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Le service d'ambulance Ornge commande douze PC-12 !

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Ornge, le fournisseur de services d'ambulance aérienne et de transport de soins intensifs pour la province canadienne de l'Ontario, prendra livraison de douze avions monomoteurs à turbopropulseur PC-12 entre 2026 et 2030 pour moderniser sa flotte et fournir des services médicaux aériens essentiels à ses citoyens. L'annonce a été faite par l'hon. Sylvia Jones, ministre de la Santé de l'Ontario, le 7 novembre lors d'une conférence de presse à la base d'Ornge à Sudbury.

Plus de PC-12

Très satisfait du PC-12, la société canadienne possède et exploite actuellement une flotte d'avions à voilure fixe et à voilure tournante, dont huit Pilatus PC-12, qui seront mis hors service en rotation avec l'acquisition de nouveaux PC-12. Ornge exploite sa flotte actuelle de PC-12 depuis 2009.

Le Dr Homer Tien, président et chef de la direction d'Ornge, a déclaré : « Le Pilatus PC-12 joue un rôle important dans le programme d'ambulance aérienne de l'Ontario depuis de nombreuses années. Sa performance, sa polyvalence et sa fiabilité nous ont aidé à fournir des soins de transport de haute qualité dans toute la province, y compris dans de nombreuses communautés autochtones éloignées du Nord. Avec le renouvellement de notre flotte, nous savons que cet avion continuera à nous aider à sauver des vies et à garantir l’équité en matière de santé pour les générations à venir. »


Le centre de contrôle des opérations d'Ornge, situé à Mississauga, coordonne toute la logistique liée aux transports médicaux d'Ornge opérant à partir de 14 bases à travers l'Ontario. Ornge dessert plus de 13 millions de personnes dans une zone s'étendant sur plus d'un million de kilomètres carrés. Exploitant la plus grande flotte d'ambulances aériennes et d'ambulances terrestres de soins intensifs au Canada, Ornge effectue environ 20 000 transports de patients par année.


Le PC-12 NGX

Le tout nouveau PC-12 nommé « NGX » intègre un moteur amélioré, une avionique plus intelligente et une cabine entièrement repensée avec de plus grandes fenêtres, faisant de cette troisième génération de la cellule PC-12, le turbopropulseur monomoteur le plus perfectionné jamais conçu. S'appuyant sur l'expérience acquise auprès de la flotte mondiale de PC-12, qui compte plus de 1’700 appareils et plus de sept millions d'heures de vol, ainsi que du support Pilatus, le nouveau PC-12 NGX apporte la dernière technologie au marché des turbopropulseurs.


Technologie moteur éprouvée à commande numérique

Un turbopropulseur monomoteur exige un groupe motopropulseur éprouvé : le nouveau turbopropulseur PT6E-67XP de Pratt & Whitney Canada est au cœur du nouveau PC-12 NGX. Ce moteur amélioré comprend une hélice électronique et un système de contrôle du moteur, notamment un FADEC (Full Authority Digital Engine Control), une première mondiale sur ce segment du marché. De plus, le nouveau mode basse vitesse des hélices entraîne une réduction significative du bruit dans la cabine pour un confort accru des passagers. Le nouveau moteur à turbopropulsion permet au PC-12 NGX d’atteindre une vitesse de croisière maximale de 290 KTAS (537 kilomètres à l’heure). Le PC-12 NGX ajoute également des fonctionnalités avancées, telles que le fonctionnement du carburant sans Prist®, soit sans additif chimique antigel.

La technologie de pointe à l'origine du moteur PT6-67XP de la E-SeriesMC se traduit par un pilotage plus intuitif et des opérations simplifiées. Sur simple pression d'un bouton, le pilote peut démarrer ou éteindre le moteur tout en évitant les démarrages à chaud et les faux démarrages. Le système intégré de commande électronique de l'hélice et du moteur à un seul levier permet une régulation du moteur plus précise grâce à une surveillance constante de la température et de la puissance, ce qui garantit un rendement optimal du moteur pendant toutes les phases de vol. Dans les faits, la nouvelle conception de la turbine du moteur PT6E-67XP, qui propulse l'appareil PC-12 NGX de Pilatus, permet une montée plus rapide, une vitesse plus élevée et une puissance accrue de 10 % qui se manifestent par des temps de vol plus courts.

Grâce à la connexion numérique, une centaine de paramètres font l'objet d'une surveillance qui facilite l'analyse prédictive du fonctionnement du moteur et du système ainsi que la planification proactive de l'entretien. À partir des données clés du moteur et de l'appareil, le système de commande moteur électronique (EEC) est à même de procéder à des réglages et de fournir une puissance optimale tout au long du vol.

Après l'atterrissage, les données de vol sont téléchargées à distance et fournissent aux exploitants et aux spécialistes de la maintenance de précieuses indications sur le rendement et l'état du moteur. Les clients peuvent planifier l'entretien et ainsi optimiser leurs activités, réduire leurs coûts. Les indications fournies par les nouvelles données maximisent la grande disponibilité inhérente au moteur.


Cockpit intelligent

Le PC-12 NGX bénéficie d'une gamme de nouvelles fonctionnalités pour le pilote : le système ACE ™ (Advanced Cockpit Environment) de Honeywell, inspiré du PC-24, fournit une avionique améliorée. Autre nouveauté de ce segment, Pilatus associe la puissance d’un dispositif de contrôle du curseur à la polyvalence d’un contrôleur d’écran tactile intelligent dans un poste de pilotage véritablement professionnel. L’auto-manette numérique, c’est-à-dire le réglage automatique de la poussée, réduit la charge de travail du pilote pour une sécurité accrue et assure l’optimisation automatique de la puissance à chaque phase du vol.

Nouvelle cabine avec de plus grandes fenêtres

Les fenêtres de la cabine ont été agrandies de 10% afin d’améliorer l’expérience des passagers du PC-12 NGX et d’apporter plus de lumière naturelle. La forme rectangulaire des nouvelles fenêtres, également adaptée du PC-24 et ses garnitures de pare-brise sombres créent une image distincte PC-12 NGX.

La cabine entièrement repensée est proposée dans six intérieurs différents de BMW Designworks. Les sièges passagers extrêmement légers, spécialement développés, offrent une ergonomie optimale, avec possibilité d'inclinaison totale si nécessaire. Les sièges sont disposés de manière à offrir une liberté de mouvement maximale tout en offrant une plus grande marge de manoeuvre, grâce à la garniture de pavillon redessiné. Le système de climatisation offre une distribution d'air meilleure et plus silencieuse.


Coût d'exploitation réduit

Avec le nouveau PC-12 NGX, les intervalles de maintenance programmés ont été étendus à 600 heures de vol, ce qui permet de réaliser des économies considérables. La période entre les révisions a également été portée de 4’000 à 5’000 heures, ce qui a permis de réduire encore le coût d’exploitation du PC-12 NGX, ce qui en fait le leader incontesté de sa catégorie.


Flotte mondiale de plus de 2’000 PC-12

Thomas Bosshard, président et chef de la direction de Pilatus Business Aircraft Ltd, a déclaré : « Nous sommes très heureux qu'Ornge ait choisi de poursuivre l'excellent partenariat à long terme avec Pilatus dans cette mise à niveau de sa flotte. Nous sommes très fiers de pouvoir soutenir le système de santé des citoyens de l'Ontario. »

La flotte mondiale de plus de 2’000 avions PC-12 est utilisée dans un large éventail de missions, notamment les ambulances aériennes, les missions spéciales, les transports privés et d'entreprise, les opérations fractionnées et charters. Le PC-12 est réputé pour sa sécurité, sa polyvalence et ses faibles coûts d'exploitation, tout en offrant une grande cabine parfaitement adaptée aux patients et aux accompagnateurs ayant besoin d'un transport médical aérien.


Photos : 1 PC-12 aux couleurs de Ornge 2 PC-12 ambulance intérieur @ Pilatus Aircraft


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