Russie, un Yak-40 va tester la turbine VK-800SM !
- Avia news

- 8 juil.
- 2 min de lecture
L’Institut sibérien de recherche aéronautique Chaplygin (SibNIA) a achevé l’installation et la mise en service du turbopropulseur VK-800SM dans son centre d’essai de l’aérodrome de Yeltsovka à Novossibirsk, selon un communiqué de l’usine d’aviation civile de l’Oural (UZGA).

La turbine VK-800SM dans le nez du Yak-40 @ SibNIA
Essais en vol
UZGA, le développeur du moteur, travaille en collaboration avec les spécialistes de SibNIA pour préparer les essais en vol du moteur VK-800SM à bord du banc d’essai volant du Yak-40LL. Le prochain programme d’essais en vol permettra de vérifier la stabilité du moteur, la contrôlabilité et la capacité de redémarrage en vol dans toute la gamme d’altitudes et de vitesses.
Le moteur, équipé d’une hélice quadripale, a été installé dans la partie avant de l’avion, remplaçant le radar météorologique standard. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’État russe pour le développement de l’industrie aéronautique, qui vise à intégrer le moteur VK-800SM et l’hélice AV-901. Le contrat gouvernemental porte sur la cinquième phase du programme de recherche et développement « LMS-5 », la certification de type étant attendue d’ici le 17 décembre 2027. La valeur du contrat dépasse 10 milliards de roubles.
Ce moteur doit permettre de faire voler le nouveau monomoteur léger à turbopropulseur polyvalent LMS-901 « Baïkal » censé remplacer l'An-2 ainsi que l’avion d’entraînement UTS-800 et l’avion régional russo-biélorusse LMS-192 « Osvey et devenir la base de la future petite aviation russe.
UZGA VK-800SM
La puissance maximale de l’arbre varie de 807 à 877 chevaux selon l’application. Le développement est en cours sous contrat avec le ministère russe de l’Industrie et du Commerce, les besoins en matière de maintenance et d’exploitation atteignant ceux de leurs homologues étrangers contemporains. La conception du moteur a commencé en 2019. Le générateur de gaz a été assemblé en 2022, suivi d’essais de développement en usine en 2023. En 2024, la documentation de conception a reçu la désignation « O », marquant l’achèvement de la phase de développement et la transition vers le programme d’essai.







Commentaires