Mitsubishi Heavy Industries dévoile son futur avion école !
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L’avionneur japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a dévoilé le concept de son avion d'entraînement de nouvelle génération, le TX, lors de l'exposition de la défense DSEI Japan 2025. L'avion est conçu en vue de former les pilotes de chasse du futur.

Le TX de MHI
Remplacer le T-4
Le Japon cherche à remplacer l’actuel avion d’entraînement à réaction Kawasaki T-4 entré en service en 1988. Ce dernier est vieillissant et ne répond plus aux besoins futurs de formation et au prochain GCAP.
Actuellement, la Force aérienne d’autodéfense japonaise (JASDF) exploite 197 T-4, utilisés pour l’instruction de vol avancée à réaction après l’entraînement au vol de base sur le Fuji T-7. Les T-4 sont également utilisés par l’équipe de voltige aérienne Blue Impulse. Le T-7 lui-même sera bientôt remplacé par le T-6 Texan II en tant que nouvel avion d’entraînement, après que le ministère de la Défense (MoD) de Tokyo a choisi l’avion fabriqué aux États-Unis en novembre 2024. Le futur avion s’inscrit dans un programme complet de modernisation des aéronefs formateurs.
Le projet TX
Le TX est en cours de développement et est conçu entièrement avec des ressources nationales. Le TX reflète les objectifs d'autonomie et de modernisation du Japon dans son industrie de défense. Avec sa configuration bimoteur, l'avion se situe dans la même classe que des plates-formes actuelles, avec une certaine ressemblance avec le M-346. Le projet TX est apparu comme une réponse aux préoccupations croissantes du Japon en matière de sécurité régionale. L'expansion de la puissance aérienne de la Chine et les essais de missiles continus de la Corée du Nord ont mis en évidence le besoin urgent de systèmes d'entraînement de nouvelle génération compatibles avec les avions de chasse de cinquième et de sixième génération. En octobre 2024, l'Agence japonaise des acquisitions, de la technologie et de la logistique (ATLA) a lancé un appel à propositions pour de nouvelles plates-formes. Le TX de MHI a été la première conception concrète soumise en réponse.
La conception du TX s'appuie sur l'expérience d'ingénierie passée de MHI avec les programmes T-2 et Kawasaki T-4. La décision de conserver une disposition bimoteur assure des performances de vol sûres à haute altitude et dans des conditions géographiques difficiles. Compte tenu du terrain montagneux du Japon et des mers environnantes, cette configuration offre une redondance opérationnelle vitale.
La concurrence
Le TX correspond à la volonté de maintenir une capacité indigène en matière d’avion. L’avion se présente comme une alternative à l’offre américaine de Boeing avec le T-7A « Red Hawk ». On se souvient qu’en mars 2024, la JASDF avait identifié le Boeing-Saab et le T-7A comme un candidat possible. Un accord visant à développer conjointement le T-7A, ou au moins une version spécifique au Japon, devait être signé lors de la visite de l’ancien Premier ministre Kishida Fumio à Washington le 10 avril 2024. Depuis, il n’y a eu aucune confirmation en ce qui concerne un choix définitif.