Les années se suivent et se ressemblent pour l’avionneur suisse Pilatus Aircraft malgré les défis, avec 10% d’augmentation des ventes.

PC-24 @ Pilatus
Très bon millésime 2024
L’année 2024 A été très réussie pour Pilatus. Malgré les défis continus, l’avionneur a livré pas moins de 153 avions grâce à la forte demande continue. Avec des ventes totales pour un montant de 1,633 milliard de francs suisses, un EBIT de 243 millions de francs suisses et des commandes d'une valeur de 2,193 milliards de francs suisses. Au total, l’avionneur augmente ses ventes de l’ordre de 10 % par rapport à 2023, qui était déjà une année très réussie. Le nombre total d'avions vendus est également impressionnant : 96 PC-12 NGX, 51 PC-24 et 6 PC-21.

PC-12 NGX @ Pilatus
Forte demande dans les deux unités commerciales
Dans le cadre de l'aviation gouvernementale, Pilatus a signé un contrat important pour 19 PC-21 et simulateurs associés avec la Royal Canadian Air Force. Début février, les Pays-Bas ont également choisi d'acheter huit PC-7 MKX, soulignant ainsi l'importance de cet entraîneur de base avancé.
Dans l'aviation d'affaires, le PC-24 Super Versatile Jet amélioré avec une charge utile et une autonomie étendues a connu un lancement réussi sur le marché. Pendant ce temps, notre "World's Greatest Single", le PC-12, est devenu l'avion d'affaires le plus piloté aux États-Unis sur une période d'un an.
Hansueli Loosli, président du conseil d'administration de Pilatus, décrit l'année écoulée comme très positive dans l'ensemble : « Malgré les défis, nous avons franchi des étapes importantes en 2024, avec encore plus de développement de portefeuille. Nous poursuivons des investissements ciblés dans notre infrastructure et notre durabilité, et nous continuons à améliorer les conditions d'emploi que nous offrons à notre personnel - que nous considérons comme notre ressource la plus importante de toutes. »
Markus Bucher, PDG de Pilatus, ajoute : « L'innovation, la qualité et la précision sont les forces motrices de nos actions : Pilatus continue de croître, avec plus de 3 000 employés à temps plein dans le monde pour la toute première fois. Les employés de 63 pays contribuent maintenant au succès de l'entreprise. Jamais auparavant autant d'apprentis n'ont été employés permanents. L'amélioration des conditions d'emploi et une étude qui classe Pilatus au neuvième meilleur employeur parmi 800 entreprises en Suisse soulignent notre attractivité. »

PC-7MKX & PC-21 @ Pilatus
Se concentrer sur la durabilité
Le département de durabilité de l'entreprise nouvellement créé a rédigé la stratégie de durabilité 2.0 de l'entreprise, visant à créer des structures d'innovation. Pilatus s'engage à intégrer la durabilité dans ses processus et à se concentrer sur les nouvelles technologies, y compris un investissement dans Synhelion, une spin-off de l'ETH qui utilise l'énergie solaire pour produire du carburéacteur neutre en CO2. Les nouvelles constructions et les projets de rénovation respectent les normes internationales de durabilité - la nouvelle salle de maintenance de l'aéroport de Buochs en est un bon exemple, tout comme le centre de compétence composite actuellement en construction à Ennetbürgen.
La problématique des fournisseurs
Seule ombre au tableau, l’avionneur suisse fait face comme ses concurrents à la problématique des retards de livraison liés aux fournisseurs et à des problèmes de qualité, ce qui a altéré les processus de production. Pilatus vise à atteindre une plus grande intégration verticale et a investi dans une nouvelle installation, Pilatus Aircraft Ibérica SA à Séville, qui commencera ses activités au premier trimestre. Pilatus a également acquis les activités de maintenance et de vente, ainsi que 40 employés, d'Aero Center Epps à Atlanta. Le centre de vente et de service prévu à Bradenton, en Floride, renforcera la présence de Pilatus sur la côte est des États-Unis, permettant un contact sur place avec les clients et une plus grande capacité à assurer la qualité des services fournis.
Comments