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Livraison du 400ème Citation CJ4 !

Textron Aviation a annoncé la livraison de son 400ème jet d’affaires de la série Citation CJ4 à Koch Holdings d'Easton, en Pennsylvanie. Cette livraison marquante de la série Cessna Citation CJ4 renforce la famille Citation en tant que gamme d'avions d'affaires très populaire.

Grand succès

La série de biréacteurs d'affaires Citation CJ4, qui est entrée en service en 2010, continue de se démarquer en raison de sa combinaison de hautes performances, de faibles coûts d'exploitation et de commodités de cabine de premier ordre. Il est reconnu comme l'un des premiers avions d'affaires monopilote au monde. La nouvelle version CJ4 Gen2 est le plus gros avion Citation du segment des avions à réaction légers. Le CJ4 Gen2 certifié monopilote combine une vitesse, une autonomie et des économies d'exploitation supérieures par rapport aux avions plus gros, ce qui en fait la plate-forme idéale pour les propriétaires-exploitants ou les missions d'entreprise.

Apprécié, le CJ4 Gen2 est également utilisé pour un large éventail de missions, notamment l'ambulance aérienne, la patrouille maritime, la recherche et le sauvetage et les relevés aériens.


Citation CJ4 Gen2

Le Cessna CITATION CJ4 Gen2 repensé rehausse l’expérience de voyage. L’avion est notamment équipé de puits de lumière COOLVIEW, des sièges améliorés et un système de gestion de cabine sans fil permettant de contrôler instantanément l'éclairage, les stores et la température de la cabine. Le jet CJ4 Gen2 offre également les performances éprouvées de son prédécesseur. La suite avionique Collins Pro Line 21permet à un seul pilote de piloter efficacement l'avion. Des caractéristiques telles que le ravitaillement en carburant en un seul point, des toilettes utilisables de l'extérieur et une excellente autonomie offrent ce que l'équipage et les passagers de la cabine attendent d'un jet Citation.


La plus grande différence entre le CJ4 et ses frères et sœurs est la suite avionique Collins Pro Line 21 du plus grand jet, qui comprend également le radar MultiScan, qui combine des images radar à courte, moyenne et longue portée en une seule image facile à interpréter. du temps et des turbulences. L'avionique Pro Line 21 a tendance à être plus familière aux pilotes qui ont grandi en volant avec des interfaces de système de gestion de vol (FMS) traditionnelles et donc le CJ4 est bien apprécié par les pilotes professionnels. Le CJ4 est l'un des deux seuls Citations du modèle actuel non équipé d'une avionique contrôlée par écran tactile G3000 ou G5000 basée sur Garmin; l'autre est le XLS+.


La cabine du CJ4 est disponible en deux configurations, avec huit ou neuf sièges passagers. L'intérieur à huit places comprend un siège unique en face de la porte principale, un coin salon double club, une seule rangée de sièges orientés vers l'avant derrière celle-ci, puis un siège avec ceinture dans les toilettes. La cabine à neuf places remplace le siège simple orienté vers le côté près de la porte d'entrée par un canapé à deux places avec un accoudoir entre les deux sièges. S'il est piloté par un seul pilote, le siège de droite sur le pont d'envol est disponible pour les passagers, ce qui porte la capacité totale à neuf ou 10 passagers. Le plan d'étage pour huit passagers est standard.

La largeur de la cabine est de 58 pouces et la hauteur est de 57 pouces.

Le système de gestion de cabine / divertissement est le Collins Venue avec un centre multimédia Blu-ray avec radio SiriusXM à canal unique, un moniteur sur la cloison avant droite, deux moniteurs latéraux et des commandes de système environnementales. Toutes les lumières sont à LED et chaque siège dispose de commandes de gestion de cabine et de système de divertissement. Il y a aussi un panneau principal sur le côté avant gauche en haut du centre de rafraîchissement. Les deux moniteurs latéraux peuvent être déplacés vers des stations d'accueil situées dans d'autres zones de sièges.

Deux zones de stockage externes sont disponibles, une dans le nez avec 15 pieds cubes pouvant supporter jusqu'à 400 livres, et dans le cône arrière avec une porte de 20 par 26 pouces et une capacité de 55,6 pieds cubes et 600 livres.

La masse maximale au décollage (mtow) du CJ4 est de 17 110 livres, et avec le plein de carburant (5 828 livres), il peut transporter 1 000 livres de charge utile.

Le CJ4 est propulsé par deux moteurs Williams International FJ44-4A FADEC de 3 621 livres de poussée avec un TBO de 5 000 heures.

Le CJ4 est conventionnel dans sa structure en aluminium avec un empennage en T, une aile à trois longerons modérément balayée avec des volets articulés à trois positions et un train d'atterrissage à faisceau traînant. Les ailes et les entrées du moteur sont dégivrées par l'air de prélèvement tandis que le stabilisateur horizontal utilise des soufflets pneumatiques. Les aérofreins peuvent être utilisés à n'importe quelle vitesse, s'étendant jusqu'à 40 degrés, et les panneaux de spoiler s'étendent jusqu'à 54 degrés pour le levage et le vidage au sol. La climatisation est assurée par un système à cycle de vapeur. Le système électrique fonctionne avec deux générateurs de démarrage entraînés par moteur de 300 ampères, mais chaque moteur entraîne également un alternateur pour alimenter un pare-brise de poste de pilotage AC et un système d'antigivrage et de désembuage des vitres latérales. Les alternateurs peuvent également secourir le système électrique en cas de panne du double générateur, avec un transformateur redresseur convertissant l'alimentation en courant continu. Chaque moteur Fadec possède son propre alternateur à aimant permanent. La batterie plomb-acide ou nickel-cadmium du CJ4 est accessible de l'extérieur de l'avion, contrairement à la batterie des CJ précédents, qui se trouve à l'intérieur du cône arrière.

Photos : 1 le 400ème CJ4 2 Intérieur 3 Cockpit @ Textron

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