top of page

Les Eurofighter de la RAF recevront le radar ECRS Mk2 !

Le gouvernement britannique a approuvé un financement de plus de 650 millions de livres sterling pour moderniser la flotte d'Eurofighter « Typhoon II » de la Royal Air Force (RAF), notamment par l'intégration du système radar Captor-E Mark 2 (ECRS Mk2). 

L'un des deux Eurofighter qui a testé l'ECRS Mk2@ BAE


Très attendu

C’est peu dire si la RAF l’attendait ! Cela fait presque 8 ans qu’il est prévu d’intégrer le nouveau radar de type AESA à bord des Eurofighter britanniques. Dans le cadre de la mise à jour des « Typhoon »

 L'élément central de ce programme est un contrat de 453 millions de livres sterling attribué à l'industrie britannique pour la fabrication de nouveaux systèmes radar. Dans le cadre de ce plan, 40 appareils seront équipés de l'ECRS Mk2, comprenant 38 nouveaux radars de série et des modifications apportées à deux systèmes de test existants.

 

Parallèlement au contrat relatif au radar, le gouvernement a également confirmé un accord distinct de 205 millions de livres sterling avec QinetiQ pour un soutien technique et d'ingénierie à long terme destiné à la flotte de Typhoon. Ce contrat vise à assurer la modernisation des systèmes d'armes et le maintien de la navigabilité des appareils lors des prochaines années. Le développement de l'ECRS Mk2 est en cours depuis plusieurs années. En septembre 2024, un prototype de radar a été testé en vol à bord d'un Typhoon britannique, sur le site d'essais en vol de BAE Systems dans le Lancashire, marquant une étape clé du programme. 

Intégration du P4E avec le nouveau radar @ BAE


Programme P4E

Le nouveau radar s'inscrit dans le cadre du programme Typhoon Phase 4 Enhancement (P4E), un vaste programme de modernisation visant à maintenir la capacité opérationnelle de l'appareil au moins jusqu'en 2040.   La phase 4 d'amélioration (P4E) est la prochaine grande mise à niveau de l'Eurofighter Typhoon. Elle vise à intégrer des systèmes avancés tels que les radars AESA, à améliorer les interfaces du poste de pilotage pour réduire la charge de travail du pilote, à renforcer les capacités de guerre électronique et à prolonger la durée de vie de l'appareil jusqu'en 2060. Ses principales caractéristiques comprennent la gestion automatisée des capteurs, un meilleur traitement des données et l'intégration de nouveaux armements.


Le package SD (définition du système) de la phase 4 d'amélioration (P4E) comprend plusieurs nouveautés, dont une capacité de gestion automatisée des capteurs pour tous les radars du Typhoon. Ceci permet à l'utilisateur d'exploiter les capacités du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) pour effectuer plusieurs tâches simultanées, tout en réduisant la charge de travail du pilote liée à la gestion de différents capteurs. Le package inclut également une interface de pilotage améliorée et une interopérabilité radiofréquence (RFIO) renforcée. Ceci améliorera la capacité de survie et la létalité. Outre la gestion automatisée des capteurs, le programme P4E intégrera des mises à niveau du DASS (sous-système d'aides défensives) pour tous les clients et comprendra la capacité opérationnelle initiale (IOC) allemande, qui ajoute des capacités de guerre électronique. De plus, le programme P4E SD réalisera les analyses nécessaires pour prolonger la durée de vie du Typhoon, garantissant ainsi sa disponibilité pour les décennies à venir.


À propos de l’ECRS Mk2

Grâceà un investissement atteignant 2,35 milliards de livres, le ministère de laDéfense du Royaume-Uni a commencé il y a des années le processus demodernisation d'une partie de la flotte de chasseurs Eurofighter de la RAF,ayant comme centre de ce programme le développement d'un nouveau capteur AESApour les avions de la version Tranche 3 en service. Appelé European Common RadarSystem (ECRS) Mk2 et développé par Leonardo, il s'agit d'un capteur AESA qui combine de nouvelles fonctionnalités de détection, de suivi et de suivi descibles aériennes, en plus d'intégrer des capacités de guerre électronique et decommunications améliorées. Ce dernier est une exigence des opérateurs duchasseur européen pour être inclus dans les nouvelles mises à jour de l'avionde combat, soit par l'incorporation d'un nouveau radar, comme dans le casbritannique, soit par de nouveaux pods spécifiques pour cette fonction.


Le système radar commun européen, ou ECRS, est la variante à balayage électronique du radar (MK0)qui est en service sur les avions Typhoon exploités par le Koweït et le Qatar. La variante en service est connue sous le nom d'ECRS Mk0 et apporte aux pilotes une meilleure connaissance de la situation, offrant un champ de vision 50 % plus grand que celui des radars à plaque fixe traditionnels. L'ECRS Mk2 apportera une capacité EW innovante et de pointe, en plus des fonctions radar traditionnelles, notamment l'attaque électronique à large bande. Il permettra aux pilotes de la RAF de localiser, d'identifier et de neutraliser les défenses aériennes ennemies à l'aide d'un brouillage de grande puissance. Ils pourront engager des cibles hors de portée des menaces, même lorsqu'elles regardent dans une autre direction, et opérer à l'intérieur de la portée des défenses aériennes adverses, tout en restant entièrement protégés.


L'une des caractéristiques est qu'il détecte et hiérarchise non seulement les menaces, mais il indique au pilote ce qu'il fait et propose des recommandations en termes de manœuvres tout en déployant automatiquement des contre-mesures.optimisées. Les leurres tels que les paillettes, les fusées éclairantes et leleurre actif jetable Brite Cloud sont automatiquement coordonnés avec descontre-mesures électroniques pour donner au pilote la réponse qui lui donne lesmeilleures chances de survie.

 

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page