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Vol inaugural pour le premier F-35 finlandais !

Ce lundi 8 décembre 2025, le premier Lockheed Martin F-35A destiné à l’armée de l’air finlandaise a effectué son vol inaugural.

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Le premier vol @ LM


Le vol

Ce premier F-35 destiné à Ilmavoimat (Force aérienne finlandaise) numéro JF-501 (numéro de client MF-01, FMS 23-5932) a effectué avec succès son premier vol depuis les installations de Lockheed Martin à Fort Worth. Il sera suivi de 7 autres appareils qui

seront déployés à la base de la Garde nationale aérienne d'Ebbing (ANGB), à côté de l'aéroport régional de Fort Smith (AR), pour la formation initiale du personnel finlandais sur F-35. L'armée de l'air finlandaise recevra ses premiers chasseurs F-35A à Rovaniemi, domicile de l'escadre de l'air de Laponie, à la fin de 2026.

Deux avions recevront des marquages de queue spéciaux, le JF-511 pour HävLLv 11 (escadron de chasse 11) avec le Visentti (Bison) et LE JF-531 pour HävLLv 31 (escadron de chasseur 31) avec les Elves (Lynx). Ces escadrons sont basés à la base aérienne de Rovaniemi au nord (Lapin Lennosto / zone de défense aérienne de Laponie) et à Kuopio-Rissala à l'est (zone de défense aérienne de Karjalan Lennosto / Karelia).


Rappel

Le 10 décembre 2021, le pays a sélectionné le F-35. En février 2022, le gouvernement finlandais a signé un accord FMS d'approvisionnement avec les États-Unis pour l'acquisition du Lockheed Martin F-35A Lightning II. L'achat comprend 64 chasseurs multirôles F-35A Block 4, un armement complet adapté aux exigences finlandaises, ainsi que la formation nécessaire, les solutions de maintenance, les systèmes auxiliaires et l'entretien jusqu'en 2030.

Ce premier appareil assemblé marque une étape clé du programme HX finlandais. L’assemblage avait débuté le 29 octobre 2024, un événement commémoré lors d'une visite officielle de représentants finlandais sur le site de production de la société américaine à Fort Worth, au Texas.

Le processus de fabrication, entamé fin 2023, se déroule comme prévu. Lors de cette visite, des représentants du ministère finlandais de la Défense et des forces armées finlandaises ont constaté l'avancement de la production du premier appareil, provisoirement désigné « JF-501 », dont la livraison est prévue pour l'automne 2025. À cette occasion, les participants ont signé une section du fuselage avant de l'avion, en reconnaissance de la collaboration entre le personnel de Lockheed Martin et les autorités finlandaises.

Le ministère finlandais de la Défense a annoncé que les appareils seront livrés en configuration TR-3, correspondant aux lots de production 17 à 22.

La préparation finlandaise

Le programme F-35 est préparé par un organisme distinct. Une structure dédiée au programme F-35 a été mise en place au sein de l'Armée de l'air, mais les procédures administratives de la défense restent inchangées, étant globalement identiques à celles du programme HX lors de l'évaluation des candidats.

« De manière générale, la mise en œuvre du programme F-35 progresse comme prévu. Concrètement, nous avons conservé la même répartition des tâches que lors de l'évaluation des candidats programme HX. Le commandement de l'Armée de l'air pilote l'intégration des capacités du F-35. Cela signifie qu'il dirige le développement et la mise en œuvre de ces capacités. En d'autres termes, sa mission est de veiller à ce que le cadre nécessaire à l'exploitation du F-35 soit achevé et que l'efficacité opérationnelle soit atteinte dans les délais impartis », déclare le commandant de l'Armée de l'air, le général de division Juha-Pekka Keränen.

Le ministère de la Défense est responsable de la coopération industrielle dans son ensemble. Les accords de coopération industrielle sont élaborés sous son égide. Le ministère négocie et supervise l'ensemble du processus afin de garantir que la part de 30 % de la valeur totale des acquisitions, fixée comme condition préalable à la participation industrielle lors de la phase d'appel d'offres, soit atteinte.

Au sein de l'armée de l'air finlandaise, le programme F-35 se concentre actuellement sur les projets de construction qui avancent bien ainsi que sur la planification et la préparation de l'entraînement qui a déjà entamé sa phase initiale.

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Au roulage @ LM


À la base aérienne de Rovaniemi, relevant de l'escadre aérienne de Laponie, les travaux de construction ont débuté en septembre. Les travaux d'excavation et de construction souterrains sont en cours. À la base aérienne de Rissala, relevant de l'escadre aérienne de Carélie, certains travaux sont déjà terminés : un nouveau câble d'arrêt a été installé sur la piste, la moitié de l'aire de stationnement militaire a été réparée et l'autre moitié sera construite l'été prochain. La piste et les voies de circulation seront également asphaltées dans le cadre des travaux de rénovation habituels menés par Finavia.

La planification et la préparation de la formation initiale aux États-Unis sont également en cours, et les plans de formation sont en train d'être précisés.

Les modalités des accords de formation ont été finalisées et les plans de formation définis. Fin août, le général de division Juha-Pekka Keränen a approuvé la proposition d'envoyer le personnel de l'Armée de l'air en formation initiale. Les pilotes et le personnel de maintenance aéronautique se rendront aux États-Unis pour leur formation initiale. La formation au pilotage aura lieu à la base aérienne de la Garde nationale d'Ebbing (ENGB) à Fort Smith, dans l'Arkansas. Cette même base forme également le personnel de l'US Air Force sur F-35 originaire de Pologne, d'Allemagne, de Suisse et de Singapour. La formation théorique et sur simulateur du système F-35 sera dispensée à la base aérienne d'Eglin (Eglin AFB) en Floride. Cette base forme également le personnel de l'US Air Force. Pour des raisons de sécurité, l'Air Force veillera à ce que le personnel sélectionné pour la formation initiale reste discret.


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