Boeing s'est vu attribuer un contrat indéfini de 129 millions de dollars pour le programme japonais F-15 « Super Interceptor » soit une importante mise à jour de l’avion.
F-15 japonais@ Likta Samsuki
Le contrat
Ce contrat plafond prévoit l'intégration de plusieurs propositions de modifications techniques dans la flotte existante de F-15 de la Force aérienne d'autodéfense du Japon afin d'en améliorer les capacités. Le projet fait partie d'un accord de vente militaire à l'étranger avec le Japon, soulignant les efforts continus du pays pour moderniser ses capacités de défense aérienne dans un contexte de préoccupations sécuritaires régionales.
Les travaux sur le programme F-15 Japan Super Interceptor seront menés sur plusieurs sites, notamment à St. Louis, dans le Missouri, à la base aérienne d'Eglin, en Floride, à El Segundo, en Californie, et à Hunt Valley, dans le Maryland. La date d'achèvement prévue du contrat est le 31 janvier 2030. Le financement de ce contrat comprend 44 millions de dollars provenant des fonds de ventes militaires à l'étranger de l'exercice 2024, qui seront engagés au moment de l'attribution. Le Centre de gestion du cycle de vie de l'armée de l'air, basé à la base aérienne de Wright-Patterson dans l'Ohio, gère l'activité contractuelle (numéro de contrat : FA8634-22-C-2705). La flotte japonaise de F-15 se compose de 163 F-15J et de 36 F-15DJ biplaces, qui ont été construits sous licence par Mitsubishi Heavy Industries (MHI), ainsi que de 14 appareils supplémentaires assemblés par McDonnell Douglas dans son usine de St. Louis. Contrairement à l’US Air Force qui a choisi de remplacer ses F-15C vieillissants par de nouveaux modèles F-15EX, le Japon a choisi de conserver ses F-15J des années 1980 et de les mettre à niveau avec de nouvelles fonctionnalités dérivées du F-15 EX « Advanced Eagle II », la norme de production actuelle de l'avion.
Super Interceptor
Surnommé « Super Interceptor », le package de mise à niveau des F-15 japonais comprendra le radar APG-82(v)1 Active Electronically Scanned Array (AESA), qui a déjà été installé sur les F-15E Strike Eagles de l'USAF et qui est présent sur le F-15 EX et du système de guerre électronique numérique AN/ALQ-239 de BAE System. L'intégration de ce système radar améliorera les capacités de combat air-air de l'avion tout en offrant une détection et un ciblage améliorés. En outre, l'inclusion potentielle du missile air-sol à distance interarmées (JASSM) laisse entrevoir des capacités multirôles étendues, suggérant un clin d'œil à la transformation des F-15 japonais en plates-formes polyvalentes capables d'exécuter des missions de frappe à longue portée. Il sera également doté d'un ordinateur de mission sensiblement plus puissant que toutes les versions existantes du F-15, de nouveaux écrans de cockpit, d'une dorsale numérique, d'un système de recherche et de poursuite infrarouge (IRST) et du système de survie d'alerte active passive Eagle (EPAWSS) un système d'identification des menaces et de guerre électronique.
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