top of page

Air Niugini reçoit son premier Airbus A220 !

Air Niugini, le transporteur national de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a pris livraison de son premier A220-300, loué auprès d'Azorra. La compagnie aérienne devient ainsi le 25e opérateur mondial de l'A220, qui est désormais en service auprès de transporteurs sur cinq continents.

ree

La livrée de l'A220 d'Air Niugini @ Airbus 


La livaison et la livrée

Surnommé le « Balus du peuple », l’avion a quitté la chaîne d’assemblage final d’Airbus à Mirabel pour un vol de livraison vers Port Moresby, avec des escales prévues à Vancouver, Honolulu et Fidji. Cette livraison marque une étape importante dans le programme de modernisation de la flotte d’Air Niugini, qui comprend huit A220-100 commandés directement auprès d’Airbus et trois A220-300 loués auprès d’Azorra.

La livrée spéciale de l’avion célèbre le 50e anniversaire de l’indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce motif complexe a été réalisé par une équipe de 120 peintres d’Airbus qui a utilisé une technique spéciale d’aérographe pour appliquer 11 couleurs distinctes.

 

Cette livraison souligne la position forte de l’A220 dans son segment, combinant la plus longue autonomie (6 700 km) avec la plus faible consommation de carburant de sa catégorie, soit 25 % de moins que les avions de la génération précédente. L’A220-100, qui dessert le marché des 100 à 135 sièges, est un élément crucial de cette famille d’avions modernes, tandis que le plus grand A220-300 est conçu pour le segment des 120 à 160 sièges. L’A220-300 d’Air Niugini est configuré pour accueillir un total de 138 passagers, ce qui témoigne de sa flexibilité et de son adaptation au réseau du transporteur.

L’A220 est appelé à devenir la pièce maîtresse de la flotte régionale et internationale de la compagnie aérienne, apportant un nouveau niveau d’efficacité opérationnelle et de confort pour les passagers. Son efficacité inégalée, associée à une cabine spacieuse et à la capacité de relier diverses destinations, en fait un choix idéal pour le réseau du transporteur et ses objectifs globaux de croissance à long terme.

 

L’A220

L’aérostructure de l'appareil intègre 40 % de matériaux avancés, ce qui réduit son poids. L’A220 est également doté d'un aérodynamisme optimisé grâce à une nouvelle conception de la pointe avant et du cône arrière de l’avion, qui contribuent tous deux à réduire la traînée. L’A220 possède d’ailleurs la plus petite surface de fuselage en contact avec l'air de sa catégorie.

L’A220 est propulsé par les moteurs GTF™ de dernière génération de Pratt & Whitney, ce qui permet une réduction de 25 % des émissions de carbone par siège par rapport aux avions de la génération précédente. Comme tous les avions Airbus, l’A220 est déjà capable d’opérer avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (CAD ou SAF), l’objectif étant que tous les avions puissent fonctionner avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.

À la fin août 2025, Airbus avait enregistré plus de 940 commandes pour l’A220 auprès de plus de 30 clients, et livré plus de 440 appareils. L’A220 est déjà en service avec succès sur cinq continents et dessert actuellement plus de 1 800 routes vers plus de 480 destinations dans le monde entier, confirmant ainsi sa position de chef de file sur le marché des petits monocouloirs.

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page