top of page

Des Cougar suisses à Fireblade !

Du 19 au 30 mai 2025, des militaires de l’Armée suisse s’entraînent sur des hélicoptères de type Cougar à Pàpa, en Hongrie. L’exercice multinational et interdisciplinaire FIREBLADE 2025 est, pour les membres des Forces aériennes suisses (FA) qui y participent, l’occasion d’apprendre et de développer à la fois leurs tactiques de vol et la coopération internationale.

Cougar @ DDPS


Le cadre

L’exercice FIREBLADE 2025 est organisé par les Forces aériennes hongroises en collaboration avec le Multinational Helicopter Training Center (MHTC). Dans ce cadre, les pilotes d’hélicoptères de plusieurs pays européens ont la possibilité de s’entraîner ensemble aux tactiques, techniques et procédures de vol tout en apprenant à planifier et à mener des missions complexes dans un environnement multinational. L’exercice met l’accent sur l’amélioration de l’interopérabilité au niveau tactique, grâce à une simulation basée sur un scénario réaliste et exigeant, combinant opérations terrestres et aériennes.

L’exercice est organisé chaque année par un autre État membre du MHTC, selon un principe de rotation. La Suisse peut y prendre part, étant donné que sa participation au MHTC a été approuvée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 13 décembre 2024 (communiqué de presse du 13 décembre 2024). Tous les ans, le MHTC propose des cours, des exercices et des colloques multinationaux. La Suisse avait déjà participé au programme d’exercices pour hélicoptères (Helicopter Exercise Programme, HEP), chapeauté lui aussi par l’Agence européenne de défense (AED). Ce programme a été intégré dans le MHTC à la fin de l’année 2023.

Descriptif

Les forces participantes déployées à la base aérienne de Papa en Hongrie (code OACI : LHPA) sont engagées dans des missions planifiées au sud de la base aérienne dans 2 grandes zones d'exercice près du lac Balaton. Ceci afin de prendre soin de la réduction de leur impact sur l'environnement et la population.

Fireblade permet d’effectuer diverses missions de jour et de nuit COMAO (opérations aériennes composites, de grandes missions avec divers types de nombreux avions/hélicoptères) et en a exécuté.   Les équipages participants effectuent diverses missions COMAO de jour comme de nuit et exécutent, entre autres, des missions d'assaut aérien (AA), d'aviation d'opérations spéciales (SOA), de soutien au combat (CSS), d'appui aérien rapproché (CAS), y compris l'appui aérien urbain et l'appui aérien d'urgence, l'escorte de convois et d'hélicoptères, la reconnaissance et la surveillance (R&S), la recherche et le sauvetage au combat (CSAR), la récupération de personnel (PR), l'évacuation sanitaire (MEDEVAC) et l'évacuation des blessés (CASEVAC). Des exercices de tir réel sont également prévus.

Black Hawk lors du Fireblade 22 @ Fireblade press


Ce programme offre également des opportunités de participer à des opérations d'attaque, à l'entraînement des forces d'opérations spéciales (SOF) et à des procédures spéciales telles que les techniques de descente en rappel et de rappel rapide, l'insertion/extraction de patrouille spéciale (SPIE), les procédures de prise en charge et de dépose, ainsi que le tir air-sol réel (tir à partir de la porte d'hélicoptère et entraînement au tir de précision). Enfin, le groupe aérien européen (EAG) dispensera un entraînement d'intégration des forces au point de ravitaillement avancé (FARP).

Les exercices au sein du Fireblade permettent également de pratiquer la formation et l'entraînement multinationaux et nationaux avec des unités SOF et d'améliorer les compétences des équipages dans l'utilisation des procédures opérationnelles standard HEP (HEP SOP) et des procédures de planification COMAO dans la conduite de la planification et des opérations de vol.

L'objectif principal de l'exercice était de permettre aux équipages de pratiquer des opérations dans divers environnements pendant les sorties de jour et de nuit, en reproduisant les conditions difficiles que les forces participantes sont censées rencontrer lors du déploiement dans différents théâtres d'opérations.

Entraînements des FA limités en Suisse

En Suisse, les FA ne peuvent pas s’entraîner conformément aux normes internationales en vigueur. Cela est dû au faible nombre des secteurs d’entraînement disponibles – dont les dimensions sont réduites –, aux limites d’altitude et de vitesse autorisées, aux restrictions d’horaires du service de vol, aux obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, à l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de notre pays et à la forte densité de population, qui demande une limitation des nuisances sonores. Les coopérations internationales permettent de combler les lacunes en matière d’entraînement et de renforcer encore davantage la capacité de défense de l’Armée suisse. (Sources DDPS)

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page