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New Dehli valide la commande de 97 Tejas !

Le 12 avril 2024, le gouvernement indien a publié la plus grande commande de matériel militaire autochtone de tous les temps. Le ministère de la Défense (MoD) a placé un appel d'offres d'une valeur de plus de 7,8 milliards de dollars auprès d'Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour l'achat de 97 avions de combat Tejas LCA Mk1A destinés à l’Indian Air Force (IAF).


Tejas Mk1A@ HAL


Historique de la commande

En novembre 2023, le gouvernement indien à planifier l’achat de 97 avions de combat pour le programme d’acquisition de 2024. L’avionneur HAL a eu trois mois pour répondre à l'appel d'offres, avant que les négociations finales sur les prix ne commencent. Puis, le 12 avril 2024, le MoD a lancé l'appel d'offres à HAL pour 97 avions de chasse Tejas LCA Mk1A.Cette mesure ambitieuse vise à moderniser l'armée de l'air indienne en remplaçant sa flotte vieillissante de MiG-21 et déjà éliminés progressivement les chasseurs MiG-23/MiG-27, qui approchent ou ont déjà atteint la fin de leur vie opérationnelle. Les MiG-23MF, MiG-23BN et MiG-27 ont déjà été retirés de l'utilisation en mars 2007 (MiG-23MF), en mars 2009 (MiG-23BN) et en décembre 2017 pour le MiG-27.Le Premier ministre Narendra Modi a activement défendu la relance de Hindustan Aeronautic Limited, en menant les efforts visant à obtenir des contrats gouvernementaux pour la construction d'avions de chasse, d'hélicoptères et de leurs moteurs autochtones. Dans un geste symbolique, le Premier ministre est devenu le premier Premier ministre indien à voler dans un avion de combat lorsqu'il a fait une sortie dans la variante biplace du Tejas.


Rappel

HAL a précédemment reçu une commande de 83 avions Tejas LCA Mk1A, dont les livraisons devraient commencer sous peu. Par rapport aux 40 LCA initiaux déjà en service avec l'IAF, le modèle Mark 1A intègre des systèmes avioniques et radar plus avancés, portant le contenu indigène global à 65 %. Le premier Tejas LCA Mk1A, série LA5033, a effectué son premier vol le 28 mars 2024 depuis l'aérodrome de HAL à Bengaluru.


En vol @ HAL/POV,Neel


Le HAL Tejas MK1A

Le LCA Mk1A est un Mk1 amélioré. Une partie de ces dernières proviennent des améliorations testées sur le prototype du MkII. Il s’agit des capacités suivantes : ravitaillements en vol, des capacités de guerre électronique améliorées et l’adjonction du radar Elta EL/M-2052 de type AESA dans un premier temps. Puis l’avion doit recevoir le radar AESA de conception indienne « Uttam » construit localement qui peut suivre 50 cibles dans le ciel à une distance de plus de 100 kilomètres et engager environ quatre d'entre elles en même temps, selon l'Organisation de recherche et de développement pour la défense (DRDO). La variante est capable de tirer le missile MBDA ASRAAM et les missiles air-air au-delà de la portée visuelle (BVR) Astra, en plus de la combinaison actuelle du Vympel R-73 / Rafael Derby-ER. Doté d'un guidage terminal radar actif et d'une liaison de données, l'Astra a été développé par l'Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO).

 

 

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