Premier vol du Su-57 avec son nouveau moteur !
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La United Aircraft Corporation (UAC) et la United Engine Corporation ont commencé à tester en vol le moteur "izdeliye 177" destiné à venir équiper en série le Sukhoi Su-57 "Felon".

Su-57 en vol @ UAC
Premier vol
Selon le communiqué de presse de l’UAC, le conglomérat russe de défense a effectué le premier vol d’un Su-57 "Felon" en utilisant un nouveau moteur de cinquième génération, connu sous le nom de "izdeliye 177", marquant ce que la société décrit comme une nouvelle phase de test de l'avion.
La compagnie a déclaré que le vol a été effectué de manière standard et conformément à la mission de vol assignée. L’appareil était piloté par le pilote d’essai russe Roman Kondratyev. Pour cette réalisation, le moteur a été installé sur le Su-57 expérimental, numéro de série « 052 », remplaçant le moteur standard AL-41F. Cet avion avait auparavant effectué des essais en vol du deuxième étage du moteur « Product 30 » et d’une variante à buse plate.

Izdeliye 177 @ uac
Selon l’UAC, le nouveau moteur offre une poussée maximale après la combustion de 16 000 kilogrammes. La société a également déclaré que le moteur a réduit la consommation de carburant dans tous les modes de fonctionnement et augmenté les indicateurs de durée de vie. L'utilisation de nouvelles technologies, de matériaux et de solutions de conception a permis à United Engine Corporation de créer un groupe motopropulseur avec des caractéristiques techniques plus avancées par rapport aux moteurs de la génération précédente. Le Su-57 est décrit par les responsables russes comme un chasseur polyvalent conçu pour effectuer un large éventail de missions de combat. Le nouveau moteur « Izdeliye 177 » avec une poussée accrue améliorera encore les caractéristiques de vol et fournira une grande réserve pour le développement ultérieur de l'avion.
L'annonce intervient alors que la Russie continue de mettre l'accent sur la modernisation de ses programmes d'aviation militaire. La société a déclaré que les essais en vol du nouveau moteur se poursuivront dans le cadre du processus de développement du Su-57, bien qu'elle n'ait pas fourni de calendrier pour la certification ou la production en série de l'izdeliye 177.
izdeliye 177

Vue de la tuyière @ UAC
Selon l’UAC, les moteurs 177 S et 177 ont reçu plusieurs technologies avancées, offrant une augmentation significative des performances par rapport aux moteurs des générations précédentes. Une réalisation clé est une réduction de 7 % de la consommation de carburant, réalisée grâce à la synergie de multiples solutions d’ingénierie. Les sections à haute température utilisent des matériaux et des revêtements résistants à la chaleur, tandis que le flux d’air et l’aérodynamique des turbines ont été optimisés.
Les deux moteurs sont équipés d’un système numérique de contrôle numérique du moteur à pleine autorité (FADEC), qui gère les modes de fonctionnement optimaux, ainsi que d'un système de refroidissement amélioré pour les composants en forte contrainte. Selon l’UEC, la combinaison de ces technologies assure la poussée cible, l’efficacité et la durée de vie du moteur pour le 177 C dans une seule configuration. Un porte-parole de la société a souligné que la famille 177 est conçue pour soutenir la flotte multirôle russe jusque dans les années 2050, offrant des performances comparables à celles de ses homologues occidentales.
Spécifications techniques et performances
Les données nouvellement publiées mettent en lumière une hiérarchie de performance claire entre les deux modèles.
L’Izdeliye 177S sert d’option intermédiaire robuste, délivrant une poussée maximale de postcombustion de 14 500 kgf. En revanche, l’Izdeliye 177, orienté vers l’avenir, augmente cette capacité à 16 000 kgf.
Malgré l’augmentation de puissance, les moteurs conservent un profil compact avec un diamètre d’admission de 905 mm, garantissant qu’ils peuvent être adaptés à des cellules existantes comme le Su-30 ou intégrés dans les baies internes de chasseurs furtifs tels que le Su-57 et le Su-75 « Checkmate ».
Les principaux indicateurs de performance publiés par l’UAC incluent :
Efficacité énergétique : les deux moteurs atteignent une consommation minimale spécifique inférieure à 0,67 kg/kgf·h en mode croisière. Cela représente une amélioration de 15 à 20 % par rapport aux anciens moteurs AL-31F, augmentant considérablement l’autonomie de combat pour les patrouilles à longue endurance.
Durée de vie : les moteurs affichent une durée de vie supérieure à 4 000 heures, doublant ainsi la longévité de leurs prédécesseurs. Cela est soutenu par des diagnostics de santé intégrés qui prédisent les besoins de maintenance avant que des pannes critiques ne surviennent.
Contrôle avancé : les deux variantes utilisent des systèmes de contrôle numérique du moteur à pleine autorité (FADEC) et disposent de buses de contrôle vectoriel de poussée (TVC), qui améliorent la maniabilité de l’appareil en combat.
La Russie présente activement l’Izdeliye 177 S comme une solution « plug-and-play » pour le programme de modernisation « Super Sukhoi », qui vise à moderniser la massive flotte indienne de chasseurs Su-30MKI. La compatibilité du moteur avec les cellules existantes des AL-31F permet de l’intégrer sans nécessiter de modifications structurelles importantes de l’appareil.



