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Le Pilatus PC-24 doté d'un filtre à ionisation !

Afin de protéger les voyageuses et voyageurs à bord du PC-24, l’avionneur suisse a finalisé un accord avec la société Aviation Clean Air (ACA) en vue de l'installation du système de purification par ionisation pour la cabine. Le système ACA est également approuvé pour une installation en tant qu'option de rechange. Le COVID a mis en avant les possibles risques de contamination par des virus et autres agents pathogènes. Retour sur l’évolution des filtres.

Faible risque, mais

La pandémie de COVID a cloué le monde l’aviation au sol, pour autant durant cette périodes les différentes études réalisées par les avionneurs en collaboration avec les transporteurs, l’IATA et l’ICAO et les régulateurs ont montré au final un très faible risque de contamination en avion. Ceci est dû à trois éléments, le système de flux d’air vers le bas, le renouvellement de l’air et l’adjonction d’un système de filtration HEPA. Mais ce dernier, si il n’est pas régulièrement changé peut accumuler des bactéries et dans certains cas en laisser passer. Les fabricants de systèmes de filtration se sont penchés sur ce problème et de nouveaux produits encore plus efficients arrivent sur le marché.

Mise à jour

C’est dans cette optique que l’avionneur Pilatus a cherché à améliorer l’offre pour son PC-24. Un accord vient d’être signé avec Aviation Clean Air (ACA) pour l'installation du système de purification par ionisation de la société en tant qu'option de production approuvée en usine dans le nouveau jet super polyvalent PC-24. « Chez Pilatus, nous nous engageons à fournir les avions les mieux équipés, efficaces et confortables », a déclaré Ignaz Gretener, vice-président de l'unité d'aviation d'affaires de Pilatus. « En introduisant l'option du système ACA, nous améliorons la qualité de l'air à l'intérieur du PC-24 et garantissons un environnement exempt d'agents pathogènes pour les clients les plus exigeants. »

La technologie par ionisation

Le système de filtre est conçu pour fonctionner avec le système de contrôle environnemental existant d’un avion en tant que système actif de purification de l’air et des surfaces. Actif signifie qu’il n’est pas passif comme un système de filtration d’air qui ne fonctionne que lorsque l’air le traverse. Pendant que votre avion vole, le système ACA nettoie et améliore la qualité de l'air dans tout l'avion en tuant les agents pathogènes nocifs et en neutralisant les odeurs et les allergènes. Comme il ne s’agit pas d’un filtre à air statique, le système tue activement les agents pathogènes viraux, bactériens et fongiques. Les tests indépendants de l'ACA ont révélé que le système est efficace contre les agents pathogènes responsables du rhume, de la grippe (porc, aviaire, etc.), du SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline), du C. diff (clostridium difficile), de l'E. coli (Escherichia coli). , pneumonie, polio et moisissures. En mai 2020, un test indépendant réalisé par Innovative BioAnalysis a révélé que l’ioniseur ACA était efficace contre le coronavirus responsable du COVID-19.

En plus des agents pathogènes, le composant ACA neutralise également les gaz potentiellement nocifs causés par les émissions de carburant, d'autres COV (composés organiques volatils) et les odeurs nauséabondes causées par la cuisine ou le nettoyage, la fumée de cigare, l'air stagnant et les toilettes. Les odeurs d'animaux sont également neutralisées. Le système réduit également l’électricité statique dans votre avion causée par la faible humidité relative de l’air de la cabine. Le système ACA utilise un processus appelé NeedlePoint Bi-Polar Ionization (NPBI). Les ioniseurs émet des particules chargées qui se fixent sur les agents pathogènes, les déstabilisant puis les désactivant.



Des tests approfondis effectués par des laboratoires indépendants dans un environnement conçu pour reproduire les conditions des intérieurs d'avions d'affaires et commerciaux ont démontré que la technologie d'ionisation bipolaire à l'aiguille (NPBI) qui alimente le système d'ACA a réussi à neutraliser 99,9 % des agents pathogènes aéroportés. Le processus NPBI élimine également les odeurs, la poussière et le pollen, stérilise les moisissures, neutralise les gaz industriels courants et réduit l'électricité statique. De plus, grâce à un air de cabine plus frais et plus propre, les passagers et les équipages déclarent se sentir rafraîchis, même après de longs vols.

Grâce au système aéroporté d'ACA qui purifie constamment l'air et les surfaces de la cabine, les passagers peuvent mener leurs affaires comme d'habitude en toute sécurité et confortablement.

Les avantages du systèmes sont

Ne nécessite aucune maintenance ou entretien programmé

Rien à entretenir, réparer ou remplacer puisqu'aucun consommable n'est requis pour un fonctionnement continu

Ne produit AUCUN ozone nocif ou autres émissions

N'endommagera ni n'affectera l'avionique ou l'instrumentation de l'avion

N'endommagera pas les tissus, les cuirs, les plastiques, les finitions, le câblage de l'avion ou la moquette

Sans danger pour l'ensemble de l'intérieur et de la structure de l'avion

Sans danger pour toutes les personnes et tous les animaux

Sans danger pour tous les aliments

N'a pas de pièces mobiles susceptibles de s'user

Électronique 100 % à semi-conducteurs

Ne pèse que 1,34 lb (608 grammes) par composant

Le MTBF est calculé à 87 560 heures ou dépasse le cycle de vie prévu de l'avion

Le système d’ACA breveté de purification par ionisation est certifié pour l'installation dans les avions par la Federal Aviation Administration (FAA) et l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Photos : 1 PC-24 édition 2024 avant sa présentation à NBAA Las Vegas@ Pilatus 2 Filtre a ionisation @ ACA

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