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Septième livraison de Sukhoi Su-35S !

Hier, le jour de Noël, la United Aircraft Corporation (UAC) a livré un lot d’avions de combat multirôles Su-35S « Flanker-E » de nouvelle production aux Forces aériennes et spatiales russes.

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En route pour sa base @ UAC


La dernière livraison de l’année

La United Aircraft Corporation (UAC) a achevé son programme de production et de livraison 2025 concernant les avions de combat multirôles Su-35S « Flanker-E » destinés aux Forces aérospatiales russes (VKS). Le dernier lot d'appareils a passé avec succès l'ensemble des essais au sol et en vol en usine et a été officiellement mis en service. UAC a confirmé la fin des livraisons dans son communiqué officiel.

Selon un pilote de Su-35S, ces appareils ont été acceptés conformément aux priorités définies par le ministère russe de la Défense pour la livraison de matériel militaire à forte demande. « Le Su-35S est très demandé au sein des unités opérationnelles. Les pilotes apprécient cet appareil, qui a démontré d'excellentes performances lors des opérations de combat », a-t-il souligné.

En 2025, les forces aérospatiales russes ont reçu sept lots de chasseurs Su-35S. Les livraisons ont eu lieu les 29 mars, 12 mai, 25 juin, 21 août, 24 septembre, 1ᵉʳ novembre et un dernier lot en décembre. Selon les estimations du secteur, le nombre total d'appareils livrés pour l'année se situe entre 17 et 20, dépassant ainsi la production de l'année précédente.

À titre de comparaison, en 2024, l'usine aéronautique de Komsomolsk-sur-l'Amour a livré quatre lots de chasseurs Su-35S au ministère russe de la Défense, soit un total estimé à environ 15 appareils. Les livraisons actuelles seraient effectuées dans le cadre d'un contrat supplémentaire signé entre UAC et le ministère de la Défense, en sus des accords précédemment conclus.

Si l'on prend en compte toutes les livraisons en série effectuées entre 2012 et fin 2024, les forces aérospatiales russes ont reçu environ 135 chasseurs Su-35S. En conséquence, la flotte totale devrait atteindre environ 155 appareils d'ici fin 2025.

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Au moins deux appareils ont été livrés @ UAS


Record de livraison

[PK1]  Le programme de production 2025 d'UAC a marqué une année record pour la production d'avions de combat dans l'ensemble des usines du groupe. Le PDG d'UAC, Vadim Badekha, a déclaré que plusieurs usines avaient rempli leurs obligations contractuelles en avance sur le calendrier prévu, tandis que d'autres achevaient les livraisons restantes conformément aux échéances convenues. Parallèlement, le groupe finalise son plan de production pour l'année suivante, en tenant compte du taux d'utilisation des capacités et de la coopération industrielle.

Sukhoi Su-35S « Flanker-E »

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Su-35S @ UAC


Le Su-35S « Flanker-E » est un appareil de la génération 4++. La cellule du Su-35S a largement profité de l'utilisation de matériaux composites. L’aérofrein dorsal, présent sur les versions antérieures du Su-27, a été supprimé, les volets des empennages verticaux assurant désormais cette fonction en se braquant tous les deux vers l'intérieur. Les commandes de vol de l'appareil sont totalement électriques. Les capacités d'emport en carburant et en charge offensive sont améliorées, comparativement à ses prédécesseurs, grâce au renfort de la cellule, des trains d'atterrissage et de deux points d'emport supplémentaires. La furtivité de l'appareil est aussi légèrement améliorée pour certains angles d'évolution. Une perche de ravitaillement en vol se situe sur le côté gauche du cockpit. Le pilote, assis sur un siège éjectable KD-36M incliné à 30° de type « zéro-zéro », peut visualiser les informations nécessaires sur quatre écrans MFI avec affichage multifonctions de 9 x 12 pouces et une résolution de 1400 x 1050 pixels, soit deux LCD MFI-35, un LCD latéral MFPI-35M, un LCD de secours monochrome.

Le Su-35 est équipé du système HOTAS, mais conserve un manche central (entre les jambes du pilote). Les caractéristiques de l'avion comprennent une nouvelle avionique numérique avec fusion des données, un nouveau réseau d'antennes radars progressives avec une longue portée de détection et de cibles aériennes. Son noyau est le système de gestion de l'information (SGI), qui intègre les sous-systèmes fonctionnels, logiques, d'information et de logiciels en un complexe unique qui assure l'interaction entre l'équipage et l'équipement. L'IMS comprend deux ordinateurs centraux numériques, des dispositifs de commutation et de l'information. Le pilote dispose d’un viseur de casque Sura-M.

Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N035 PESA avec système IRST OLS-35 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière. À l’avant, l’antenne est montée sur une unité de commande hydraulique à deux étapes (en azimut et en rouleau). Le dispositif d'antenne scanne par un faisceau électronique dans l'azimut et l'angle d'élévation dans les secteurs non inférieurs à 60°. L'unité d'entraînement en deux étapes électrohydrauliques tourne en outre l'antenne par des moyens mécaniques à 60 ° en azimut et 120 ° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et mécanique, un tour supplémentaire de l'antenne, l'angle de braquage maximal du faisceau peut atteindre 120 °. Le radar Irbis-E détecte les cibles aériennes jusqu’à une portée maximale estimée à 400 km. Pour sa protection, l’avion est doté du détecteur d’alerte radar de type L150-35 de TsKBA à Omsk doté de six antennes couplées au système d’alerte d’approche missile (MAWS), soit des capteurs SOAR couvrant les 360° de l’avion qui complètent le système de détection. De plus, l’avion est doté de deux capteurs « SOLO » qui détectent les télémètres laser. L’autoprotection reprend l’architecture du système L-265M10-01 « Khibiny-M » avec leurres thermiques UV-50M.

La durée de vie de la cellule est de 6 000 heures de vol, soit un cycle de vie de 30 années d'exploitation.

Les capacités offensives du Su-35S se composent d'un canon Griazev-Chipounov GCh-30-1 de 30 mm, approvisionné de 150 coups. Avec 12 points d'emport permettant d’équiper un large éventail de munitions : missiles air-air R-27, RVV-AE, R-73 ainsi que bombes lisses et guidées, roquettes, nacelles de guerre électronique, réservoirs supplémentaires, missiles de croisière.

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