Second contrat pour le KF-21 « Boromae »!
- Avia news
- 28 juin
- 3 min de lecture
Korea Aerospace Industries Co. (KAI) a obtenu un deuxième contrat de production pour son avion de combat KF-21 « Boramae » de la part du gouvernement sud-coréen.

La version biplace du KF-21 @ KAI
Le contrat
L’avionneur sud-coréen KAI a annoncé avoir signé un accord portant sur 1,76 milliard de dollars avec la Defense Acquisition Program Administration (DAPA) pour construire 20 KF-21 supplémentaires.Le contrat comprend également un soutien logistique tel que des manuels techniques et des programmes de formation. Le nouvel accord fait suite à un contrat antérieur signé en juin 2024 pour le premier lot de 20 avions. Selon le calendrier actuel, KAI prévoit de commencer à livrer les premiers avions à l'armée de l'air de la République de Corée au second semestre de 2026. Au total, 40 jets sont prévus pour une livraison d'ici 2028.
Rappel
Le programme KF-21 a été lancé en 2015 en tant que projet conjoint entre la Corée du Sud et l'Indonésie, visant à développer un chasseur supersonique pour remplacer les flottes de McDonnell F-4 « Phantom » Northrop F-5 vieillissantes.
Situation du programme
Actuellement 6 prototypes ont fait l'objet d'essais en vol depuis que le premier a décollé en juillet 2022. Ces tests, supervisés par DAPA, font partie d'un effort plus large pour valider les performances du KF-21 avant la production et l'intégration à grande échelle dans l'armée de l'air. sud-coréenne (RoKAF).L'investissement de la Corée du Sud dans le KF-21 s'aligne sur sa stratégie de défense à long terme pour établir une industrie aérospatiale autonome et sécuriser des actifs d'énergie aérienne avancés au milieu de l'évolution des menaces régionales. L'avion devrait servir de pont entre les chasseurs de quatrième et cinquième génération, intégrant des caractéristiques de réduction de la furtivité tout en maintenant l'abordabilité et la facilité d'entretien.
Le KF-21 « Boromae »

KF-21 @ KAI
Le projet KF-21, anciennement connu sous le nom de KF-X, qui visait à fabriquer un avion de chasse avec des capacités supérieures à celles d'un chasseur KF-16, a été lancé en mars 2001 par feu le président Kim Dae-jung.
Le KF-21 est considéré comme un avion de 4,5ᵉ génération, mais avec des propriétés (capteurs, guerre en réseau) proches du F-35, cependant en moins furtif. La production de masse du KF-21 Block I commencera lorsque six prototypes auront effectué environ 2 200 sorties au cours des quatre prochaines années. Près de 8 milliards de dollars doivent être dépensés pour le développement du KF-21 entre 2015 et 2028 dans le cadre du projet KF-X. Environ 65 % des composants du KF-21 sont en production localement. Parmi les composants construits par les développeurs sud-coréens figurent le radar matriciel actif à balayage électronique (AESA), la suite de guerre électronique, le module de recherche et de suivi infrarouge (IRST) et le module de ciblage électro-optique.
Le radar du KF-21 de type AESA produit par Hanwha Systems dispose d'un module d'environ 1 088 récepteurs-émetteurs, avec un angle de direction du faisceau de 60 à 70 degrés. Le nombre d'émetteurs-récepteurs devrait finalement augmenter à environ 1 300 dans la version finale.
Avec une masse maximale au décollage de 25 600 kilogrammes, l'avion dispose de 10 points d’accrochage pour les missiles air-air et autres armements. Contrairement aux premières spécifications, l’avion volera à Mach 1,8 avec une distance de croisière de 2 900 kilomètres. Il est propulsé par deux moteurs General Electric F414.
Le KF-21 pourra utiliser les missiles guidés Meteor de MBDA,
l’IRIS-T de Diehl BGT et le Raytheon AIM-120. Le principal moyen de frappe de l'avion pour les actions contre des cibles au sol devrait être le missile TAURUS KEPD 350 avec une portée déclarée de plus de 500 km.
Comments