Dans le cadre de la modernisation de la formation des pilotes de l’Aviation Royal du Canada (ARC) la société SkyAlyne a signé un contrat pour l’acquisition d’avions formateurs de base de type Grob G120TP.
Grob 120TP@ SkyAlyne
Le contrat
SkyAlyne a signé avec l’avionneur Grob Aircraft SE pour l’acquisition de 23 avions Grob G 120TP destinés au Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Le Grob G 120TP est une version améliorée du Grob G 120A que l’on utilise actuellement dans le programme Forfait d’entraînement au vol et de soutien (FEVS), géré par KF Aerospace et l’ARC pour l’entraînement des pilotes de l’ARC. Le modèle TP est doté d’une avionique actualisée et d’un turbopropulseur plus puissant qui lui permettent une performance accrue.
« Le nouveau Grob G 120TP servira d’avion d’entraînement élémentaire au pilotage pour le Programme de FPNA, ce qui signifie que tous les pilotes de l’ARC qui obtiennent leur brevet commenceront leur entraînement sur cet avion. Bien choisir l’avion qui convient à ce rôle est extrêmement important pour s’assurer que les pilotes de l’ARC disposent des meilleures bases possibles », explique Kevin Lemke, directeur général de SkyAlyne. « De concert avec ses partenaires, l’équipe SkyAlyne est déterminée à mettre au point une solution de premier ordre pour les pilotes et les membres d’équipage de l’ARC. Chaque jour, nous sommes honorés de pouvoir collaborer avec l’ARC à la mise en œuvre du Programme de FPNA. »
La signature du contrat d’achat entre SkyAlyne et Grob Aircraft vient confirmer les plages de production et le calendrier de fabrication. Les tests d’acceptation en usine devraient débuter en août 2025.
Bon nombre d’armées, y compris en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, utilisent actuellement le Grob G 120TP. À ce jour, plus de 200 Grob G 120TP ont été livrés dans le monde entier.
SkyAlyne, maître d’œuvre de la formation
Confié à SkyAlyne au printemps 2024, le Programme de FPNA d’une durée de 25 ans est actuellement dans une période de transition de cinq ans pour devenir le seul programme de formation des pilotes et des membres d’équipage de l’ARC. En effet, les trois programmes de formation actuels de l’ARC arrivent à terme et verront leurs responsabilités être fusionnées au sein du Programme de FPNA. Ce dernier est supervisé depuis un bureau de gestion conjointe au siège de SkyAlyne, à Ottawa, et comporte trois bases d’opérations à Moose Jaw (Saskatchewan), Southport (Manitoba) et Winnipeg (Manitoba).
Une fois la flotte opérationnelle, SkyAlyne en assurera la gestion et l’entretien tout en déployant des instructeurs aux côtés du personnel d’instruction de l’ARC. La flotte sera basée à la 15e Escadre Moose Jaw, à Moose Jaw (Saskatchewan).
SkyAlyne est le fournisseur du Programme de formation du personnel navigant de l’avenir (FPNA) de l’Aviation royale canadienne. L’équipe SkyAlyne regroupe des experts de la défense, de la formation, de la simulation et de l’industrie aéronautique de partout au Canada qui contribuent à former la prochaine génération des pilotes et du personnel navigant de l’Aviation royale canadienne. SkyAlyne a été créée en 2018 à la suite d’un partenariat entre CAE et KF Aerospace, deux chefs de file canadiens dans les domaines de l’aviation, de la formation et de la défense. Ce partenariat a été établi pour répondre conjointement à l’appel du Programme de FPNA du gouvernement du Canada. En 2023, SkyAlyne a été désignée soumissionnaire privilégié et, en 2024, elle a été officiellement engagée pour s’associer à l’ARC et mettre en œuvre le Programme de FPNA.
Comments