Présentation du prototype du DO328eco !
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- il y a 1 jour
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Je vous en parlais en juillet dernier avec l’assemblage de l’aéronef : cette fois, l’avion a effectué son « roll out » officiel.

Le DO328eco assemblé, sans les turbines@ Deutsche Aircraft
Lancement du programme de certification
L’avionneur Deutsche Aircraft a dévoilé le prototype d'essai de son avion turbopropulseur de nouvelle génération, le D328eco nommé « TAC1 ». Deutsche Aircraft va maintenant pouvoir lancer la campagne d'essais, marquant une étape importante vers la certification de type et l'entrée en service ultérieure de l'avion au dernier trimestre 2027.
« Le déploiement de notrepremier avion d’essai est une avancée majeure pour le programme D328eco et une étape importante vers nos activités d'essais en vol physiques », a annoncé Nico Neumann, co-PDG de Deutsche Aircraft. « Cette étape importante marque notre transition de la conception aux essais pratiques et à l'industrialisation. » Chez Deutsche Aircraft, nous sommes fiers de présenter un avion doté de l'ADN éprouvé du Dornier 328, optimisé pour une meilleure efficacité, des émissions réduites et une expérience client supérieure, ce qui en fait un choix optimal pour les opérateurs régionaux du monde entier. »
Le D328ECO se doit d’être révolutionnaire.

Pour Deutsche Aircraft, le turbopropulseur est équipé de moteurs Pratt & Whitney Canada PW127 XT-S, qui lui permettront d'atteindre une vitesse de croisière maximale de 324 nœuds (600 km/h). Ces moteurs offrent également une durée de vol 40 % plus longue et une consommation de carburant au moins 20 % inférieure à celle des autres turbopropulseurs à vitesse de croisière longue distance disponibles aujourd’hui.
Le D328ECO est conçu pour transporter jusqu'à 750 kg (1 654 lb) dans sa soute, ainsi que des espaces de rangement pour 24 bagages à main dans les compartiments supérieurs et 23 sous les sièges. À l'intérieur de la cabine, un aménagement spacieux permet diverses configurations, pouvant accueillir jusqu'à 40 passagers (avec un pas de 30 pouces/76 cm) dans une seule classe. Avec 40 passagers à bord, il peut parcourir une distance allant jusqu'à 665 milles nautiques (765 milles / 1 213 km).
Le D328ECO doit révolutionner le transport aérien régional en répondant aux principaux défis auxquels sont confrontés les compagnies aériennes et les passagers. Grâce à sa conception de pointe et à sa technologie avancée, l'avion offrira plusieurs fonctionnalités qui le positionnent comme un acteur de premier plan sur le marché.
Le constructeur affirme que le turbopropulseur offre le coût de voyage le plus bas de tous les avions en production, avec un avantage de 32 % par rapport aux autres avions à réaction de 50 places. De plus, la demande d'avions à fuselage étroit augmentant par rapport au besoin de gros-porteurs, Deutsche Aircraft est fière de la taille compacte de son D328 ECO. Les compagnies aériennes peuvent atteindre le seuil de rentabilité avec seulement 22 passagers avec un revenu moyen de 120 $ par passager et un taux de remplissage de 54 %. En comparaison, les opérateurs d’avions de 50 places auront besoin d’un taux de remplissage de 64 % (32 passagers) pour atteindre le seuil de rentabilité. Cet avantage permet aux compagnies aériennes de minimiser les risques sur les lignes de transport urbain. Les autres avantages financiers du D328ECO pour les opérateurs comprennent des besoins de maintenance réduits, 52 % de moins que les avions de l’ancienne génération, et jusqu’à 11 % de réduction des coûts d’exploitation directs.
Le développement durable est une priorité absolue dans l'industrie aéronautique d'aujourd'hui, et le D328ECO répond à ce besoin grâce à sa conception respectueuse de l'environnement. Fait remarquable, le turbopropulseur peut fonctionner avec 100 % de carburant d'aviation durable (SAF) et affiche une réduction de 14 % de la consommation de carburant par passager.
En minimisant la consommation de carburant fossile, l'avion réduit son empreinte environnementale, ce qui en fait un choix durable pour l'aviation moderne. De plus, Deutsche Aircraft affirme que les turbopropulseurs sont jusqu'à 30 % plus économes en carburant que les avions à réaction.
Ces facteurs, associés à l’incorporation de technologies et de matériaux innovants, tels que la fibre de carbone, réduisent considérablement les émissions par rapport aux autres types d’avions, s’alignant ainsi sur les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique.
Le D328ECO devrait obtenir la certification de type EASA en 2026 et entrer en service en 2027. À plus long terme, Deutsche Aircraft a prévu de lancer une version à hydrogène. Elle a mené des études avec Universal Hydrogen, la start-up californienne qui a fermé ses portes la semaine dernière, ainsi qu'avec le développeur allemand de propulsion à hydrogène H2Fly.