Le ministre de la défense Boris Pistorius a annoncé l'intention de l'Allemagne d'acheter jusqu'à 600 exemplaires d'une nouvelle variante du missile anti-air-sup longue portée TAURUS. Ce dernier doit venir équiper la flotte d’Eurofighter Quadriga à l’horizon 2030.

TAURUS actuels sous un Eurofighter @ Luftwaffe
TAURUS NEO
Il n'y a pas de détails sur la nouvelle variante, actuellement appelée TAURUS NEO, mais on peut supposer qu'elle disposera d’un nouveau capteur de guidage, d'une cellule révisée. Le design devrait être revu pour rendre le missile furtif- Des améliorations vont concerner le système de propulsion, ainsi que sa maniabilité et sa portée. Enfin, la nouvelle version du TAURUS devrait disposer d’une certaine autonomie avec l’adjonction d’un système de reprogrammation automatique de la mission en vol, ainsi que d'une capacité centrée sur le réseau. La plate-forme de lancement désignée dans un premier temps est l'Eurofighter. En effet, la version actuelle du TAURUS équipe déjà l’avion dans ses versions en service. L’arrivée du standard Quadriga permettra un engagement avec une plus grande distance d’engagement. Il n’est pas exclu que la flotte de F-35 allemands puisse également prendre en charge cette nouvelle version.
ELSA
L'annonce de Pistorius intervient après le lancement de l'initiative European Long Range Strike Approach (ELSA), une initiative dirigée par la France qui comprend également l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et la Pologne pour le développement de nouveaux missiles d'une portée comprise entre 1 000 et 2 000 km. L'ELSA est né dans le cadre du contexte de sécurité modifié en Europe, caractérisé par l'exacerbation du conflit entre l'Occident et la Russie, exacerbation qui a abouti à la guerre en Ukraine, et à la fin du traité INF, qui interdisait la fabrication et l'acquisition de missiles de croisière et de ballistiques terrestres pouvant être lancés d'une portée supérieure à 500 km (et jusqu'à 5 500 km).
L’actuel TAURUS KEPD 350

TAURUS en vol @ MBDA
Conçu pour engager des cibles stratégiques fortement fortifiées et de grande valeur avec un degré élevé de précision, le TAURUS KEPD 350 est un missile de croisière furtif lancé par voie aérienne avec guidage de précision, équipé de systèmes de navigation avancés, de capacités de suivi du terrain et d'une ogive à deux étages pour une pénétration optimisée de la cible. Le système est notamment utilisé par trois forces aériennes à partir de 2023, offrant une solution polyvalente et efficace pour des frappes de précision à longue portée. Sa technologie de pointe et sa conception adaptable en font un atout formidable dans la guerre aérienne moderne, améliorant les capacités stratégiques des nations qui l'emploient. Le système Taurus est le fruit d'un partenariat entre MBDA Deutschland GmbH et Saab Bofors Dynamics. Ce missile très avancé intègre une technologie furtive de pointe et bénéficie d'une portée officielle supérieure à 500 km. Il est propulsé par un turboréacteur caractérisé par sa vitesse subsonique élevée, atteignant Mach 0,95. Ce missile polyvalent peut être intégré et transporté de manière transparente par une gamme d'avions, notamment le Panavia Tornado, l'Eurofighter Typhoon, le Saab JAS 39 Gripen, le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet et le McDonnell Douglas F-15K Slam Eagle.
En suivant des vols à très basse altitude pour traverser de nombreuses défenses aériennes, le missile est équipé d'une ogive à deux étages de 480 kilogrammes (1 058 livres), judicieusement nommée MEPHISTO (Multi-Effect Penetrator Highly Sophisticated and Target Optimized). Cette ogive innovante est dotée d'une précharge et d'une charge pénétrante initiale conçues pour dégager le sol ou percer des « cibles dures et profondément enfouies » (HDBT), telles que des bunkers souterrains fortifiés.
Ensuite, un détonateur à retard variable est incorporé pour contrôler avec précision la détonation de l'ogive principale. Le missile, d'un poids d'environ 1 400 kg (3 100 lb) et d'un diamètre de corps de 42,5 pouces, est spécialement conçu pour une large gamme de cibles prévues. Il s'agit notamment de bunkers renforcés, d'installations de commandement, de contrôle et de communication, d'aérodromes et d'installations portuaires, d'installations de stockage de munitions, de navires au port et en mer, ainsi que d'attaques de cibles de zone et de ponts. De plus, le missile est équipé de contre-mesures électroniques comme mécanisme d'autodéfense.
Système de guidage : les planificateurs de mission programment méticuleusement le missile, en spécifiant la cible, les emplacements de défense aérienne et la trajectoire au sol prévue. Par la suite, le missile utilise une trajectoire de vol rasante au ras du terrain, guidée par une combinaison sophistiquée de système de navigation inertielle (INS), de navigation par image (IBN), de navigation par référence au terrain (TRN) et du système de positionnement global (GPS) pour se déplacer à proximité de la cible. Il convient de noter que le missile présente des prouesses de navigation exceptionnelles sur de longues distances, même en l'absence de support GPS.
Ce concept de sécurité intégrée garantit que le système peut adhérer à la trajectoire de vol prévue sans problème, même dans les cas où la disponibilité permanente du GPS peut être compromise. Une fois arrivé à proximité désignée, le missile entame une manœuvre d'amortissement, montant à une altitude stratégiquement choisie pour optimiser la probabilité d'acquisition et de pénétration de la cible.
Conçu spécifiquement pour attaquer des cibles stratégiques fortement fortifiées et de grande valeur avec un degré de précision exceptionnel, le missile intègre des fonctionnalités avancées. Tout au long de son vol de croisière, une caméra thermographique haute résolution joue un rôle crucial dans l'assistance à la navigation en utilisant la navigation par image (IBN). Cette caméra sophistiquée est également essentielle pour faciliter les capacités d'attaque de cibles sans GPS.
Le missile utilise un processus spécifique qui consiste à aligner une image de caméra avec le modèle cible 3D prévu, connu sous le nom de Digital Scene Matching Area Correlator (DSMAC). Dans les cas où une correspondance ne peut être obtenue, le système se tourne par défaut vers d'autres systèmes de navigation fiables. Par ailleurs, s'il existe un risque élevé de dommages collatéraux, le missile fait preuve de prudence en se dirigeant vers un point d'impact prédéfini. Cette mesure de précaution est prise pour éviter les conséquences potentielles d'une attaque imprécise, garantissant ainsi la sécurité et l'efficacité de la mission.
Le seul détonateur multifonction intelligent programmable au monde permet la détonation du pénétrateur à des étages présélectionnés au sein de la structure cible grâce à des technologies de comptage de couches et de détection de vide.
Variantes du système Taurus
La variante KEPD 350K est méticuleusement conçue pour la Force aérienne de la République de Corée (ROKAF). Elle se distingue du modèle de base par l'intégration d'un récepteur GPS Rockwell Collins doté d'un module anti-usurpation de disponibilité sélective (SAASM). Cet ajout avancé a pour objectif essentiel d'empêcher tout brouillage potentiel et d'améliorer la résilience et l'efficacité de la variante dans des scénarios opérationnels difficiles.
En octobre 2015, Taurus Systems a fait une annonce importante concernant le développement d'une version plus compacte du missile, judicieusement nommée KEPD 350K-2. Cette variante particulière est spécialement conçue pour être déployée sur des chasseurs légers, avec un accent particulier sur la variante sud-coréenne FA-50 du KAI T-50 Golden Eagle. Dans cette adaptation, la portée du missile est volontairement réduite à 400 km, accompagnée d'une vitesse de croisière allant de Mach 0,7 à 0,9.
Le KEPD 350K-2 devrait également être intégré au chasseur KAI KF-21 Boramae, une plateforme actuellement en développement et dont la mise en service est prévue vers le milieu des années 2020. Cette extension stratégique de la compatibilité du missile illustre l'engagement de Taurus Systems à adapter sa technologie à diverses plateformes d'avions, garantissant ainsi un déploiement polyvalent et efficace dans divers scénarios opérationnels.
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