top of page

Un suisse atteint les 5 000 heures !

Pour la première fois, un avion de combat des Forces aériennes suisses a atteint le cap des 5000 heures de vol. Ce chiffre souligne la fiabilité et les performances de la flotte de F/A-18, mais montre également que ces avions approchent de la fin de leur durée de vie technique. Le remplacement prévu par le F-35A constitue donc une étape importante pour garantir la capacité opérationnelle et défensive de la Suisse à l’avenir.

ree

F/A-18C Hornet @ Swiss Air Force


Rappel

Les F/A-18C/D Hornet des Forces aériennes suisses ont été mis en service entre 1996 et 1999. Leur structure était initialement conçue pour endurer 4000 heures de vol, mais grâce à des composants spécialement renforcés pour la Suisse, cette limite a pu être portée à 5000 heures de vol. Plusieurs modernisations du système et de la structure ont ensuite permis d’étendre le potentiel à 6000 heures de vol pour un coût de 450 millions de francs suisses. La durée de vie réelle dépend du profil de vol, des intervalles de maintenance et de la sollicitation. Plus l’utilisation est intensive, plus les coûts de maintenance et les défis techniques augmentent. À titre de comparaison, les F-5E/F Tiger, utilisés depuis 1978, qui seront mis hors service au plus tard fin 2027, ont actuellement entre 2800 et 3900 heures de vol.


Bientôt à la retraite

Ce cap franchi témoigne de la grande qualité de la maintenance assurée par les spécialistes des Forces aériennes et leur partenaire industriel RUAG, qui garantit la disponibilité technique de la flotte. Le F/A-18 a fait ses preuves pendant près de trois décennies dans la protection de l’espace aérien suisse et lors d’exercices internationaux. Après environ 30 ans d’engagement intensif et une limite technologique dans son développement, la flotte arrive désormais à la fin de sa durée de vie viable sur le plan économique et technique.

Pendant la phase d’introduction du F-35A, le F/A-18C/D devra continuer à fournir des prestations importantes. Ensuite, la fin de son utilisation sera étroitement coordonnée avec la fin de la phase d’introduction du F-35A. Cet avion de combat de cinquième génération offre une plus grande capacité opérationnelle, des capteurs et une connectivité de pointe, est plus avantageux en termes de coûts d’entretien et répond aux exigences actuelles en matière de politique de sécurité. La surveillance de l’espace aérien et la capacité de défense de la Suisse resteront ainsi garanties à long terme et sans interruption. (Sources : DDPS)

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page