Vol inaugural pour le Global 8000 de série !
- Avia news
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
L’avionneur canadien Bombardier a réalisé avec succès le premier vol du Global 8000 de série le 16 mai.

Global 8000 de série lors de son vol inaugural @ Bombardier
Le vol
L'avion a décollé de l'aéroport international Pearson de Toronto et a effectué une série d'essais dans le cadre de son programme d'essais en vol de production. Pour l’avionneur, toutes les commandes de vol étaient activées et les systèmes ont fonctionné comme prévu, permettant au Global 8000 de rester sur la bonne voie pour sa mise en service prévue plus tard cette année.
Le navire amiral
Avec une autonomie de 8 000 milles marins (14 800 km), le Global 8000 est le nouveau fleuron de Bombardier. Capable de voler à Mach 0,94 et d'atteindre des altitudes de croisière allant jusqu'à 51 000 pieds.
Lancé en 2010, le programme Global 8000 est resté largement en sommeil jusqu'à sa relance officielle en 2022. Aujourd'hui, le premier vol de production terminé, l'avion entre dans la dernière ligne droite avant sa commercialisation. La prochaine étape consistera à transporter l'avion au centre de finition Laurent Beaudoin de Bombardier à Montréal, où il recevra son équipement interne avant sa mise en service prévue au second semestre 2025.
Global 8000
L’avion d’affaires Global 8000 est doté de la cabine la plus saine de l’industrie, avec l’altitude de cabine la plus basse de sa catégorie, soit 2 900 pieds, à une altitude de 41 000 pieds. Il est également équipé du système Pur Air de Bombardier et de la technologie avancée de filtre HEPA pour un air de cabine le plus pur et un remplacement d’air frais le plus rapide.
Le Global 8000 est le seul véritable avion d’affaires à cabine à quatre zones. Avec ses quatre suites spacieuses et personnalisées conçues de manière ergonomique pour maximiser l’espace et la liberté de mouvement, l’avion Global 8000 intègre également les fonctionnalités révolutionnaires introduites sur l’avion Global 7500 qui améliorent considérablement le confort des passagers, notamment le système d’éclairage circadien Soleil pour aider à lutter contre le décalage horaire. Associé au siège innovant Nuage avec la toute première position en apesanteur, les passagers arriveront à destination revitalisés et rafraîchis.
Le Global 8000 est doté d’un souci du détail exemplaire, notamment d’une suite principale avec un lit de taille standard et une douche à l’italienne dans la salle de bains. Le système de divertissement et de connectivité révolutionnaire en cabine, le système intuitif Nice Touch CMS et le cadran tactile OLED, le système audio directionnel l’Opéra de Bombardier et le moniteur 4K en option garantissent également aux passagers une expérience de cabine inégalée. Le Global 8000 comprend également une grande cuisine, un grand dressing, un espace de réunion et de repas de 6 places, et un cabinet de toilette privé avec une douche debout.
Dans le poste de pilotage, il est doté du célèbre poste de pilotage Bombardier Vision avec sa technologie de commandes de vol électriques de nouvelle génération et un mélange d’avionique de pointe avec une ergonomie et une esthétique exceptionnelle pour un confort et un contrôle remarquables. Question motorisation, le Global 8000 est doté de deux moteurs General Electric GE Passport.

Cockpit @ Bombardier
En termes de performances, le nouvel avion Global 8000 peut efficacement transporter les passagers vers une grande variété de destinations, plus rapidement et plus loin que jamais auparavant. Et grâce à son autonomie exceptionnelle et à ses performances sur piste courte, des liaisons encore plus exclusives sont désormais possibles, notamment Dubaï-Houston, Singapour-Los Angeles, Londres-Perth et bien d’autres.
L’introduction du nouvel avion Global 8000 a été un investissement soigneusement planifié qui renforce encore davantage l’impressionnant portefeuille de jets d’affaires de Bombardier qui définit l’industrie. Le développement à ce jour a été inclus dans les chiffres d’investissement divulgués précédemment. Tous les coûts de développement ultérieur seront inclus dans les dépenses d’investissement de Bombardier, qui restent conformes à ses objectifs pour 2025.