top of page

Des retards dans la livraison des Gripen E au Brésil !

Le Brésil est en pourparlers avec la Suède afin de combler les retards de livraison des Gripen E. Un complément avec des Gripen C/D d’occasion est au menu des discussions. 

ree

La solution potentielle

Le Brésil est en discussion avec l’avionneur suédois Saab afin d’acquérir une flotte de 12 avions de combat Gripen C/D d'occasion. Ces appareils pourraient être livrés rapidement et venir remplacer

Les vieillissants Northrop F-5 « Tiger II » et Aermacchi AMX.

 

Des retards et des surcoûts pour le programme Gripen E

La décision provisoire met en évidence différents retards sur le programme de livraison des Gripen E. Un premier décalage du calendrier a été provoqué par la préparation de la chaîne d’assemblage de l’avion chez Embraer au Brésil et la formation du personnel. La crise du COVID n’ayant rien arrangé, une seconde planification a été à l’ordre du jour. À cela, l’avionneur suédois a fait face, comme l’ensemble des avionneurs, à des difficultés d’approvisionnement de la part des sous-traitants et à la difficulté d’obtenir certains métaux comme les terres rares qui composent des éléments clefs de l’avion.

Ajouter à cela les difficultés financières du Brésil et bien évidemment des coûts additionnels qui sont venus s’ajouter au programme.

 

Le chef d'état-major de l'armée de l'air brésilienne, le lieutenant-brigadier de l'Air Walcyr Josué de Castilho Araújo, a tenu une conférence devant la Commission des relations extérieures et de la Défense nationale (Credn) du Sénat fédéral avec des données sur les retards et les renégociations du contrat du produit Saab/Embraer Gripen E/F de l'imprévisibilité budgétaire de l'État brésilien. La valeur totale du remboursement est élevée à 13 % du prix initial. En valeurs actuelles, cela équivaudrait à l'achat de six avions supplémentaires en plus des 36 initialement commandés.

Par ailleurs, le contrat initial avait déjà été augmenté d'un montant de 18 % représentant le transfert de technologie, la formation et l’assemblage au Brésil.Selon le calendrier actuel, le dernier des 36 avions commandés était prévu en 2024, mais les contraintes financières, les retards et les modifications de financement ultérieures ont repoussé cette date à 2032, soit un délai de huit ans par rapport aux projections initiales.

 

La situation au Brésil

À ce jour, la Force aérienne brésilienne dispose de 10 Gripen E, avec la première unité assemblée localement qui devrait voler cette année depuis l'installation d'Embraer. Le calendrier révisé prévoit maintenant que les livraisons s'étendent jusqu'à la prochaine décennie, créant un déficit soutenu dans les capacités à mesure que les types de combat plus anciens se retirent.

 

L'objectif stratégique du Brésil a été d'étendre la flotte au-delà des 36 avions Gripen E/F originaux à 50, mais atteindre ce nombre nécessiterait un contrat supplémentaire d'environ 25 %. Les responsables militaires considèrent ce niveau comme financièrement irréalisable dans les conditions actuelles. Un arrangement mixte a donc été lancé qui combinerait environ six nouveaux chasseurs Gripen E/F avec douze Gripen C/D d'occasion. Un tel compromis refléterait les pratiques passées, car le Brésil a acquis une douzaine de Mirage 2000 d'occasion de la France entre 2006 et 2013 pour couvrir un écart antérieur dans son inventaire de chasseurs.

Commentaires


Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page