top of page

Premier vol du nouvel avion espagnol C295 MSA !

Ce premier vol marque une étape majeure dans l'effort de modernisation de la flotte du pays.

ree

 Vol inaugural @ Airbus DS


Le vol

L'avion a décollé de Séville, en Espagne, où la société assemble sa famille C295. Ce vol inaugural s'est concentré sur la vérification des systèmes de vol et des performances avant les prochains tests d'équipement de mission. Des essais supplémentaires en vol et au sol sont prévus avant le début des livraisons en 2026.

La variante C295 SAR remplacera l'avion vieillissant CN235 VIGMA de l'armée de l'air et de l'espace espagnole, exploité par la 46ᵉ escadre. La nouvelle plate-forme comprend une avionique mise à jour, des systèmes de communication avancés et un équipement de mission spécialisé de recherche et de sauvetage conçu pour étendre la portée opérationnelle et améliorer l'efficacité lors d'urgences maritimes et côtières. Airbus a déclaré que le programme comprend un total de huit avions pour l'Espagne, ce qui reflète l'investissement continu du pays dans l'expansion de ses capacités nationales de transport aérien et de recherche. Le C295, déjà en service avec plusieurs pays, est connu pour son adaptabilité à un large éventail de missions – du transport tactique à la patrouille maritime – et sa capacité à opérer à partir de pistes courtes ou non préparées.

Le programme

En 2023, le ministère espagnol de la Défense a formalisé un premier accord pour l’acquisition d’un total de 16 nouveaux avions C295 dans le cadre de deux programmes, répartis en deux configurations : 6 en version MPA (patrouille maritime), pour remplacer l’avion P-3 Orion mis hors service fin décembre 2022, correspondant au programme MPA, et 10 en version MSA (surveillance maritime), destinées à remplacer le CN-235 VIGMA, correspondant au programme dénommé VIGMA.

Cependant, lors du Salon international de la défense et de la sécurité (FEINDEF), qui s’est tenu à Madrid du 12 au 14 mai 2025, Airbus a corrigé les chiffres de la demande avec au final : 8 en configuration de surveillance maritime (MSA) et 8 en patrouille maritime (MPA). Cette flotte rejoint le transport C295 déjà en service, consolidant une plateforme unifiée pour l’armée de l’air.   Grâce à sa future intégration, l’armée de l’Air et de l’Espace progressera dans le remplacement de l’actuel CN-235, marquant ainsi un saut qualitatif dans ses capacités de surveillance maritime, de reconnaissance et de recherche et de sauvetage (SAR).

ree

Au sol @ Airbus DS


Le C295 MSA

L’avion présenté est le premier des 8 en version C295 MSA, la livraison est agendée à l’armée de l’Air courant 2026. Actuellement, l’avion portant le numéro « 239 » qui a quitté les installations d’Airbus situées à Séville est en phase de test de certification, son premier vol étant prévu avant la fin de cette année. On notera que tous les appareils seront assemblés dans les installations d’Airbus à Séville, renforçant ainsi la base industrielle espagnole et apportant une souveraineté technologique à un programme considéré comme stratégique pour les forces armées espagnoles.

Le C295 a acquis sa réputation de référence en matière d’avions de surveillance maritime (MSA), grâce à la combinaison d’une plate-forme optimale et d’un système de mission de pointe, éprouvé en service opérationnel pour la surveillance maritime et terrestre, ainsi que pour les missions de recherche et de sauvetage. Avec la plus longue endurance de sa catégorie, le C295 offre plus de 11 heures de surveillance permanente. Sa rampe arrière permet de déployer facilement les radeaux de sauvetage, et les fenêtres à bulles du fuselage assurent une excellente couverture visuelle.

Au cœur de l’équipement de mission du C295 MSA se trouve le système tactique entièrement intégré (FITS) d’Airbus, couvrant des rôles allant de la guerre antisous-marine à la recherche et au sauvetage. Le système avancé et moderne doté d’écrans tactiles haute définition et d’une interface homme/machine intuitive qui permet aux opérateurs de fusionner les données et d’obtenir une image maritime unique. Le FITS s’interface également avec les systèmes de navigation de l’avion, ce qui améliore la connaissance de la situation et réduit la charge de travail des opérateurs et des pilotes. Même avec les consoles FITS installées à l’avant, la longue cabine du C295 permet à l’avion d’être utilisé pour d’autres rôles, tels que le transport de troupes, le transport de fret et de personnel, et l’évacuation médicale (MEDEVAC).

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page