Athènes prépare le second lot de F-35 !
- Avia news

- 15 sept.
- 3 min de lecture
La Grèce à déjà en commande 20 Lockheed Martin F-35A et prévoit lancer la seconde tranche dans un avenir proche.

F-35A @ USAF
Jusqu’à 40 avions
En date du 26 janvier 2024, le Département d'État a approuvé une éventuelle vente militaire étrangère (FMS) au gouvernement grec concernant un total de 40 F-35 à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL) et d'équipements connexes pour un coût estimé à 8,6 milliards de dollars. La Grèce a finalisé son premier achat de F-35 en juillet 2024 avec la signature d’une lettre d’offre et d’acceptation pour 20 avions. Le premier F-35A pour la Grèce devrait être prêt en 2028, et les livraisons auront d’abord lieu aux États-Unis pour l’entraînement avant que les avions ne soient basés à la 117e escadre de chasse à Andravida au début des années 2030.
Athènes œuvre maintenant à l’achat de la seconde tranche à savoir l’acquisition de 8 à 12 avions F-35A Lightning II supplémentaires.
La problématique du F-16
Initialement la Grèce devait moderniser 38 F-16 encore au standard Block 50. Mais pour diverses raisons cette mise à jour est restée à ce jour lettre morte. La question centrale vient du fait que le lancement du projet si il est achevé d’ici 2031 ou 2032, pourrait livrer une variante déjà obsolète au moment de son entrée en service. De l’avis de la force aérienne hellénique, l’argent serait donc mieux investit dans la poursuite du programme F-35.
De plus, le F-35A devrait rester opérationnel pendant cinquante ans, avec une interopérabilité plus élevée, notamment lorsqu’il est associé à la flotte de Rafale et aux F-16 Viper modernisés. Cette pertinence opérationnelle à long terme est l’un des principaux arguments en faveur de l’expansion du programme F-35 plutôt que d’investir davantage dans des efforts de modernisation intermédiaires.
Le F-35A offre plusieurs avantages par rapport au F-16 Block 70/72 (Viper) qui peuvent être considérés comme avantageux par l’armée de l’air hellénique. Le F-35A est conçu avec des caractéristiques pour réduire la section efficace radar, les soutes d’armes internes, la forme et les matériaux qui diminuent son observabilité au radar, tandis que le Block 70 manque de furtivité au même degré et doit transporter de nombreuses armes ou réservoirs de carburant à l’extérieur, ce qui augmente la traînée et l’exposition. Le F-35A transporte beaucoup plus de carburant interne que le F-16 Block 70, ce qui permet un plus grand rayon de combat sans réservoirs externes ni ravitaillement en vol fréquent, et ses caractéristiques aérodynamiques et de propulsion lui permettent de naviguer avec une détectabilité plus faible. Sa suite avionique comprend la fusion de capteurs, des capacités de guerre électronique plus avancées, une faible probabilité de radar d’interception et une plus grande capacité d’intégration des futures armes et capteurs dans le cadre de mises à niveau logicielles (telles que les nouvelles versions du Block) que les systèmes actuels du Block 70. Le Block 70 comprend un radar AESA, des écrans de cockpit modernes, des réservoirs de carburant conformes et des systèmes de guerre électronique améliorés, qui s’améliorent par rapport aux variantes précédentes du F-16, mais ces améliorations ne traitent pas les compromis de furtivité ou de transport interne dans la même mesure. Ces différences influencent les profils de mission : pour les missions nécessitant une pénétration dans un espace aérien contesté, une frappe à longue portée ou des opérations sous menace de défense aérienne, le F-35A offre des avantages de profil que le Block 70 n’égale pas.
Pas de Rafale
On attendait une nouvelle commande de Rafale, mais celle-ci ne se fera pas. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré en décembre 2024 qu’il n’était pas prévu de nouvelles commandes de Rafale, soulignant que la combinaison de 24 Rafale et de 20 F-35A répondait à des besoins stratégiques immédiats. Le second lot de F-35 vise quant à lui à assurer une modernité à très long terme. Parallèlement à cette flotte, la Grèce prévoit d’aligner encore 83 F-16 « Viper » d’ici la fin de la décennie, tandis que les flottes de Block 30 et Block 50 restent à l’étude pour leurs futurs rôles et/ou retrait.







Commentaires