top of page

Le Sukhoi Su-57 « Felon » produit en série !

La United Aircraft Corporation (UAC) a fourni des détails sur la production en série de l’avion de combat furtif de cinquième génération, le Sukhoi Su-57.

ree

Su-57 en vol @ VKS


Une étape importante

Avec l’annonce de la production en série du Sukhoi Su-57 « Felon », l’UAC clarifie les interrogations sur ce stade du programme tout en en soulevant de nouvelles quant à la capacité de l'UAC à répondre aux exigences d'exportation. 

L'usine aéronautique de Komsomolsk-sur-l'Amour est l'une des principales installations où sont produits les avions de combat les plus performants et les plus avancés en service dans les VKS, à savoir le Sukhoi Su-35S, le principal avion de combat utilisé dans les opérations contre l'Ukraine, et le Su-57 de cinquième génération.  À ce jour, les livraisons de Su-57 étaient encore limitées, soit à un taux faible.

Dernièrement, le directeur général adjoint de KnAAPO (usine de production aéronautique de Komsomolsk-sur-l'Amour) a déclaré : « Nous avons débuté la production d’avions de cinquième génération, principalement pour le ministère de la Défense russe. »

 

Afin de réaliser la production de masse, des efforts et des investissements visant à accroître cette production d'avions de cinquième génération ont été signalés. Cela s'est traduit par l'inauguration, en août 2024, de nouvelles installations à l'usine aéronautique de Komsomolsk-sur-l'Amour, qui comprennent l'ouverture de de bâtiments en vue des essais de systèmes de carburant.

 

Des livraisons limitées à ce jour

À ce jour, l'armée de l'air et de l’espace russe (VKS) n'a reçu qu'un tiers des appareils prévus au contrat de 2019. En 2022, 10 appareils ont été livrés, suivis de 11 autres en 2023. L'un des principaux obstacles a été la fourniture de l'avionique et le développement du nouveau moteur Izdeliye 30. Jusqu'à présent, les Su-57 étaient équipés de l'ancien moteur AL-41F-1, mais Rostec, le conglomérat de défense public russe, a annoncé en décembre 2023 que certains appareils livrés en 2024 étaient équipés de ce nouveau moteur. 

Cette phase intermédiaire semble maintenant toucher à sa fin et un nouveau seuil de production devrait être atteint.

 

Sukhoi Su-57 « Felon »

ree

Cockpit @ UAC


Le nouvel avion dispose d’un nombre considérable de nouveautés, avec l’adjonction de la fusion des données et une signature radar réduite. Le Su-57 est doté d’une centrale de navigation inertielle BINS-SP2M à gyrolasers qui permet de gérer automatiquement les informations de navigation, et ceci même si la réception GPS (Glonass) ne fonctionne plus. L’avion dispose de commandes de vol électriques et multiplexées avec un système mécanique en « back-up » permettant de ramener l’appareil à destination en cas de défaillance généralisée du système électrique. Un système de communication S111-N avec deux radios cryptées UHF/VHF, une liaison de données complète le tout.

On notera que le Su-57 dispose d’une extension mobile, le LEVCON (Leading Edge Vortex Controllers), qui vient se positionner devant l’aile et permet de combiner l’effet des plans canards avec celui des extensions des bords d’attaque. Ce système permet à l’avion d’être moins sujet à des pertes de portance, lors d’angles d’attaque élevés.

Le Sukhoi Su-57 dispose de cinq radars intégrés développés par NIIP Tikhomirov MIRES (Multifunction Integrated Radio-Electronic System). Ce dernier est composé de deux ensembles de capteurs principaux : soit le radar AESA en bande X N036 dans le nez, deux radars AESA en bande X N036B placés à côté du cockpit en amont, deux radars AESA en bande L N036L placés sur les bords d’attaque. De fait, le Su-57 peut "voir" sur une plage de 270° autour de l’appareil. Les performances précises des radars ne sont pas encore complètement estimées (données confidentielles). Les premiers chiffres parlent d’une capacité de détection montant jusqu’à 400 km (données estimées) en air-air et en fonction de la taille de la cible, avec la possibilité de détecter 62 cibles et d’en engager 16 simultanément en air-air, tandis que le système peut assurer l’engagement de 4 cibles en air-sol simultanément.

En ce qui concerne la guerre électronique, l’avion dispose du système de contremesures L402, soit un ensemble de nombreux capteurs qui assure une protection spécifique. De plus, l’avion est doté d’un système de contre-mesure infrarouge directionnel, capable de perturber à la fois les systèmes de détection air-air et les missiles air-air infrarouges.

En matière d’armement, l’avion emporte une vaste gamme de missiles air-air : K-74M2, K-77M et IZD80. Pour l’air-sol : le Kh-38M, le Kh-58USK, le Kh-59MK2 et LE KAB-250 sans oublier le BrahMos et le missile balistique hypersonique Kh-47M2 Kinzhal (« Dagger ») (ALBM). Un canon GDH-301 de 30mm vient compléter l’équipement.

Abonnez-vous à notre newsletter actualité

Merci de vous être abonné !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Avianews. Créé avec Wix.com

bottom of page