L’avionneur suisse Pilatus a livré aujourd’hui le 2'000 ème PC-12. C’est PlaneSense®, son client américain de longue date, qui est au bénéfice de cet honneur, lors d’une grande cérémonie au siège de la société à Stans, en Suisse, en présence de plus de 2’000 employés. L'avion anniversaire a été remis à PlaneSense® en guise de remerciement symbolique pour ses nombreuses années de fidélité. C'est une nouvelle étape dans l'histoire de l'avionneur suisse.
Un client historique
Depuis 1995, PlaneSense® s'est spécialisé dans la "propriété fractionnée d'avions". La société exploite actuellement 43 PC-12 et onze PC-24. Tant PlaneSense® que ses clients ont exprimé leur totale confiance en Pilatus.
George Antoniadis, fondateur, président et chef de la direction de PlaneSense®, commente : " Nous sommes honorés de recevoir le 2 000e PC-12. Nous avons pris livraison de notre premier PC-12, le 20e construit, en 1995. Cet avion unique constitue l'épine dorsale de nos opérations et a joué un rôle important dans le succès du programme PlaneSense®. Au fil des ans, le respect mutuel de nos entreprises a soutenu un dialogue productif contribuant à l'amélioration du PC-12 et du programme PlaneSense®. Nos clients apprécient la polyvalence, la fiabilité, le confort et l'efficacité de l'avion depuis 28 ans. Notre partenariat avec Pilatus a été extrêmement précieux et nous sommes impatients de l'étendre davantage dans les années à venir".
Le Leader fabriqué en Suisse
Statistiquement, il y a plus de 70 PC-12 dans les airs à tout moment. Rien qu'en 2022, Pilatus a produit 80 PC-12 au cœur de la Suisse pour une livraison dans le monde entier. La flotte mondiale a déjà cumulé plus de dix millions d'heures de vol. Le PC-12 est utilisé pour les voyages d'affaires, les opérations de transport, les missions d'évacuation médicale et d'urgence et les vols de recherche et de sauvetage. Il a été continuellement développé depuis le début, et le dernier PC-12 NGX lancé en 2019 est à la pointe de la technologie. L'avion est également équipé du turbopropulseur le plus fiable à ce jour : le Pratt & Whitney Canada PT6. Les statistiques montrent que ce moteur fait du PC-12 l'un des avions monomoteurs les plus sûrs.
L'avion s'inscrit également dans la démarche de développement durable visant à atteindre la consommation de carburant la plus faible possible. Le moteur est certifié pour fonctionner avec du carburant d'aviation durable (SAF) - tous les aspects qui parlent pour des opérations efficaces et fiables.
Le PC-12 NGX
Le tout nouveau PC-12 nommé « NGX » intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1’700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.
Technologie moteur éprouvée à commande numérique
Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé : le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment du marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbopropulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®, soit sans additif chimique antigel.
La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur plus précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.
Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.
Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.
Cockpit intelligent
Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote : le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.
Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres
Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.
La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon redessiné. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.
Coût d'exploitation réduit
Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.
Photos : le 2000 ème PC-12 @ Pilatus
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