Vol inaugural pour l’A350-900 de SWISS !
- Avia news

- 7 août
- 2 min de lecture
Le premier Airbus A350-900 destiné à SWISS a effectué son vol inaugural le 6 août 2025.

Le premier vol @ Airbus
Baptisé Lausanne
L’appareil, immatriculé temporairement F-WZH et qui portera l’immatriculation HB-IFA à la livraison, a décollé de Toulouse-Blagnac (TLS) à 11 h 27, heure locale.
Ce premier vol d’essai, qui a duré plusieurs heures, a permis aux spécialistes d’Airbus de surveiller attentivement l’avion et ses performances en mettant l’accent sur divers domaines tels que son aérodynamique, sa direction et sa maniabilité, la pression de sa cabine, son avionique et ses systèmes électriques et de climatisation. Cet appareil est le premier des dix A350-900 dont SWISS prendra livraison. L’appareil a survolé une partie de l’ouest et du centre de la France et de l’océan Atlantique, jusqu’à la Manche. L’avion, qui a été baptisé « Lausanne », a été peint dans la livrée spéciale distinctive « Wanderlust ».
Swiss International Air Lines (SWISS) a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de sa flotte d’avions long-courriers. D’ici 2031, SWISS intégrera dix Airbus A350-900 à sa flotte d’avions. Les dix avions seront livrés complets avec la nouvelle cabine « SWISS Senses » de la compagnie aérienne. Le nouveau biréacteur long-courrier consomme environ 25 % de carburant en moins, produit environ 25 % d’émissions de dioxyde de carbone en moins et génère jusqu’à 50 % d’émissions sonores en moins.
Assemblage final à Toulouse
Au cours des derniers mois, Airbus a assemblé régulièrement le premier A350 de SWISS, portant le numéro de série du constructeur nᵒ 737, sur son site de production de Toulouse. Dans le cadre de ces travaux, le personnel spécialisé de l’entreprise a assemblé le fuselage, les ailes, les moteurs et l’empennage, installé la nouvelle cabine « SWISS Senses » et (enfin) appliqué la livrée unique « SWISS Wanderlust » de l’avion, qui est un hommage à la Suisse et à sa diversité.
Le premier Airbus A350 de SWISS a déjà fait l’objet d’essais approfondis au sol au cours des dernières semaines. Ses moteurs, sa maniabilité à différentes vitesses de roulage et de roulis au sol, ainsi que ses technologies de freinage et de direction ont tous été soigneusement évalués. Une interruption de décollage à grande vitesse a également été simulée dans le cadre de ces activités, qui visent à tester de manière exhaustive les principaux éléments de sécurité de l’avion, tels que son train d’atterrissage, son système hydraulique, son électronique et ses systèmes de carburant.







Commentaires