L'armée française a passé une commande de plus de 5 milliards d'euros auprès du constructeur aéronautique Dassault Aviation et de ses partenaires Thales, Safran et MBDA pour un total de 42 avions de combat Rafale.
5 ème tranche
Il s'agit de la cinquième tranche d'avions du programme Rafale destiné à la France, portant ainsi le total à 234 appareils : 13 commandés en 1993, 48 en 1999, 59 en 2004, 60 en 2009, 12 en 2021 et désormais 42 en 2023.
Les 42 avions seront des monoplaces configurés au standard 4 soit, aux incrémentations 4.2 puis 4.3 à partir de 2030, soit la finalité du standard F4. Ces appareils seront livrés entre 2027 et 2032.
Dassault a commencé à développer le F4, axée sur une connectivité améliorée, en 2018. La première étape a été qualifiée par la DGA en mars dernier. Les premiers Rafale au standard F4.1 vont commencer à venir équiper l’Armée de l’air cette année.
La commande de 42 avions a en fait été passée en décembre mais n’a été annoncée qu’aujourd’hui, même si elle n’est pas une surprise puisqu’elle était inscrite dans les livres et prise en compte dans le budget 2023. Douze des 42 appareils doivent remplacer ceux qui ont été retirés de l'armée de l'air et de l'espace et vendus par le gouvernement français à son homologue croate en novembre 2021.
Rappel
Au printemps 2023, la Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification du standard F4.1 de l’avion de combat Rafale permettant son entrée dans l’ère du combat aérien collaboratif. Ce nouveau standard apporte des évolutions capacitaires majeures dans le domaine du combat aérien : intégration du viseur de casque « Scorpion », améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Meteor (missile géré par un aéronef autre que l’aéronef tireur), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données entre Rafale.Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration de l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.
Le 1er incrément capacitaire du standard F4, permet une évolution des techniques et tactiques notamment grâce au viseur de casque et à l'AASM 1000kg. Cela permet aux équipages de les intégrer en mission d'entraînement. L’adoption est un cadre réglementaire permettant aux forces de faire voler un nouveau standard pour l’avion, qui est antérieurement qualifié par la DGA.
Le Rafale F4.1
Le standard F4.1 comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios » qui offriront des améliorations dans le mode air-sol. Le nouveau standard offre également des nouveautés avec « enfin » l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion. Un nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle.
Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d'une liaison de données améliorée et d'une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV.
En matière d’armement le F4.1 sera doté de la gamme de missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air. En matière d’attaque au sol la bombe de 1’000 kilogrammes A2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer » de Safran est articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel.
Autre nouveauté l’arrivée du viseur de caque Scorpion à écran intégré (HMD), mais de type monoculaire uniquement. Le viseur et l'affichage intégrés montés sur le casque Scorpion améliorent la connaissance de la situation tactique et permettent aux équipages de réagir plus rapidement et avec une plus grande agilité à un plus large éventail de menaces. Le Thales Scorpion fonctionne en projetant des informations de vol et une liaison de données sur un monocle monté sur l'œil droit du membre d'équipage. La symbologie HMD recueille des informations à partir de capteurs à bord de l'avion pour aider les pilotes à accomplir leurs missions même dans les situations les plus difficiles, créant un continuum entre le cockpit et le monde extérieur pour améliorer radicalement la conscience tactique. Avec le système d'armes, l'écran peut être utilisé pour désigner et suivre des cibles n'importe où dans le champ de vision du pilote, de jour comme de nuit.
Photos : 1 & 3 Rafale @ Dassault Aviation 2 Casque & viseur monoculaire Scorpion @ Thales
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