Air2030, décalage des livraisons du Patriot !
- Avia news
- 17 juil.
- 3 min de lecture
La décision du président Trump de soutenir l’Ukraine a des conséquences sur les livraisons des systèmes sol-air Patriot, notamment pour la Suisse.

Les Patriots suisses seront montés sur des camions Iveco @ RTX
Le revirement
La décision tardive du président Trump sur l’armement de l’Ukraine face aux nouvelles attaques russes et à l’échec des négociations sur un cessez-le-feu a des conséquences sur les livraisons de plusieurs systèmes d’armes en direction des clients et des membres de l'OTAN.
Le département de la Défense des États-Unis a informé le DDPS le 16 juillet que les priorités de la livraison des systèmes Patriot avaient été revues en vue de soutenir l’Ukraine dans sa défense sol-air. La Suisse est également concernée ; elle recevra des productions ultérieures. Le Conseil fédéral a été informé.
Notre pays n'est pas le seul touché, d'autres clients en Europe ont été invités à la patience.
Les États-Unis entendent à nouveau renforcer l’aide apportée à l’Ukraine en permettant aux pays qui remettent des systèmes d’armes à l’Ukraine de se réapprovisionner rapidement en matériel. Ils ont par conséquent décidé de fixer de nouvelles priorités dans la livraison des systèmes de défense sol-air Patriot. L’Allemagne a par exemple décidé de remettre deux autres systèmes Patriot à l’Ukraine.
Rappel
En 2022, la Suisse avait commandé cinq systèmes de défense sol-air de longue portée Patriot. La livraison devait commencer en 2027 et se terminer en 2028. Un nouveau calendrier doit être fixé.
L’annonce
Le 14 juillet, Donald Trump a annoncé que les États-Unis et l'OTAN avaient conclu un accord sur la fourniture d'armes à l'Ukraine. Selon lui, les États-Unis fabriqueront « les meilleures armes au monde » et les vendront à l'OTAN, tandis que l'Alliance coordonnera les livraisons à l'Ukraine.
Trump a également mentionné que, grâce à cet accord, l'Ukraine recevrait des milliards de dollars d'armes. Il s'est dit « très mécontent » de la Russie et a menacé d'imposer des droits de douane de 100 % si un accord de paix avec l'Ukraine n'était pas conclu dans les 50 jours.
Il semble par ailleurs que certaines armes destinées à l'Ukraine sont presque prêtes à être expédiées.
Des systèmes de défense aérienne et des missiles Patriot pourraient arriver en Ukraine « d'ici quelques jours », a déclaré le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, le 14 juillet.
Production en hausse
Le nombre de clients internationaux est en hausse, et des pays comme l'Allemagne, en ont commandé de nouveaux pour compléter ceux envoyés et renforcer leurs propres défenses. Les lignes de production de Raytheon ont une capacité de production de 12 unités de tir par an, ce que l'entreprise considère comme suffisant pour honorer les contrats actuels et futurs à mesure qu'ils se concrétisent.
Parallèlement, Lockheed Martin s'efforce d'augmenter sa production d'intercepteurs Patriot Advanced Capability-3 Missile Segment Enhancement (PAC-3 MSE).
L'entreprise s'efforce contractuellement de livrer 650 missiles PAC-3 MSE par an d'ici 2027. Elle en produit actuellement environ 550 par an. L'entreprise étudie également les gains d'efficacité et la rationalisation, et met tout en œuvre pour optimiser ces fonds et atteindre une capacité supérieure, d'environ 750 par an d'ici 2027.
Le gouvernement n'a pas encore officiellement publié le chiffre de production maximal. Selon un porte-parole "Si l'on suit cette trajectoire et qu'on la projette dans les années à venir, on atteindra bien plus de 1 000 unités, et même beaucoup plus par la suite ".
Commentaires