Lufthansa Aviation Training (LAT) met en service dès aujourd'hui à l'aéroport de Zurich un simulateur de vol complet (FFS) ultramoderne ainsi que les derniers dispositifs de formation de cabine pour l'Airbus A350. L'organisation de formation du groupe Lufthansa élargit ainsi son offre et renforce la formation des pilotes et de l'équipage pour SWISS, Edelweiss et d'autres clients avec les dernières technologies.

Le simulateur A350 @ LAT
Entrée en service
Après des mois de planification, des tests intensifs et une étroite collaboration avec les fabricants, ces appareils d'entraînement ultramodernes sont maintenant prêts pour l'entreprise de formation. Avec cette étape, LAT élargit le portefeuille de formation moderne pour ses clients, y compris les dernières technologies, telles que l'utilisation de la réalité virtuelle dans la formation en cabine. Avec la nouvelle infrastructure de formation à proximité immédiate de l'aéroport de Zurich-Kloten, LAT permet à ses clients suisses de minimiser leurs propres dépenses de voyage dès le début, d'économiser des coûts et des ressources tout en apportant une contribution importante à la durabilité.

Intérieur simulateur @ LAT
Le nouveau simulateur A350 de la série CAE 7000XR répond aux normes de certification les plus élevées (niveau D) et permet des entraînements réalistes qui reflètent toutes les conditions de vol de l'Airbus A350. Grâce à sa technologie avancée, la majorité des pilotes peuvent effectuer leurs entraînements sur l'Airbus A350 en simulateur. Cela réduit le besoin d'avions réels tout en préservant des ressources précieuses au profit de la durabilité.
SWISS et Edelweiss franchissent en même temps une nouvelle étape dans la modernisation de leur flotte longue distance et introduisent successivement un total de 16 avions Airbus A350-900 à moteur moderne, très économique et économe en CO2, à partir de 2025. Ceux-ci remplacent à long terme les avions restants du type quadrimoteur Airbus A340-300.
Une technologie de pointe
L'Airbus A350 FFS a été spécialement conçu pour répondre aux exigences de la formation en vol moderne. Les possibilités comprennent, entre autres:
Cross Crew Qualification (CCQ) : passage d'autres modèles Airbus à l'Airbus A350.
Common Type Rating (CTR) : reconversion de l'Airbus A330 à l'Airbus A350.
Formation fondée sur les preuves (EBT) : scénarios pour les processus décisionnels critiques pour la sécurité dans le cockpit.
Nouvelle génération d’outils pour instructeurs
Information intégrée pour un accès plus facile aux fonctions avancées
Outil intuitif d’établissement de plans de leçon
Carte 3D de la trajectoire de vol d’un avion avec des débouchés sur certains événements
Une densité d’information accrue minimise la navigation.
Intérieurs et outils de l’instructeur redessinés d’un point de vue de l’ergonomie
Formation en prévention en rétablissement d’un aéronef à la suite d’une perte de contrôle
Capacité de formation en prévention et en rétablissement conforme à toutes les exigences réglementaires
Rebondissement à l’atterrissage, atterrissage par vents de travers, givrage et préparation au décrochage
Équipement de formation mis à jour avec les données des fabricants d’origine pour tenir compte du domaine de vol complet, du décrochage et du givrage
Prêt pour les exigences EASA (2016) et FAA (2019)
Conçu pour un faible coût de propriété et une fiabilité accrue
Réduction du nombre de pièces de l’ordre de 25 % – interfaces matérielles communes et architecture modulaire
Fiabilité accrue des pièces
Interface logicielle et tableaux de bord améliorés
Un projet réussi en travail d'équipe
La planification du nouveau simulateur a commencé dès la mi-2023 en étroite collaboration entre LAT, SWISS et Edelweiss. Après une livraison réussie en octobre 2024 et une installation à l'aéroport de Zurich à Opfikon, le simulateur et les dispositifs d'entraînement sont désormais prêts pour le fonctionnement de la formation.
"La mise en service précoce du simulateur de vol complet et des dispositifs de formation de cabine pour l'Airbus A350 soutient nos clients SWISS et Edelweiss de manière idéale pour l'intégration de l'A350 cette année. Nous nous assurons ainsi de pouvoir offrir à nos collègues de SWISS et Edelweiss des possibilités de formation les plus modernes directement en Suisse et, en même temps, des frais de voyage élevés sont réduits dès le départ dans le sens de la réduction des coûts et de la durabilité », explique Manuel Meier, directeur général de Lufthansa Aviation Training Switzerland.
Avec son expertise dans la formation initiale et continue du personnel de cockpit et de cabine sur dix sites de formation et d'entraînement dans le monde entier, Lufthansa Aviation Training GmbH (LAT) est l'une des principales entreprises dans le domaine de la formation en vol. L'entreprise a son siège à l'aéroport de Munich et emploie environ 800 personnes sur tous les sites de formation. Le portefeuille de clients comprend plus de 250 compagnies aériennes de renommée nationale et internationale, dont les compagnies aériennes du groupe Lufthansa. Lufthansa Aviation Training dispose de près de 200 appareils d'entraînement. Il s'agit notamment d'avions d'entraînement pour la formation des pilotes, de simulateurs de vol de tous les types d'avions courants pour la formation des pilotes ainsi que de maquettes d'urgence et de service pour la formation et le perfectionnement des équipages de cabine.
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