Les Gripen bientôt capables de frappes en profondeur !
- Avia news
- il y a 52 minutes
- 4 min de lecture
L'armée de l'air suédoise accélère l'intégration du missile de croisière TAURUS KEPD-350 sur ses avions de combat Saab JAS-39 Gripen, marquant un tournant dans les capacités de frappe à longue portée ainsi que la doctrine de combat.

Intégration du TAURUS sur un Gripen @ FMV
La décision
C’est en décembre 2024 que la Suède passe commande pour un contrat concernant la version Gripen C/D d’une valeur de 466 millions de SEK. Cette extension comprend plusieurs mises à jour et études importantes sur les futurs missiles air-air et air-sol qui doivent venir équiper l’avion. Cette prolongation de contrat permettra au Gripen C/D de rester une pierre angulaire des capacités militaires suédoises en parallèle à l’intégration de la nouvelle version « E » pendant de nombreuses années à venir, tandis que l’intégration de nouveaux systèmes de missiles améliorera considérablement les capacités opérationnelles du Gripen C/D et contribuera à maintenir la viabilité opérationnelle de l’avion.
À l’époque, la Suède est restée assez discrète sur les systèmes concernés, mais on parlait déjà d’une intégration du TAURUS KEPD 350 air-sol afin de répondre à l’exigence de longue date de l’armée de l’air suédoise de disposer d’un missile de croisière à distance de sécurité.
L’accélération du programme
L'armée de l'air suédoise a notifié cette semaine qu'elle travaillait à l’accélération de son programme d'intégration du missile de croisière TAURUS KEPD-350 sur le chasseur JAS 39 Gripen, ce qui lui permettra prochainement d'acquérir des capacités de frappe à longue portée inédites. Le commandant de l'armée de l'air suédoise, le général de division Jonas Wikman, considère cette initiative comme une avancée majeure qui transformera la doctrine et les méthodes de guerre de l'armée de l'air.
Il faut rappeler que la conception de l'avionique divisée indépendante intégrée à bord du Gripen permet d'apporter des mises à jour ou des modifications au logiciel de mission, sans qu'il soit nécessaire de recertifier le logiciel critique du vol. Cela signifie qu'il est beaucoup plus rapide d'intégrer une nouvelle arme sur la plateforme Gripen que sur tout autre aéronef de même génération.
Le général a précisé que les forces armées ont revu leurs priorités et réorganisé leurs activités afin de garantir une coordination étroite entre les parties prenantes. De ce fait, le calendrier de mise en œuvre a été raccourci par rapport au plan initial. Il s'est dit confiant que l'armée de l'air suédoise atteindra la pleine capacité opérationnelle de ses missiles à longue portée bien plus tôt que prévu.
Des documents publiés par l'agence en février indiquaient que l'équipement du chasseur JAS 39 Gripen C/D avec le missile de croisière TAURUS KEPD-350 ne devrait pas avoir lieu avant 2028. Le major général Jonas Wikman n'a pas divulgué de calendrier d'achèvement précis, indiquant seulement que le programme est en cours d'accélération et la date annoncée initialement devrait être raccourcie.
Défense totale
Dans ce contexte, le programme Gripen-Taurus constitue un nouveau pilier de la structure de puissance aérienne suédoise, reflétant la tendance générale à renforcer les armes de frappe de précision à longue portée sur les plateformes d'avions de chasse modernes. Cette nouvelle approche fait suite au développement en 2015 de la doctrine « défense totale » ou « totalförsvar ». Cette dernière a été revisitée suite à la guerre d’Ukraine et à la menace russe dans la région. La Suède a pris conscience de sa grande vulnérabilité aux opérations hybrides, telles qu'on les a observées lors de la crise ukrainienne, en raison de l'absence de protection civile et d'une forte propension aux cyberattaques, aux coupures de courant et à d'autres vulnérabilités sociales. Par ailleurs, il est devenu impératif d'adresser un message de dissuasion clair aux autorités russes : toute tentative d'incursion sur le territoire suédois aurait des conséquences désastreuses. Ces défis ont redonné toute son importance à la question de la sécurité nationale dans le débat politique suédois et la capacité de frappe en profondeur en fait partie.
TAURUS KPED 350

Le TAURUS sous le Gripen NG @ Saab
Le TAURUS KEPD 350 (Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System / Kinetic Energy Penetrator and Destroyer) est un missile de croisière air-sol développé fin 2005 et fabriqué par la société germano-suédoise TAURUS MBDA Deutschland GmbH (67 %) et Saab Bofors Dynamic (33 %).
Le TAURUS KEPD 350 peut mener des frappes de précision sur une portée supérieure à 500 km, ciblant des objectifs statiques et semi-statiques tels que des bunkers, des structures fortifiées et enterrées, et des stations radar. Le possède des caractéristiques de furtivité et a une portée qui excède 500 km. Le TAURUS est propulsé par un turboréacteur double-flux à la vitesse de Mach 0,8-0,9.
Il est doté d’une double charge explosive de 481 kg, c'est la Mephisto (acronyme pour Multi-Effect Penetrator, High Sophisticated and Target Optimised), qui se compose d'une charge principale et d'une charge initiale pour assurer la pénétration des bunkers avec un effet de retardement de l'explosion de la charge principale. La masse du missile est de 1 400 kg pour un diamètre de 1 m. Cette arme permet de frapper l'ennemi en profondeur, quelle que soit la défense aérienne. Ce système de missiles, classé comme arme de catégorie II du régime de contrôle des technologies mobiles (MTCR), est conçu pour déjouer les défenses aériennes en volant à très basse altitude, en suivant le relief.



