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Le second Yak-130M est assemblé !

L’United Aircraft Corporation (UAC) a terminé l’assemblage du second prototype du nouveau YAK-130M. 

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Le second prototype du YAK-130M @ UAC


Un troisième bientôt prêt

L'usine aéronautique d'Irkoutsk, filiale de la United Aircraft Corporation (UAC), a achevé l'assemblage du deuxième prototype de l'avion d'entraînement au combat avancé Yak-130M. Ce nouvel avion, doté d'un motif de camouflage numérique, rejoindra prochainement le programme d'essais au sol et en vol en cours. Parallèlement, la production du troisième prototype est déjà en cours selon l’avionneur.

Le premier prototype du Yak-130M, également fabriqué à l'usine d'Irkoutsk, subit actuellement un cycle complet d'essais au sol.

Selon Dmitry Popov, concepteur en chef adjoint du programme Yak-130, le développement du Yak-130M s'appuie sur l'expérience acquise en matière d'aviation de combat lors des récents conflits régionaux. Il a souligné que la transformation des avions d'entraînement en plateformes de combat légères reflète une tendance mondiale plus large de l'aviation militaire moderne.

S'appuyant sur la plateforme éprouvée du Yak-130, le Yak-130M modernisé est principalement conçu pour l'entraînement initial des pilotes en transition vers les avions de chasse de 4e et 5e générations.

 

La version « M » du Yak-130

L'un des principaux objectifs du programme de modernisation est d'accroître significativement les capacités de combat de l'appareil. Contrairement au Yak-130 de base, le Yak-130M est équipé d'un nouveau système radar aéroporté (BRLS-130R) doté d'un réseau actif à balayage électronique (AESA). Ce radar permet la détection et le suivi de cibles aériennes et de surface par tous les temps.

L'appareil intègre également le module de ciblage électro-optique/infrarouge (EO/IR) SOLT-130K, qui assure une acquisition et un engagement efficaces des cibles, de jour comme de nuit. La poussée des moteurs a été augmentée d'environ 20 %, améliorant ainsi le taux de montée, l'accélération et la manœuvrabilité à basse altitude.

Une autre amélioration majeure est la suite de guerre électronique (GE) « President-S130 », conçue pour protéger l'avion contre les systèmes de missiles sol-air modernes. La suite de communication intégrée KSS-130 améliore la sécurité des échanges de données et la connaissance situationnelle, permettant une meilleure interopérabilité au sein des formations tactiques et des opérations réseau-centrées.

Grâce à ces améliorations, le Yak-130M peut employer une large gamme de munitions guidées avec précision, notamment des armes air-air et air-sol guidées par radar, satellite et laser, ainsi que des munitions conçues pour engager des drones et des cibles légèrement blindées.

Ces améliorations transforment le Yak-130M, ancienne plateforme d'entraînement traditionnelle, en un véritable avion d'attaque léger polyvalent de nouvelle génération, capable d'opérer efficacement dans les environnements de combat modernes.

 

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