top of page

Premiers tirs et vol de nuit pour le KF-21 !

Le programme de l’avionneur coréen KAI Aerospace d’avion de combat de 4,5 ème génération KF-21 « Boramae » avance très vite. Les bonnes nouvelles se succèdent à rythme très soutenu, avec presque une pointe d’insolence.

Tirs canon et largage d’un missile

Le programme se porte à merveille, il y a un peu plus de 8 mois que le premier prototype a effectué son vol inaugural. L’avionneur coréen annonce avoir débuté la phase de test des systèmes d’armement. Le prototype N°002 vient à ce titre d’effectuer le premier largage en vol d’un missile MBDA METEOR avec succès. Ce test primordial devait valider la capacité de séparation d’un missile air-air du jet sans aucun problème. De son côté le prototype n°003 a effectué les premières passes de tirs au canon. Ce dernier a tiré une centaine d’obus de 20mm, également avec succès.

Ces deux tests ont été effectué au large de la côte sud de la Corée du Sud à 300 kilomètres au sud de la capitale du pays, Séoul.

L'Administration du programme d'acquisition de la défense (DAPA), l'agence sud-coréenne d'approvisionnement en armes, a déclaré que les tests examinaient les modifications possibles de la structure, du moteur et des caractéristiques aérodynamiques de l'avion pendant le fonctionnement des armes afin d'assurer la stabilité et la sécurité opérationnelles.

La DAPA a déclaré qu'avec les derniers tests, le KF-21 a franchi "une autre étape" pour devenir un "avion de chasse complet" pour protéger l'espace aérien du pays.


Rappel

Actuellement, quatre prototypes du KF-21 sont en cours d'essais en vol dans le cadre d'un plan visant à en utiliser un total de six pour le programme de test global prévu pour effectuer 2’000 tests d'ici février 2026. Jusqu'à présent, le deuxième prototype a été utilisé pour évaluer la capacité de charge structurelle de l'avion, tandis que le troisième prototype est équipé des technologies nécessaires pour tester la vitesse et le poids maximum embarqué à bord de l’avion.


Vol de nuit

Par ailleurs, le KF-21 a effectué son premier essai en vol de nuit le 2 mars dernier. Les prototypes n°003 et 004 ont décollé de nuit. Le vol a permis de vérifier si l'éclairage intérieur et extérieur de l'avion fonctionnait normalement dans une situation d'éclairage limité, selon un rapport de la Defense Media Agency de Corée du Sud.

Programme d'avions de chasse KF-21

Le projet KF-21 de 6,9 milliards de dollars, qui a débuté en 2015, est destiné à produire un avion de chasse supersonique de 4,5 ème génération qui peut remplacer la flotte de chasseurs obsolètes de MacDonnell F-4 et Northrop F-5 de la Corée du Sud. Le KF-21 entrera dans la phase de production de masse en 2026, et la ROKAF prévoit d'acquérir 120 chasseurs KF-21 d'ici 2032. Dans l'ensemble, le chasseur KF-21 devrait augmenter les capacités offensives et défensives de la Corée du Sud dans les airs. À l'avenir, la ROKAF possédera un mélange de F-35 et de KF-21 pour la défense aérienne. A l’avenir une version améliorée du KF-21 pourrait venir remplacer progressivement les actuels Lockheed Martin F-16.

L’avionneur estime pour sa part que le KF-21 a également un potentiel d'exportation important, ce qui, s'il est vrai, ajouterait l'avion de combat de génération 4.5 à la liste des systèmes d'armes et des plates-formes exportées par l'industrie de la défense sud-coréenne qui n'est pas seulement à égalité avec les fabrications occidentales, mais aussi relativement moins cher.


Photos : 1 Premier largage d’un missile METEOR 2 Premier vol de nuit @ KAI Aerospace

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page