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Airbus et Leonardo lancent l'étude sur le block 2 du NH90 !

Airbus Helicopters et Leonardo s'associent pour réaliser une étude d'architecture visant à définir les bases de l'évolution à long terme du NH90, baptisée Block 2.

NH90 @ Airbus/Leonardo


Une demande de l’Otan

Cette étude de développement fait suite à la réponse à une demande de la NAHEMA (agence OTAN de gestion des hélicoptères). Cette modernisation Block 2 comprendra des améliorations structurelles clés de l'appareil, telles qu'une avionique modulaire, une plus grande uniformité de configuration, une maintenance et des performances améliorées, ainsi que de nouvelles capacités en matière de combat collaboratif, de connectivité et de collaboration avec ou sans équipage. Cette étude, dont le contrat avec la NAHEMA devrait être signé avant la fin de l'année, devrait permettre aux pays de décider des prochaines étapes de l'évolution Block 2 dans un calendrier cohérent avec les autres études en cours sur les capacités et technologies de nouvelle génération.

« Plusieurs études sont actuellement en cours au niveau de l'OTAN, de l'UE et des États membres pour évaluer l'avenir des hélicoptères militaires », a déclaré Bruno Even, PDG d'Airbus Helicopters. « Avec Leonardo, nous sommes convaincus que le NH90 jouera un rôle central dans l'avenir des capacités de défense européennes. » L'évolution du NH90 Block 2 bénéficiera de certaines des technologies étudiées dans le cadre de l'étude européenne sur les technologies de giravions de nouvelle génération, à laquelle nous collaborons en partenariat avec Leonardo », a-t-il ajouté.

L'étude Block 2 du NH90 complète à plus long terme la feuille de route d'évolution du NH90, pour laquelle une étape majeure, basée sur le contrat Software Release 3 (SWR3 Block 1), avait déjà été définie l'année dernière. Le SWR3 est une mise à jour importante de la configuration des hélicoptères NH90 en service, réalisée dans le cadre d’une collaboration entre les sociétés partenaires de NHI (Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker) et les principaux fournisseurs européens. Cette nouvelle configuration améliorée renforce encore les capacités opérationnelles exceptionnelles du NH90, avec des équipements tels que la première liaison de données aéroportée 22 sur un hélicoptère, un système électro-optique haute définition (LEOSS-T) et un sonar (OTS-90 Mark II) de nouvelle génération, un GNSS/FMS civil et l’intégration d’armes supplémentaires.

Plus précisément, en se concentrant sur les capacités de mission de la version navale du NH90 (NFH), Data Link 22 assurera des communications sécurisées en visibilité directe (LOS) et au-delà de la ligne de visée (BLOS) sans l’utilisation de satellites. En tant que premier et seul hélicoptère doté de la norme Link 22, le NH90 offrira des capacités d’échange d’informations et de données tactiques inégalées par rapport à toute autre plate-forme de giravion militaire, et sera particulièrement prêt à répondre aux opérations de scénarios multidomaines récentes et futures.

Le block 1 (SWR 3) servira de base pour le du block 2. L'association entre les deux constructeurs découle également du protocole d'accord signé précédemment entre les deux partenaires, avec pour objectif ultime de réaliser une analyse approfondie de l'état du programme d'hélicoptère NH90 et d'explorer les futures solutions potentielles pour son évolution.

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