposition au gouvernement russe actuel et qui aurait aidé l’Ukraine à renforcer ses capacités de combat contre les drones.
Plus tôt en 2025, Destinus a acquis une autre société aérospatiale européenne, Aerialtronics, basée aux Pays-Bas, qui se spécialise dans le développement de plates-formes de drones multicoptères pilotées par l’intelligence artificielle (IA).
Au moment de cette acquisition, M. Kokorich a souligné que le portefeuille croissant de drones et de solutions de vol autonome de Destinus s’aligne sur le lancement de l’initiative ReArm Europe, un plan d’investissement de défense de 800 milliards d’euros visant à renforcer les capacités de défense des États européens.