Boeing travaille au remplacement du 737
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Boeing a commencé à travailler sur le développement d'un nouvel avion à allée unique qui remplacera la faille B737. Selon un porte-parole de l’avionneur, le futur avion sera de conception entièrement nouvelle.

Début de la conception
Le nouvel avion en est encore aux premiers stades de développement, et les plans sont toujours en cours de finalisation. L'entreprise semble actuellement se concentrer sur la conception du poste de pilotage pour le nouvel avion à corps étroit.
Plus tôt en 2025, le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a rencontré des responsables de Rolls-Royce Holdings au Royaume-Uni pour discuter d'un nouveau moteur pour l'avion. Ortberg a nommé un nouveau chef de produit principal dans la division des avions commerciaux, qui travaillait auparavant au développement d'un nouveau type d'avion.
Le nouvel avion disposera d’une conception entièrement nouvelle plutôt que d'un dérivé de la plate-forme « 737 », qui date des années 1960. Une approche entièrement nouvelle permet à Boeing d’intégrer des technologies de pointe, telles que l’aérodynamique avancée, les matériaux composites légers et les systèmes de propulsion de nouvelle génération, afin d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique et la réduction des émissions. Ces avancées sont essentielles alors que les compagnies aériennes sont confrontées à une pression croissante pour se conformer à des réglementations environnementales strictes et réduire leurs coûts d’exploitation. Boeing a déjà lancé une demande d’information (RFI) aux fabricants de moteurs, afin qu'ils lui proposent des groupes motopropulseurs qui pourraient entraîner le nouvel avion. Cette décision indique une volonté d’évaluer les options de propulsion dès le début, afin de s’assurer que les moteurs de l’avion s’alignent sur les objectifs de performance et de durabilité.
Le calendrier de Boeing pour le remplacement du B737 MAX et les versions antérieures reste flexible, sans engagement ferme sur une date de lancement. Les analystes de l’industrie suggèrent que l’avion pourrait entrer en service entre le milieu et la fin des années 2030, ce qui reflète la complexité du développement d’une nouvelle plate-forme dans le contexte des défis continus de Boeing. Les ressources de l’entreprise sont mises à rude épreuve, alors qu’elle est aux prises avec des plafonds de production de la FAA limitant la production du B737 MAX à 38 jets par mois, des retards de certification pour les variantes B737-7 et B737-10, et des incidents récents, tels que des impacts d’oiseaux provoquant de la fumée dans le cockpit, nécessitant des modifications du moteur. Ces contraintes ont ralenti l’innovation, détournant l’attention des projets à long terme vers des solutions opérationnelles immédiates.
Rester dans la course
Néanmoins, Boeing reconnaît l’impératif stratégique de rester compétitif sur le marché des monocouloirs, qui représente la majorité des livraisons mondiales d’avions. Le travail proactif d’Airbus sur un successeur de l’A320neo intensifie encore la pression, alors que les deux constructeurs se disputent l’avenir de l’aviation à fuselage étroit avec notamment la nouvelle concurrence chinoise. Le remplacement du B737 MAX représente une opportunité cruciale pour Boeing de restaurer sa réputation et de livrer un avion transformateur. En privilégiant la sécurité, l’efficacité et l’adaptabilité, Boeing vise à créer un avion qui répond aux besoins changeants des compagnies aériennes et des passagers tout en naviguant dans un paysage férocement concurrentiel. La voie à suivre est semée d’embûches, mais les enjeux ne pourraient pas être plus élevés pour l’héritage et l’avenir de Boeing dans l’aviation commerciale.