top of page

Un troisième escadron de F-35 pour Israël !

Je vous l’annonçais en juillet dernier, cette fois c’est fait, le ministère israélien de la Défense a officiellement signé mardi un accord avec les États-Unis pour l’acquisition d’un troisième escadron d’avions de combat F-35. Selon certaines sources, un quatrième escadron serait déjà en prévision.


F-35i @ IAF


Le contrat

Le ministère a indiqué qu'une délégation aux États-Unis avait signé une lettre d'accord pour un contrat portant sur 3 milliards de dollars qui comprenait 25 avions de combat F-35 « Lightning II » avancés construits par Lockheed Martin. Les avions commenceront à être livrés à partir de 2028, par lots de trois à cinq par an, a indiqué le ministère. Cet avion portera la flotte de F-35I de l’armée de l’air israélienne à 75 dans les années à venir. L’armée de l’air israélienne a déjà réceptionné 39 F-35i « Adir » sur les 50 en commande.  


L’avionneur Lockheed Martin s’est dit dans un bref communiqué « satisfait de la décision du gouvernement israélien d’acquérir 25 F-35 supplémentaires ».


Le ministère de la Défense a déclaré que dans le cadre de l’accord entre Israël et les États-Unis, Lockheed Martin et le motoriste Pratt & Whitney « se sont engagés à impliquer les industries de défense israéliennes dans la production des composants d’avions vendus ».


Le F-35 de cinquième génération a été salué comme une importante avancée technologique par l’armée, non seulement pour ses capacités offensives et furtives, mais aussi pour sa capacité à connecter ses systèmes avec d’autres avions et à former un réseau de partage d’informations. Le F-35 fonctionnant notamment comme un nœud informationnel.

 

Rappel

Israël a été parmi les premières nations à demander au gouvernement américain une dotation en F-35, et ce dès 2003. Le F-35 est connu sous le nom d'Adir en Israël. Tel Aviv a déjà passé des commandes pour 50 F-35, dont 36 sont opérationnels.  Les premiers F-35 sont arrivés en 2016 et ont combattu pour la première fois en 2018. Israël a rapidement opté pour intégrer le SDD (System Development and Demonstration), le programme de recherche entourant le projet F-35, en tant que participant à la coopération sécuritaire avec les Etats-Unis.

Cinq raisons au moins ont motivé l’Etat hébreu à intégrer ce programme. En premier lieu, Tsahal et son aviation ont toujours cherché à être à l’avant-garde scientifique et technologique afin de préserver leur avantage militaire et leur supériorité aérienne sur les ennemis arabes et l’Iran. Deuxième point, en participant au programme, Israël a encore amélioré ses relations déjà étroites en matière de sécurité avec les Etats-Unis. Troisièmement, l’accord prévoit que des sociétés israéliennes produisent certaines pièces de l’appareil pour Lockheed Martin. Par exemple, Israel Aerospace Industries (IAI) manufacture les ailes du F-35. Quatrième raison, Tsahal a considéré que posséder le nouvel avion américain améliorerait la dissuasion israélienne et lui permettrait notamment de mener des attaques préventives contre des nations hostiles. Enfin, la cinquième et dernière considération était et reste l’Iran. Les Israéliens ont à l’époque estimé que d’ici la mise en service du F-35, la République islamique aurait été capable de produire ses premières bombes nucléaires. Dans ce cas de figure, le F-35 aurait donné à l’aviation israélienne de meilleures capacités d’action au cas où un raid contre les installations iraniennes eût été décidé.

 

Engagements opérationnels

Les israéliens sont les premiers à avoir engagé le F-35 en opération. Si peu d'informations ont filtré sur le sujet, certaines ont été confirmées. Des rapports déclassifiés ont indiqué en 2021 que les systèmes de défense aérienne russes S-300 et S-400 n'avaient pas réussi à suivre les F-35 israéliens engagés au-dessus de la Syrie avec notamment des frappes réussies. Un autre rapport fait état de survols de différents secteurs en Iran. Les iraniens ayant été totalement incapables de détecter le F-35, même avec le nouveau radar d’origine russe Rezonans-NE. En matière air-air, l’IAF a notamment fait la chasse à des drones. Deux drones iraniens Shahad 197 en mission de transport ont été abattus avec des missiles air-air lancés par le F-35, les restes ont été récupérés et il a été découvert que les deux systèmes portaient des armes de poing, censées être dirigées vers le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza.

 

Adaptation israélienne

Israël est également le seul pays à disposer d’un F-35 spécial optimisé pour tester de nouvelles technologies et les intégrer ensuite à la flotte. L'armée de l'air israélienne a demandé aux États-Unis d'autoriser un meilleur accès à l'avionique de base des chasseurs d'attaque interarmées F-35, dans le but d'installer de nouveaux systèmes développés par Israël sur le chasseur furtif. Il s’agit pour Israël d’inclure par exemple un nouveau système de guerre électronique, un nouveau système de communication qui permettra un flux bidirectionnel de données réelles des données temporelles et l'ajout de systèmes d'armes hautement classifiés à charger dans la baie d'armes lors d'opérations furtives.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page