Le Pérou choisit le Gripen E !
- Avia news
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
L’information transpirait depuis un certain temps, le gouvernement péruvien confirme l’achat de 24 avions de combat Saab Gripen MS21 E.

F-39E (JAS-39 E) brésilien@ FAB
Le choix
Le gouvernement péruvien, sous la présidence de Dina Boluarte, a confirmé sa décision d'acquérir 24 avions de chasse Gripen E/F du fabricant suédois Saab, pour un coût estimé à 3,5 milliards de dollars. La sélection conclut un processus d'évaluation pluriannuel impliquant divers fabricants internationaux et marque le début d'un programme d'approvisionnement en deux phases pour remplacer les flottes vieillissantes d'avions Mirage 2000 et MiG-29 exploités par la Fuerza Aérea del Perú (FAP). La bataille s'est jouée face au F-16 Viper, le Rafale ayant été éliminé plus tôt.
La première phase sera financée par un prêt intérieur de 2 milliards de dollars de Banco de la Nación déjà inclus dans le budget national de 2025, tandis que la deuxième phase, évaluée à 1,5 milliard de dollars, est prévue pour 2026.
L'acquisition fait partie du plan à long terme du ministère de la Défense visant à restaurer et à étendre les capacités opérationnelles de puissance aérienne, et fait suite à l'approbation de la loi sur la dette de 2025 par le Congrès péruvien. Le décret d'intérêt national autorisant l'achat devrait être signé dans les prochains jours, et le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, devrait arriver au Pérou le 10 juillet 2025, pour une réunion bilatérale avec son homologue péruvien, Walter Astudillo Chávez, lors d'une visite qui devrait finaliser l'accord intergouvernemental pour l'acquisition de ces 24 avions de chasse Gripen E. La présence de la délégation suédoise est considérée comme une étape clé pour conclure l'accord de 3,5 milliards de dollars, à la suite de consultations techniques et politiques approfondies entre Saab et les autorités péruviennes. Bien que les représentants de Saab aient confirmé qu'ils ne participeraient pas à la réunion en raison de sa nature d'État à État, la visite est considérée comme essentielle pour officialiser les conditions de la coopération en matière de défense et confirmer la structure du transfert de technologie et les engagements de compensation inclus dans le projet d'accord.
Tout au long de juin 2025, les représentants de Saab ont rencontré des responsables du ministère de la Défense et du FAP à Lima, y compris le commandant général de la FAP, Carlos Chávez Cateriano, et le directeur des compensations industrielles et sociales Víctor Pomar. Ces réunions se sont concentrées sur le paquet de compensation proposé par Saab, qui comprend des engagements d'investissement et des accords de transfert de technologie, s'étendant éventuellement aux secteurs non de défense. Saab a précédemment réalisé des projets de coproduction au Pérou par l'intermédiaire du chantier naval SIMA et du chantier naval suédois Docksta, y compris quatre patrouilleurs de classe CB90 et un cinquième navire assemblé localement à partir d'un kit knock-down. Saab a indiqué que le paquet de compensation offert au Pérou comprend à la fois des investissements directs et indirects. La variante Gripen F à deux places, développée principalement pour le Brésil, n'est pas incluse dans l'ensemble et reste en cours de développement.
La prochaine étape consiste en la finalisation du contrat.
Le Gripen s’impose en Amérique latine
La décision du Pérou suit de près celle de la Colombie qui a confirmé officiellement son choix le 3 avril dernier (avianews). Tout comme la Colombie, le choix du Pérou est motivé par les facteurs très qualitatifs de l’avion avec un coût moindre que ses concurrents. Par ailleurs, la possibilité de disposer à travers la coopération entre Saab et l'avionneur brésilien Embraer d’une plateforme d’assemblage et de maintenance complète sur le continent et des fournisseurs locaux facilite l’obtention de pièces détachées et ajoute à l’intérêt de l’avion.
Saab Gripen E/F MS21

Gripen E suédois @ Saab
Le Gripen E est un développement des appareils monoplaces Gripen A et Gripen C, qui ont fait leurs preuves. Il est conforme à l’état le plus récent de la technique et présente notamment des améliorations comparativement au Gripen C/D. Un nouveau radar, ES-05 RAVEN, disposant de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui permet un balayage avec un débattement total de ± 100 ° (plage de détection sur 200 degrés contre 140 vis-à-vis de la concurrence), qui offre la possibilité de voir vers l’arrière et d’engager directement les adversaires, et ceci grâce au système SWASHPLATE, couplé à un capteur passif fonctionnant sur une base infrarouge, soit l’IRST synchronisé (Infra-Red Search and Track) de type Skyward-G produit par SelexGalileo. Un nouvel équipement de guerre électronique (EW System MAW300) de type électro-optique qui fonctionne avec les lances-leurres Saab BOH/BOL de dernière génération (ADIS). Une nouvelle architecture électronique et une avionique nouvelle génération dotée d’un cockpit avec grand écran qui offre la possibilité de personnalisation pour chaque pilote et l’adaptation immédiate en fonction de l’évolution de la mission (air-air, reco, air-sol). Le Gripen E dispose d’une liaison électronique Link 16 à large bande, d’un système de communication satellitaire SATCOM et de la fusion des données (Net Centric Warfare – NCW). La fusion de données complètement intégrée au système d'armes permet la fusion des informations de la liaison 16 (pistes des équipiers, messages PPLI [Precise Participant Location and Identification]) et relie l’ensemble aux pistes des capteurs internes et externes (RAVEN, IRST, EW300, Litening ATP, RecceLite).
Le Gripen NG (E/F) a été sélectionné jusqu'à présent par le Brésil, la Suède et la Thaïlande, la Colombie.