top of page

Madrid, feu vert pour le Hürjet !

Le gouvernement espagnol autorise la signature du contrat portant sur la fourniture d'avions formateurs Hürjet destinés à l'armée de l'air et à la force spatiale pour un montant de 3,12 milliards d'euros.

ree

Prototype du Hürjet 2@ TAI


L’accord

Le gouvernement a approuvé en Conseil des ministres l'accord autorisant la signature du contrat, d'une valeur estimée à 3 120 000 000 d'euros, pour l'acquisition du système dit « Advanced Flight Teaching System (Integrated Training System for Combat Pilots ou ITS-C) », basé sur l'avion d'entraînement avancé Hürjet de Turkish Aerospace Industries (TAI), qui remplacera les avions F-5M de la 23ᵉ escadre des forces aériennes et spatiales espagnoles.

La déclaration du Conseil des ministres ne précise pas le nombre d'unités, bien que des accords antérieurs évoquent jusqu'à 45 appareils. La plateforme sera produite dans les usines de Turkish Aerospace, puis convertie dans les installations d'Airbus Defence and Space en Espagne afin de l'adapter aux besoins de l'armée de l'air et du secteur spatial espagnols. La version espagnole intégrera des équipements plus performants développés par l'industrie nationale, ainsi qu'un système de formation intégré (ITS-C) modernisé, des simulateurs et des sous-systèmes synthétiques pour optimiser la formation des pilotes conformément aux normes de l'OTAN.

Pour mener à bien ce processus, le gouvernement a approuvé en septembre dernier un décret royal accordant directement à Airbus Defence and Space un financement de 1,04 milliard d'euros pour le programme ITS-C Phase 1/2. Le développement et l'exécution de ce programme, tels qu'établis par ce décret royal, seront réalisés dans le cadre de la coentreprise temporaire constituée avec Turkish Aerospace, conformément à la législation espagnole. Airbus Defence and Space Spain assurera la coordination nationale et pilotera la participation de l'industrie aéronautique espagnole au programme. « Le préfinancement du ministère de l'Industrie et du Tourisme sera accordé à Airbus Defence and Space Spain, qui transférera ensuite les fonds à la coentreprise formée par Turkish Aerospace, selon un modèle de financement similaire à ceux utilisés pour des programmes tels que le Tiger MKIII (décret royal 1009/2022 du 5 décembre) ou le programme Halcón (décret royal 891/2023 du 28 novembre). »

Le contrat, désormais approuvé, court de sa signature jusqu'au 30 novembre 2035, sans possibilité de prolongation. Les premières livraisons du système et des hélicoptères Hürjet sont prévues pour 2028, avec un déploiement principal sur la base aérienne de Talavera la Real, permettant ainsi le début de la formation sur cette nouvelle plateforme pour la session 2029/2030. Le processus de livraison est progressif : il débute par une configuration standard optimisée, suivie de l'intégration progressive de nouveaux systèmes espagnols au fur et à mesure de leur certification. Le PDG de TAI, Mehmet Demiroğlu, a confirmé il y a quelques mois que le premier lot de six unités serait livré avec une configuration similaire à celle destinée à l'armée de l'air turque, seul autre client de cet appareil, afin de respecter l'échéance de livraison prévue pour 2028. Le second lot intégrera les sous-systèmes espagnols une fois certifiés. Les premiers hélicoptères Hürjet entièrement adaptés aux exigences espagnoles seront disponibles à partir de 2031.

La stratégie contractuelle ITS-C viserait à assurer une transition progressive, permettant une formation avancée avec des ressources internes et garantissant une intégration industrielle continue tout au long du programme.

TAI Hürjet

Le TAI Hürjet est un monomoteur biplace avec siège en tandem. Selon son constructeur, l'avion est un avion-école avancé supersonique et un avion de combat léger (LCA). Dans le cadre du projet, il est prévu de produire deux prototypes d'avions pilotables et un avion d'essai statique et un d'essai de fatigue à utiliser dans les activités d'essai. L'avion offre une configuration à double gouvernail qui est visible à la queue (les avions étant sensiblement coudés vers l'extérieur) et les plans horizontaux sont montés légèrement à l'arrière. En interne, Fly-by-Wire (FbW) fournit un support de contrôle et des corrections en temps réel, ainsi qu'une grande maniabilité à la plate-forme. L'avion de combat léger a une longueur de 13,6 mètres, une envergure de 9,5 mètres, une hauteur de 5,1 mètres et une surface alaire de 35 mètres carrés. Le projet a été lancé par TAI en août 2017. Une maquette a été exposée au Salon aéronautique de Farnborough 2018. Le 22 juillet 2018, le sous-secrétariat à l'Industrie de la défense (SSM) a annoncé que l'armée de l'air turque avait signé un accord avec la TAI, donnant au projet un statut officiel pour faire avancer le développement. L’appareil est motorisé avec un General Electric F404-GE-102.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page