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Le TAI Aerospace TF-X effectue son Roll Out !


Les nouvelles nous parviennent encore de Turquie, avec ce lundi la première présentation publique de l’avion de combat de 5 ème génération de Turkish Aerospace Industries (TAI) le TF-X. Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé lors d’une cérémonie que l'avion de combat national de la Türkiye, connu sous le nom de TF-X, est dorénavant baptisé « KAAN ».

Un acteur fort présent

La Türkiye est désormais présente dans tous les domaines sur terre, en mer et dans les sous-marins, dans les airs et dans l'espace", s'est félicité le chef de l'États turc lors d'un événement organisé par l'Industrie aérospatiale turque (TAI) dans la capitale Ankara en vue de présenter l'ensemble de ses aéronefs, notamment le nouveau « KAAN ». "Grâce à cet avion, la Türkiye deviendra l'un des cinq pays disposant de ce type de technologies", a ajouté Erdogan.


Bientôt le premier vol

Turkish Aerospace Industries (TAI) a été officiellement annoncé que l'avion de chasse furtif de cinquième génération TF-X MMU avait quitté son hangar le 18 mars 2023 et effectuera son premier vol d'ici la fin de 2023. Les tests de roulage et de fonctionnement au sol du prototype ont commencé deux jours avant le déploiement prévu, le 16 mars 2023. Le TAI TF-X (Turkish Fighter), également nommé en turc Milli Muharip Ucak (MMU, National Combat Aircraft), en abrégé MMU, est un bimoteur furtif chasseur de supériorité aérienne tout temps en développement par Turkish Aerospace Industries (TAI) et BAE Systems en tant que sous-traitant. Le TF-X MMU devrait remplacer l'avion F-16 « Fighting Falcon » de l'armée de l'air turque et être exporté vers des pays étrangers.

Le TAI MMU « KAAN »

Développé par Turkish Aerospace Industries (TAI), le TF-X MMU possède les technologies et les caractéristiques des avions de combat de cinquième génération. Il offrira la possibilité d'attaquer stratégiquement des cibles air-air et air-sol. Il dispose d'une infrastructure entièrement nationale pour le partage sécurisé des données et l'utilisation de munitions intelligentes. Le TF-X MMU avec son radar haute performance, sa guerre électronique, son électro-optique, sa capacité de communication, de navigation et d'identification, atteindra une puissance de combat accrue avec une précision et un tir précis à partir d'emplacements d'armes internes à une vitesse élevée/supersonique. Il dispose également de capacités de reconnaissance et de détection automatiques de cibles, de fusion de données multiples et d'intelligence artificielle. La société ASELSAN développe actuellement un radar à réseau actif avancé à balayage électronique qui utilisera la technologie du nitrure de gallium (GaN) pour le programme TF-X MMU. Le TF-X pourra voler avec un drone via des connexions de liaison de données cryptées. L'avion utilisera probablement des variantes améliorées du récepteur d'alerte radar (RWR) d'Aselsan, du système d'alerte de missile (MWS), du système d'alerte laser (LWS), de la gestion des paillettes et des fusées éclairantes, du système de distribution et du système de brouillage basé sur la mémoire de radiofréquence numérique (DRFM) qui sont déjà déployés avec les autres plates-formes aériennes. L'objectif est d'utiliser la capacité MUM-T (Manned Unmanned Teaming) du TF-X avec une efficacité maximale, le navigateur à l'arrière pourra coordonner et gérer des drones comme le Bayraktar Kizilelma & Bayraktar TB2. Cette vision montre toutefois que l’avion devra dans un certain nombre de cas être utilisé dans sa version biplace. Celle-ci semble donc déjà moins poussée technologiquement que le F-35 par exemple.

Le TF-X MMU est le premier avion de chasse furtif de 5ème génération utilisant la technologie numérique jumelle pour la conception et la production. L'usine de fuselage Advanced Carbon Composites de TAI, qui a été chargée de produire des fuselages pour le programme Joint Strike Fighter F-35 de Lockheed Martin, a été chargée de développer un fuselage Advanced Carbon Composite pour le TF-X. Le sous-secrétariat turc aux industries de la défense (SSM) a également lancé un appel d'offres pour le développement d'un nouveau thermoplastique composite carbone plus léger pour le fuselage TF-X. Les prototypes seront équipés de moteurs General Electric F110 jusqu'à ce que le moteur TAEC, une joint-venture entre le turc KALE et le britannique Rolls-Royce, soit terminé et prêt. Outre ces deux moteurs, un moteur alternatif est trouvé d'une nation non divulguée. TAI TF-X prétend avoir des fonctionnalités furtives et des capacités de cinquième génération Afin de répondre aux exigences de l'armée de l'air turque (TurAF) au-delà des années 2030.

Dans le cadre du programme TF-X, la Turquie deviendra l'un des rares pays à posséder les technologies, l'infrastructure d'ingénierie et les capacités de production nécessaires. Une fois que les activités d'ingénierie sur toutes les technologies critiques sont accomplies (par exemple, connaissance accrue de la situation, fusion de capteurs, faible observabilité, baie d'armes, etc.), qui sont nécessaires à un avion de chasse à réaction de 5e génération (ou au-delà). L'avion TF-X devrait rester opérationnel dans l'inventaire TurAF jusqu'aux années 2070.

Photos : 1 Présentation du KAAN devant la foule 2 vue du dessus 3 de face @ TAI/Anadolu Agancy





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