Le nouvel avion du Conseil fédéral va bientôt décoller pour la première fois. Mercredi, l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse) a présenté le nouvel avion à l'aéroport de Berne-Belp et a donné un aperçu de son intérieur.

Global 7500 @ Neo Falcon
Moderniser le transport de la Confédération
Le nouveau jet va venir remplacer le Cessna Citation Excel 560XL, âgé de 23 ans, dans la flotte du service de transport aérien. Il dispose de 19 places assises, soit cinq de plus que son prédécesseur. De plus, l'équipage dispose désormais un compartiment de repos.
Transféré du Canada le 20 décembre dernier (avianews 20.12.24) Le Global 7500 va permettre à la Confédération de disposer d’un avion qui répond à des exigences diplomatiques et gouvernementales étendues. En effet, le nouvel avion va permettre des vols longs, tout en transportant de délégations plus nombreuses et pas uniquement les membres du Conseil fédéral. Le Global 7500 permettra également les transports au profil des instances fédérales tels l’aide d’urgence de la DDC lors de catastrophes humanitaires (corps d’aide en cas de catastrophe), les évacuations d’ambassades de la Suisse, le soutien de missions de promotion de la paix et bien sûr les transports dans le cadre des bons offices de la Suisse. Cette capacité, à se projeter rapidement sur la scène internationale est cruciale pour maintenir une présence diplomatique efficace.
Durant l’été, un système d’autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne (MANPADS) sera installé sur l’appareil. Pendant cette période, les avions actuels du STAC pourront continuer à être utilisés. Il s’agit en l’occurrence du Citation Excel 560XL (construit en 2002), de Cessna, et du Falcon 900EX (construit en 2008), de Dassault. Une fois les essais, la réception et l’homologation du système d’autoprotection terminés, le Bombardier Global 7500 sera prêt pour une utilisation complète à la fin de l’année 2025.
Un jet certes, mais un achat modeste
Le Bombardier Global 7500 fait partie des jets privés haut de gamme. Pour autant, en comparaison avec d’autres pays, l’avion reste modeste tant par le prix que par la taille. L’Allemagne se dote de trois airbus A350, la France dispose d’A330, soit des avions de ligne modifiés dans un standard VIP. Bon nombre de pays ayant un PIB très inférieur au nôtre utilise également des avions de ligne modifiés. Le Conseil fédéral aurait très pu opter pour un Airbus A321, par exemple largement plus cher. Le choix a donc été fait selon un cadre financier restreint.
Pas fioriture
Le Global 7500 comme ses concurrents peuvent être équipé d’un intérieur particulièrement luxueux. L’intérieur choisi reste très confortable avec des espaces indépendants offrant une salle de réunion, une zone de type salon, un secteur salle à manger et une zone de repos. Les sièges offrent un excellent confort, mais ne sont pas de type « grand salon ». Les dépenses sont restées modestes. Le système de pressurisation en cabine est optimisé, équivalent à une altitude cabine plus basse, améliorant la sensation de bien-être sur les vols long-courriers. De grands hublots laissent entrer un maximum de lumière naturelle, créant une atmosphère agréable.

Intérieur confortable mais sobre @ armasuisse
Pratique, rapide, économique
Le Global 7500 est équipé de deux moteurs General Electric Passport, certifiés pour le biocarburant et permettant à l’avion d’atteindre une vitesse de Mach 0,925 (environ 1 110 km/h). Pour une autonomie de 14 300 km. Ce qui lui confère non seulement un gain de temps sur de longues distances, mais offre également de bonnes performances sur des pistes plus courtes ou exigeantes. Le Global 7500 détient par ailleurs plus de 75 records de vitesse. Avec cet avion il n’y aura plus besoin de faire des escales qui coûtent en carburant. Chaque décollage génère une consommation de 10%. L'aile Smooth Flĕx Wing unique de l'avion est comme un amortisseur dans l'air, conçue avec un système sophistiqué de becs et de volets qui génère une portance exceptionnelle au décollage et à l'approche, maximisant l'efficacité aérodynamique et augmentant les performances tout en améliorant la sécurité et en offrant le vol le plus fluide du secteur. Elle réduit également la consommation de carburant, diminue les émissions de CO2 et de NOX et produit d'excellentes performances sur courte distance et à grande vitesse.
A bord, les passagers disposeront d’un système de pressurisation en cabine optimisé, équivalent à une altitude cabine plus basse, améliorant la sensation de bien-être sur les vols long-courriers. Un système de purification de l’air de pointe doté d’un filtre HEPA évolué qui purifie et nettoie l’air avec meilleur taux d’humidité et assurant un chauffage et un refroidissement de l’air plus rapide que les systèmes seulement à base d’air frais à 100 %.
De grands hublots laissent entrer un maximum de lumière naturelle, créant une atmosphère agréable. U une connectivité Wi-Fi haut débit, des écrans haute définition et la possibilité d’organiser des visioconférences à bord. Les passagers vont pouvoir travailler en ligne, consulter leurs e-mails ou se divertir avec des contenus multimédias de pointe. Les systèmes de communication étant sécurisés.
Le poste de pilotage

Cockpit @ Bombardier
Le Global 7500 intègre la suite avionique Bombardier Vision. Ce cockpit moderne se compose de larges écrans, d’un Heads-Up Display (HUD) combinant Enhanced Vision System (EVS) et Synthetic Vision System (SVS), ainsi que d’un système de gestion de vol avancé, une planification graphique des vols, un radar météo MultiScan, y compris un détecteur de cisaillement de vent, un système de renforcement à couverture étendue (PBN), l’approche LPV, RNAV, RNP en route et approches RNP AR ainsi qu’une communication contrôleur-pilote par liaison de données (CPDLC). Les pilotes bénéficient ainsi d’une meilleure visibilité et d’une assistance accrue, améliorant la sécurité et la fluidité des opérations.
Maintenance réduite
L’avionneur canadien Bombardier fournit un suivi technique mondial et des programmes d’entretien adaptés qui réduisent les temps d’immobilisation de l’appareil grâce à une maintenance optimisée qui permet des diagnostics sont plus précis, et les pièces de rechange, plus faciles à obtenir dans les principaux hubs.
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