La Suède opte pour le Global 6500 !
- Avia news
- il y a 5 minutes
- 3 min de lecture
La Suède choisit le Bombardier Global 6500 comme nouvel avion de transport VIP.

Futur Global 6500 aux couleurs suédoise @ FMV
Modernisation de la flotte d’État
Le Försvarets materielverk (FMV, administration suédoise du matériel de défense) a signé un accord avec Bombardier Aéronautique pour l'acquisition de deux jets d'affaires long-courriers Global 6500 d'occasion à grande cabine. Ces appareils remplaceront les deux Gulfstream (TP-102C et TP-102D) actuellement utilisés pour le transport de personnalités par le 75 Statsflygskvadronen (75e Escadron d'aviation d'État).
Les Gulfstream, GIV et G550, ont été livrés à la Suède respectivement en décembre 2000 et en juin 2011.
Les deux Global 6500 sont désignés TP 106 au sein de la Flygvapnet et viendront moderniser la capacité de vol de l'État. L'acquisition de ces deux avions vise à améliorer la disponibilité de l'aviation d'État. Cela crée également des synergies avec le S 106 (GlobalEye), qui est largement basé sur le même avion terrestre.
Le contrat comprend la formation initiale des équipages et des techniciens et est évalué à 115 millions de dollars américains (1,1 milliard de couronnes suédoises).
Global 6500

Global 6500 @ Bombardier
Le Global 6500 est une plateforme idéale pour les missions spécialisées, avec de l’équipement d’alimentation de mission de premier ordre, plus de 18 heures d’endurance, une fiabilité éprouvée et les meilleures périodicités de maintenance de sa catégorie, ainsi que beaucoup d’espace en cabine pour les postes de travail et l’équipement de mission. La version Global 6500 défense est dérivée du standard commercial destiné à l’aviation d’affaires.
L’avion offre les avantages suivants :
• Les plus longues périodicités de maintenance comparativement à ses concurrents.
• La meilleure capacité de production d’énergie électrique sans modification.
• Des capacités de refroidissement pour l’équipement de mission critique.
• Des capacités éprouvées de profils et de modifications, comme des antennes, des capteurs et des radars nécessaires pour des missions clés.
• la pleine conformité avec tous les mandats CNS/ATM existants, une capacité d’approche à angle prononcé et l’exploitation sur des pistes d’accès difficile.
Taille et charge utile de premier ordre offrant la souplesse voulue pour :
• Plan de cabine distingué pour le transport de personnalités et de chefs d’État.
• Jusqu’à 6 civières pour l’évacuation médicale en plus de fauteuils pour les fournisseurs de soins et les membres de la famille.
• Conversion facile entre les plans de cabine d’évacuation médicale et ceux du transport de personnalités et de chefs d’État.
• Jusqu’à 10 postes de travail pour les missions spécialisées.
• L’espace en entier dans un avion Global 6500 est utilisable en vol, y compris le compartiment à bagages. L’espace supplémentaire peut être utilisé pour de l’équipement de mission, le transport des effets personnels de l’équipage ou l’accès à une porte à commande pneumatique.
Le poste de pilotage doté de la suite Bombardier Vision permet de superposer l’imagerie de terrain infra-rouge et synthétique pour procurer une véritable vision combinée qui dégage la voie à un atterrissage en douceur dans les conditions les plus difficiles. Approchez les pistes en confiance. Le poste de pilotage de l’avion Global 6500 est le premier dans l’industrie à offrir un véritable système de vision combiné – seul système à fusionner de façon transparente les images de vision améliorée et de vision synthétique, réduisant la charge de travail et accroissant la conscience situationnelle avec la vision la plus claire même dans les conditions météo les plus difficiles.
Avec une autonomie de 6 600 milles marins, sur la plus grande distance franchissable de sa catégorie, l'avion d’affaires Global 6500 relie des villes comme Hong Kong et Londres ou Toluca et Madrid sans escale, vous permettant de gagner du temps et mettant les centres d’affaires du monde à votre portée. Le tout nouveau moteur Pearl de Rolls-Royce, construit spécialement pour l’avion d’affaires Global 6500, est une génératrice au design innovant. Le noyau central le plus évolué de l’industrie améliore l’aérodynamisme pour assurer plus de puissance et d’efficacité afin de permettre à l’avion Global 6500 de voler plus loin, plus vite et de façon plus silencieuse.
Ce générateur de puissance inégalé se démarque par ses nouvelles technologies novatrices, dont une architecture de noyau avancée, un contrôle d’état (EHM) évolué et une nacelle aux lignes effilées. Qui plus est, un nouveau compresseur haute pression au poids réduit permet plus d’efficacité, une nouvelle turbine haute pression produit une température plus élevée et accélère le régime du réacteur, et une turbine basse pression améliorée à trois étages fournit une puissance et une poussée accrue.