On continue avec les nouvelles en provenance de la Chine, le 20 novembre 2024, l'avion d'alerte précoce et de contrôle aéroporté de nouvelle génération KJ-3000, a effectué son premier vol.
Image de synthèse du KJ-3000 @ Xi'an
Premier vol
Le KJ-3000, soit le un nouvel AWACS chinois dérivé du Y-20B (lui-même une variante du Y-20 équipée de moteurs chinois WS-20), a effectué avec succès son vol inaugural le 29 novembre 2024. Il aura fallu attendre le 26 décembre pour voir apparaitre des photos en vol du KJ-3000, basé sur l'avion de transport militaire Xi'an Y-20 « Kunpeng ».
Le KJ-3000 en vol @ PLAOSINT
Xi’an KJ-3000
La plate-forme Y-20B offre d'importants avantages de charge utile, le KJ-3000 pouvant transporter jusqu'à 66 tonnes, soit 16 tonnes de plus que le KJ-2000. Les moteurs WS-20 améliorent l'efficacité énergétique, fournissent une poussée plus élevée et permettent des opérations de vol prolongées. Cette plate-forme produite au niveau national réduit la dépendance à l'égard des systèmes importés, tels que le russe Il-76 utilisé pour le KJ-2000, ce qui permet une production et une personnalisation potentielles à grande échelle. La conception de la plate-forme reflète les progrès par rapport à ses prédécesseurs, tels que le KJ-2000, qui comportait un dôme radar rotatif monté sur la cellule Il-76. Le passage du KJ-3000 au radar AESA conforme permet une conception rationalisée, améliorant les performances aérodynamiques tout en maintenant une capacité de détection élevée.Le KJ-3000, avec une portée de détection déclarée comprise entre 600 et 1 000 kilomètres pour les cibles conventionnelles. La conception du radar minimise la traînée aérodynamique, améliorant l'efficacité du vol et l'endurance opérationnelle. De plus, le système pourrait suivre jusqu'à 100 cibles simultanément. La technologie radar du KJ-3000 intègre des systèmes de réseaux de phase numériques, améliorant encore les capacités de détection et de suivi. Cette conception réduit le poids et améliore l'efficacité énergétique, la vitesse opérationnelle et l'autonomie de l'avion. Les premières évaluations suggèrent que le radar peut détecter, identifier et suivre les avions potentiellement furtifs. L'avion intègre des systèmes C4ISR (commande, contrôle, communications, ordinateurs, renseignement, surveillance et reconnaissance), ce qui lui permet de fonctionner comme un centre de commandement complet. Ces systèmes facilitent la coordination entre les domaines aérien, terrestre et maritime. Le KJ-3000 devrait fonctionner aux côtés d'avions de chasse avancés tels que les J-20, J-16 et J-10C, renforçant ainsi le réseau de défense aérienne de la Chine.
Selon Line Chen-Huang, le KJ-3000 ne serait pas seulement un radar volant. L’avion dispose de renflements sur la queue faisant allusion à l’intégration de systèmes de communication avancés. Ceux-ci soutiennent probablement les opérations centrées sur le réseau, permettant à l'avion de fonctionner comme un centre de commandement aéroporté, en coordonnant plusieurs plates-formes dans un environnement de combat complexe.
La Chine progresse
Les développements de l’aviation chinoise avec les récents sJ-20, J-31 et J-35 pour la marine, suivis ces jours-ci de deux avions de nouvelle génération en préparation, démontrent la détermination de Pékin à construire une industrie de défense autosuffisante et technologiquement avancée. Le fait que la plate-forme ait fait ses débuts si tôt après d'autres systèmes de pointe souligne la vitesse à laquelle l’industrie du pays progresse dans ce domaine.
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