top of page

Le Team Roulettes 2023 !

Dernière mise à jour : 6 août 2023

L’équipe de voltige de la Royal Australian Air Force (RAAF) peu connue sous nos latitudes, fait peau neuve cette année avec de nouveaux pilotes. L’occasion de parler de cette belle équipe de voltige.

Un peu d’histoire

Les Roulettes sont l'équipe de voltige de la Royal Australian Air Force, elle a été créée en 1970 suite au succès des équipes précédentes, les Red Sales et Telstars. Les Roulettes ont eu leur première exposition publique à la Base Point Cook en 1970. L'équipe pilotait alors le Macchi MB-326, qui a été remplacé par le Pilatus PC-9/A (avion entraînement des pilotes de l'armée de l'air) en 1989. Depuis lors, les Roulettes sont devenues une équipe de six avions et sept membres qui effectue deux saisons de démonstration chaque année (une saison dure six mois). Le Pilatus PC-9/A a pris sa retraite des opérations des Roulettes en mars 2019 et a été remplacé par le Pilatus PC-21, l'un des avions d'entraînement les plus avancés au monde.


Les Roulettes

Les démonstrations de roulette sont effectuées dans toute l'Australie et consistent en un certain nombre de manœuvres effectuées dans diverses formations à basse altitude. Ils sont une extension des compétences de formation, de voltige, de vol à basse altitude et de pilotage, enseignées aux pilotes de l'armée de l'air et développées tout au long de leur carrière. Les Roulettes volent aussi bas que 250 pieds (80 m) à des vitesses allant jusqu'à 370 nœuds (685 km/h) et les pilotes peuvent ressentir jusqu'à 6 'G', ou 6 fois, la force de gravité lors d'un affichage. Volant à près de trois mètres l'un de l'autre, l'équipe met en valeur le niveau de jugement visuel et de coordination que les pilotes de l'Air Force sont capables d'atteindre. Les pilotes de roulette sont des instructeurs de vol qualifiés qui travaillent à la Central Flying School, basée à la RAAF Base East Sale à Victoria. Entre les démonstrations, ils enseignent à d'autres pilotes de l'Air Force à devenir instructeurs.


Composition 2023

Roulette One Lachie Hazerdine 5'000 heures de vol

Roulette Two Jame Dutschke 3'300 heures de vol

Roulette Three Steven Heriban 4'400 heures de vol

Roulette Four Justin Hayter 2'500 heures de vol

Roulette Five Kris Sieczkowski 2'500 heures de vol

Roulette Six Ben Hepworth 3'800 heures de vol

Roulette Seven Peter Brewster 1'700 Heures de vol


Entraînement avec les Black Eagles

Dans un moment historique, l'équipe de voltige de l'armée de l'air de la République de Corée (ROKAF), les Black Eagles et l'équipe de voltige de la Royal Australian Air Force, les Roulettes ont uni leurs forces pour un vol de l'amitié à l'appui du 2023 Australian International Airshow (AIA23). Les deux équipes ont travaillé ensemble pour la première fois pour voler en formation, décollant d'Avalon, puis suivant la Great Ocean Road, puis au-dessus de Melbourne CBD pour un survol de la ville avant de retourner à Avalon. Le chef d'équipe et premier pilote de l'équipe de voltige sud-coréenne, le major Eun-ho Yang, a mentionné qu'il n'y avait pas de paysage comme celui-ci en Corée du Sud, il a donc été incroyablement impressionné par ce que l'Australie avait à offrir. Le vol en formation entre les deux talentueuses équipes de voltige a été l'aboutissement de mois de planification qui ont porté leurs fruits puisque les équipes ont volé en formation parfaite, démontrant leurs compétences dans une démonstration d'amitié entre la Corée du Sud et l'Australie. Sachant que l’équipe coréenne vole sur KAI TA-50, soit un avion à réaction, l’appréciation du travail des deux « Team » et d’autant plus remarquable.

Photos : The Roulettes 23 @ RAAF

Comments


bottom of page