Le Chili modernise ses C-130 « Hercules » !
- Avia news

- 14 juil.
- 2 min de lecture
L’armée de l’air chilienne (FACh) avance dans la modernisation de sa flotte de transport tactique C-130 Hercules, les appareils devront en effet rester en service jusqu’en 2043.

C-130 chilien avec les nouvelle hélices @ FACh
Un programme national
Le programme de modernisation des C-30 est entièrement exécuté dans le pays par la National Aeronautics Company (ENAER) avec la participation de sa filiale technologique DTS. La mise à jour intègre un nouveau système de propulsion, et comprend également la rénovation complète des systèmes de changement rapide de moteur (QEC), une revue structurelle complète et des tests fonctionnels. La mise en œuvre est réalisée dans les hangars de maintenance majeure d’ENAER sur la base aérienne « El Bosque », avec le soutien technique direct du constructeur américain.
L’un des avantages est qu’il permet de remplacer un moteur entier en quelques heures, améliorant ainsi l’efficacité de la maintenance et la capacité opérationnelle de l’avion. C’est-à-dire prêt à installer avec tous les périphériques inclus, ce qui permet une efficacité et une disponibilité totales entre les moteurs et les nouvelles hélices à huit pales. Pour ce faire, les appareils sont dotés d'hélices NP2000 de Collins Aerospace.
Avec ce programme, le Chili est l’un des rares pays en dehors des États-Unis à disposer de la capacité technique certifiée d’intégrer et d’exploiter le système NP2000, composé d’hélices à huit pales en matériaux composites, contrôlées par un système de contrôle électronique propelleur (EPCS) de pointe. Le remplacement des hélices 4 pales d’origine représente une amélioration substantielle en termes de performances, de maintenance et de projection logistique.
À ce jour, deux C-130H et deux KC-130R ont été modernisés. Un cinquième avion est à un stade avancé d’intégration du nouveau système et sa livraison est prévue pour le dernier trimestre de cette année.
La modernisation avec le NP2000 offre :
Augmentation de la poussée au décollage jusqu’à 20 %, ce qui est essentiel pour les opérations sur des pistes courtes, surélevées ou compromises.
Réduction du niveau sonore de la cabine jusqu’à 20 dB, améliorant ainsi l’environnement de fonctionnement des équipages.
Moins de vibrations structurelles et moins de fatigue de la cellule.
Maintenance simplifiée : les lames individuelles peuvent être remplacées, ce qui réduit le temps de travail de 50 %.
Réduction de la consommation de carburant.
Planification stratégique : cycle de vie jusqu’en 2043
La modernisation du Hercules s’inscrit dans une planification à long terme définie par la FACh, qui vise à maintenir sa flotte de C-130 en vigueur jusqu’en 2043 au moins, sans qu’il soit nécessaire d’intégrer de nouvelles plateformes comme le C-130J. La stratégie est établie sur le concept du cycle de vie du matériau majeur, en optimisant les ressources budgétaires et en maximisant l’utilité d’une plateforme déjà éprouvée.
A propos d'ENAER
L'Empresa Nacional de Aeronáutica de Chile (ENAER) est le principal constructeur aéronautique chilien. Fondé en 1980, il assure la maintenance et la modernisation d'avions militaires, et a conçu des avions comme le T-35 Pillán. ENAER s'appuie sur des coopérations internationales pour renforcer les capacités de l'industrie aéronautique nationale.







Commentaires