top of page

Salon de Singapour, Airbus surf sur les annonces de commandes !

Dans une situation avantageuse face à son concurrent américain Boeing, l’avionneur européen continue sur sa très bonne forme avec de belles annoncent de commande depuis le Salon de Singapour.

A220 aux couleurs de Breeze@ Airbus


Des A220 pour Breeze Airways

Breeze Airways a annoncé une commande de 10 avions A220-300 supplémentaires, portant la commande ferme totale de la compagnie aérienne pour ce type d'avion à 90, faisant de Breeze le troisième plus grand client au monde pour l'A220.

En plus de son expérience positive en cabine, l'avion joue un rôle important dans la réduction des coûts d'exploitation des compagnies aériennes et de leur impact environnemental. L'avion peut voler sans escale jusqu'à 3 600 milles marins ou 6 700 kilomètres. Offrant une consommation de carburant et des émissions de CO 2 par siège 25 % inférieures à celles des avions de la génération précédente, l'A220 est le seul avion spécialement conçu pour le marché des 100 à 150 sièges. Combinant un aérodynamisme de pointe, des matériaux avancés et les moteurs GTF™ de dernière génération de Pratt & Whitney, l'A220 offre aux clients une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport aux avions de la génération précédente et environ 40 % d'émissions de NOx inférieures aux normes de l'industrie. Comme tous les avions Airbus, l’A220 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses avions soient capables de fonctionner avec jusqu'à 100 % de SAF d'ici 2030.

Breeze a pris livraison de son premier Airbus A220 en décembre 2021 et exploite 20 avions (à fin janvier 2024) à travers les États-Unis. Breeze a également annoncé qu'elle utiliserait une flotte entièrement composée d'A220 pour ses opérations commerciales d'ici fin 2024.

 

Des A350F et A330 pour STARLUX

A350F & A330 STARLUX@ Airbus


Le transporteur STARLUX Airlines de Taiwan a passé une commande ferme portant sur 5 tout nouveaux avions cargo A350F et de 3 gros-porteurs A330neo. L'accord a été signé au salon aéronautique de Singapour par KW Chang, président de STARLUX Airlines et Christian Scherer, PDG de la division Avions commerciaux d'Airbus.

Avec cette commande, STARLUX deviendra la première compagnie aérienne taïwanaise à exploiter le gros-porteur cargo A350F de nouvelle génération. À l’ère du changement climatique, l’A350F présente une efficacité imbattable en termes de consommation de carburant, d’émissions de CO2 et de rentabilité, offrant d’importants avantages en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions de carbone. Il répond non seulement aux exigences des clients en matière de réduction des émissions de carbone, mais s'aligne également sur le plan ESG de STARLUX visant à atteindre zéro émission d'ici 2050. De plus, les trois nouveaux A330neo renforceront l'avantage de notre flotte et offriront une plus grande flexibilité pour les opérations passagers.

STARLUX Airlines exploite une flotte de passagers entièrement Airbus qui comprend déjà l'A350-900, l'A330neo et l'A321neo. L'A350F sera exploité par STARLUX Cargo sur certaines des routes cargo les plus fréquentées au monde.

 

Actuellement en développement, l’A350F peut transporter une charge utile allant jusqu’à 111 tonnes et parcourir jusqu’à 4 700 milles marins/8 700 kilomètres à un coût nettement inférieur à celui de tout autre avion-cargo disponible aujourd’hui. L'A350F permettra à STARLUX Cargo de desservir tous les marchés de fret lourd dans le monde.

Propulsé par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent-XWB97, l'avion entraînera une réduction de la consommation de carburant et des émissions de carbone jusqu'à 40 % par rapport à l'ancien 747F et est au moins 20 % plus efficace que son concurrent.

L'A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal de l'industrie, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées par rapport aux palettes et conteneurs standard de l'industrie. Plus de 70 % de la cellule est constituée de matériaux avancés, ce qui se traduit par une masse au décollage de 46 tonnes plus légère que celle du dérivé concurrent. L'A350F est également le seul avion-cargo qui répondra pleinement aux normes renforcées d'émissions de CO₂ de l'OACI, qui entreront en vigueur en 2027.

 

Parallèlement, la commande supplémentaire d'A330neo permettra à STARLUX Airlines de continuer à construire l'une des flottes de passagers les plus modernes et les plus efficaces, offrant les plus hauts niveaux de confort en vol. Cette commande supplémentaire portera sa flotte d'A330neo de quatre à sept, l'avion étant doté d'une cabine premium à deux classes comprenant 28 sièges en classe affaires et 269 sièges en classe économique.

 

Des A330 pour Vietjet Air

Futur A330 aux couleurs de Vietjet Air @ Airbus


Vietjet Air a signé un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de 20 gros-porteurs A330-900.Une fois finalisée, il s'agira de la toute première commande de gros-porteurs de Vietjet. L'avion sera exploité sur le réseau long-courrier en pleine croissance du transporteur, ainsi que sur des services régionaux à haute capacité. Ils remplaceront la flotte actuelle d'A330-300 loués du transporteur et permettront également l'expansion du réseau.

Dinh Viet Phuong, PDG de Vietjet, a déclaré : « Le nouvel avion A330neo est un ajout stratégique pour moderniser complètement la flotte de Vietjet, améliorant les capacités opérationnelles pour soutenir notre plan d'expansion de notre réseau de vols mondial. Sa conception de nouvelle génération économe en carburant s'aligne sur notre stratégie de développement durable. et les objectifs ESG, visant zéro émission nette d'ici 2050. Avec l'introduction de l'A330neo, les passagers peuvent s'attendre à des vols plus longs et bien équipés avec d'excellents services à des tarifs plus compétitifs.

L'A330neo est doté de la cabine Airspace primée, qui offre aux passagers une expérience passager unique, un haut niveau de confort, d'ambiance et de design. Cela comprend plus d'espace individuel, des compartiments supérieurs agrandis, un nouveau système d'éclairage et l'accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.

 

Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l'A330-900 est capable de voler à 7 200 nm / 13 300 km sans escale. À fin janvier 2024, la famille A330 totalisait 1 771 commandes fermes émanant de plus de 130 clients dans le monde.

 

 

2 413 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page